Euro SUP : Les français ont brillé sur les podiums vendéens

Le Vendée Gliss Event 2020, première étape du circuit européen de stand up paddle, s’est déroulé du 22 au 23 août. Les sportifs se sont affrontés sur la plage des oiseaux à Saint-Jean-des-Monts. Et les français se sont imposés sur les podiums de l’Euro SUP.

Animations grand public, SUP, windsurf, surf, skate et foil… En cette fin d’été, le Vendée Gliss Event a été une véritable bulle festive de glisse et de bonne humeur. Au delà de la convivialité et de l’ambiance chaleureuse de l’événement, les performances et le spectacle ont été au rendez-vous de ces deux journées intenses en émotions. Car au fil des années, le Vendée Gliss est devenu l’une des références mondiales des courses de stand up paddle.

Olivia Piana s’impose en longue distance

Pour la française multiple championne du monde, cet événement était le premier de la saison. Et quelle belle ouverture ! Olivia Piana emporte la course longue distance. Elle a parcouru les 23 kilomètres qui séparent l’Île d’Yeu de Saint-Jean-des-Monts en seulement 2 heures et 3 petites minutes. Elle est arrivée devant l’espagnole Esperanza Barreras et l’italienne Caterina Stenta. Une belle occasion de fêter ça avec « 5 kilos d’huîtres » !!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olivia Piana (@oliviapiana) le

Noic Garioud et Titouan Puyo survolent les épreuves

Sur la course longue distance, les français ont marqué les esprits. Première place pour Noic Garioud en 1 heure et 39 minutes, suivi de très près par Titouan Puyo et Arthur Arutkin. Pour les organisateurs cette épreuve restera dans les annales en raison d’un « downwind de rêve pile dans l’axe du vent ».

« Les riders ont bumpé et surfé pendant plus de 20 kilomètres ! »

Et si Titouan Puyo est arrivé deuxième sur la longue distance, il a réussi à s’imposer en Technical Race, devançant cette fois Noic Garioud. En foil, c’est un autre Titouan, Titouan Galea qui prend la première place sur le podium. Chez les femmes, la Technical Race est emporté par Fanny Tessier qui a annoncé la nouvelle avec une grande modestie sur Instagram.

Une cinquième édition pleine de surprises !

Courses, démonstrations de wingfoil et d’hélitreuillage SNSM, village de la glisse, sensibilisation à l’écologie… Le programme de ces deux journées étaient déjà intenses, pourtant les organisateurs ont décidé d’ouvrir une course au grand public. C’est ainsi qu’a été organisée la Course pour l’Océan, une grande nouveauté du Vendée Gliss Event 2020. Cette course de 7 kilomètres ouverte à tous a permis aux amateurs de ramer aux cotés de professionnels. Le talentueux skipper vendéen Benjamin Dutreux a accepté d’être le parrain de l’événement et il s’est même prêté à l’exercice en concourant pour la première fois dans une course de SUP. Cet événement engagé s’est conclu avec une chaîne humaine inscrivant sur la plage les mots « respect océan », grâce aux nombreux participants.

Ne manquez pas le résumé du Vendée Gliss Event dans cette vidéo :