Lundi 25 mai 2020, le guide de montagne Edmond Joyeusaz est parti à ski du sommet du Mont Blanc. Il est descendu par le versant italien, sur la route ouverte en 1979 par Gianni Comino et Gian Carlo Grassi.
Edmond Joyeusaz est bien connu à Courmayeur. Ce guide de haute-montagne de 62 ans est coach fédéral de ski alpin depuis plus de 40 ans. Il est également guide alpin de la Société des guides alpins de Courmayeur. Passionné de ski, il a été l’un des meilleurs skieurs italiens, et champion du monde de ski pour guides alpins en 1999. À 62 ans, il vient de réaliser un véritable exploit en descendant le Mont Blanc depuis son sommet par une voie sauvage du versant italien. Personne n’avait jamais réalisé la descente à ski du Mont Blanc par la voie de la Poire. Une première exceptionnelle sur une ligne particulièrement inhospitalière, exposée et dangereuse.
Une idée folle
Accompagné de ses fidèles amis le guide de montagne Arturo Jacquemod, Jean-Marie Rossi pour les images et Simone Vigna pour les images de drones, le guide alpin italien de Courmayeur s’est offert « la descente la plus difficile jamais skiée de toute sa carrière ». Quelques jours après son exploit, Edmond a partagé ses sensations avec les équipes de Planet Mountain.
« L’idée de skier du sommet du Mont-Blanc sur la première route remontée en 1979 par Gianni Comino et Giancarlo Grassi m’est venue en observant la montagne depuis mon balcon. Après des années passées à observer et évaluer la ligne, j’ai identifié un itinéraire possible qui descend du sommet du Mont Blanc de Courmayeur presque verticalement entre la Poire et les éperons rocheux extrêmement escarpés de l’Aiguille Blanche toute proche, jusqu’au glacier de la Brenva. Dénivelé d’environ 1500 mètres. Cette descente est sans précédent en termes de difficultés techniques, d’exposition, de dangers objectifs et de dénivelé. »
Le récit extraordinaire d’Edmond Joyeusaz
Pour se rendre au Col de la Brenva, Edmond a choisi l’hélicoptère, principalement en raison de sa forme physique légèrement amoindrie à l’issue du confinement lié à la pandémie de Covid-19.
« Je n’avais pas la forme physique nécessaire pour faire l’ascension, avant de faire face – physiquement et mentalement – à une descente aussi exigeante que la Poire. »
Une fois sur le col, Edmond a rejoint le sommet du Mont Blanc à pied, puis le Mont Blanc de Courmayeur à ski, avant de s’engager sur la voie de la Poire le long du Grand pilier d’Angle, et de terminer son exploit sur les pentes du glacier de la Brenva. 1500 mètres de dénivelé se sont alors offerts à lui avec des pentes de 50 à 60° !
« C’est là que la grande descente à ski, ou plutôt l’abîme terrible et fascinant, a commencé. Pour ceux qui connaissent le côté sauvage du Mont Blanc, et en particulier cette section marquée par le génial sommet de la Poire, la descente semble presque incompréhensible. »
Edmond a dû réaliser 3 rappels sur 120 mètres au cours de sa descente en raison de zones sans neige. Réaliser une telle descente à ski en cette saison est audacieux, mais le confinement a réduit le champ des possibles pour cette année, et Edmond souhaitait absolument accomplir ce défi en 2020.
« C’était un vieux rêve à moi, je peux voir la crête de Peuterey depuis la fenêtre de mon salon … J’avais prévu de le faire en 2021. Mais je n’ai pas pu résister. Je ne voulais pas perdre une autre année. «
Des images à couper le souffle
Edmond Joyeusaz a partagé les images de son exploit sur sa page Facebook.
« Lorsque vous regardez cette partie du Mont Blanc de la vallée, vous avez le sentiment que l’ambiance là-haut est majestueuse. Mais une fois que vous y êtes réellement, vous vous rendez compte à quel point c’est impressionnant. Le sérac fait au moins 300 mètres d’épaisseur. Et vous réalisez alors que parmi toute cette glace, vous êtes complètement insignifiant. Et que le bloc de glace de 10 étages pourrait s’effondrer à tout moment et vous emporter. »
Mise à jour : Le 5 juin 2020, Grivel a mis en ligne les images sur sa chaîne YouTube. Découvrez la vidéo :