Justine Dupont a assuré le spectacle dans les vagues géantes de Nazaré

Jeudi 29 octobre sur le célèbre spot de Nazaré à Praia do Norte, ce sont des images impressionnantes que nous ont offert les surfeurs de gros. Parmi eux, le célèbre Kai Lenny et la française Justine Dupont ont une fois de plus assuré le show et repoussé les limites, lors de cette journée que certains qualifient d’historique.

Au Portugal, à une centaine de kilomètres de Lisbonne, le site de Praia do Norte est désormais bien connu des fans de surfeurs de grosses vagues. Et en cette dernière semaine d’octobre et malgré un léger brouillard, les conditions y étaient idéales pour offrir un spectacle à couper le souffle aux spectateurs venus de toute l’Europe. Ils étaient d’ailleurs nombreux à se masser au pied du phare de Nazaré, pour admirer le spectacle offert par la dizaine de surfeurs de l’extrême, tels que Justine Dupont, Kai Lenny, Lucas Chianca ou encore Rodrigo Koxa.

Justine au sommet de sa forme

Qui arrêtera Justine Dupont ? Elle se disait pourtant “profondément blessée” quand le record de la plus grosse vague lui est passé sous le nez en septembre dernier, au profit de la brésilienne Maya Gabeira. Une décision qu’elle estimait “totalement injuste” et qui lui a valu le soutien fort des amateurs de surf de gros à travers la planète.

“Au début j’ai eu envie de hurler, puis pleurer mais finalement je préfère garder le sourire et la tête haute. Ils ne m’enlèveront pas la fierté et le plaisir que j’ai à surfer ces grosses vagues.”

Justine a été fidèle à ses paroles. Après sa déception, la championne a été exceptionnelle sur les vagues historiques de Nazaré en ce début d’automne 2020. La preuve en image.

À l’assaut des vagues géantes

Il en faut de la technicité et de la maîtrise de soi pour partir à l’assaut de ces vagues de plus de 20 mètres. Ces adeptes du “tow-in” au mental d’acier n’en manquent pas. Pour autant, ils savent tous que le surf de gros est avant tout un sport d’équipe. En effet, le pilote de jet-ski joue un rôle majeur lorsqu’il tracte le surfeur sur des vagues qu’il serait impossible à prendre à la seule force de ses bras. Justine Dupont a d’ailleurs rendu hommage à Garrett Mac Namara, considéré comme une légende du surf, mais aussi comme le meilleur pilote sur le site de Nazaré.

“Je n’ai jamais vu et ressenti l’océan avec autant de puissance ! C’est un sacré honneur d’avoir été tractée sur cette bombe par Mr Mac Namara. On a passé tellement de temps dans l’eau les derniers jours, que je commence à réaliser juste ce qui s’est passé. Encore une fois un grand merci à toutes les personnes qui m’aident et me soutiennent de près ou de loin. Un grand merci du fond du cœur de m’aider à vivre mes rêves. Je suis sur les photos, mais je ne ferais rien sans toute l’équipe autour de moi.”

Kai Lenny a fait le show

Et un autre sportif a assuré le spectacle sur les vagues de Praia. La désormais légende vivante Kai Lenny est tout simplement dans son jardin à Nazaré. Et il est infatigable. Kai a enchaîné les vagues une grande partie de la journée. Il a finalement pu surfer “la plus grosse vague de sa vie”.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kai Lenny (@kai_lenny)

Un site exceptionnel

Difficile de croire que cet extraordinaire spot de surf de gros où sont surfées les plus grosses vagues au monde, se situe en Europe. Il se trouve que Praia do Norte se trouve sur le canyon de Nazaré. Cette faille sous-marine d’une centaine de kilomètres et particulièrement profonde, canalise la houle du large qui déferle ensuite brutalement sur le littoral de Praia do Norte, sous le désormais célèbre phare de Nazaré.

La rédaction

Pour le plaisir des yeux, ne manquez pas cette vague de Pedro Scooby capturée à Nazaré.