Escalade : L’une des 2 voies les plus difficiles du monde se trouve en France

La France est une terrain de jeu idéal pour tous les sportifs outdoor. Cet été, les amateurs d’escalade en ont d’ailleurs eu l’illustration dans les Hautes-Alpes, après qu’Alexander Megos ait gravi Bibliographie. Cette exceptionnelle ligne désormais classée 9c est voisine de la mythique 9a+ Biographie. Elle a été inaugurée en 2001 par Chris Sharma.

En escalade, le neuvième degré est l’ultime niveau de difficulté. 300 voies ouvertes à travers le monde sont classées 9a, 9a+, 9b, 9b+ ou 9c. Parmi elles, seulement quatre sont classées 9b+. Et il n’existe que deux voies 9c dans le monde. La première est Silence à Flatanger en Norvège, gravie pour la première fois en septembre 2017 par le tchèque Adam Ondra. La deuxième est française. Bibliographie se trouve à Ceüse, près de Gap dans les Hautes-Alpes. Et c’est le grimpeur allemand Alexander Megos qui est le premier à l’avoir gravie.

Bibliographie

Depuis 2017, Alexander a réalisé de multiples essais et de nombreuses semaines d’entraînement sur place. Il a finalement grimpé avec succès cette voie que certains jugeaient inaccessible. Lors de sa première tentative à Ceüse sur la redoutable falaise calcaire en surplomb de 36 mètres, Alexander a su qu’il était possible de la grimper jusqu’à son sommet. Puis les essais infructueux se sont enchaînés, et le doute s’est installé. Il y a eu des blessures, des incertitudes, puis la qualification aux Jeux Olympiques. C’est finalement près de 3 ans après ses premiers pas sur cette ligne, qu’Alexander, encouragé par son clan, a réalisé l’impossible ascension le 5 août 2020. Cet exploit l’a directement propulsé au rang de deuxième plus grand grimpeur de l’histoire, derrière le champion incontesté Adam Ondra.

“Le deuxième jour, j’ai chuté de 3 coups… J’étais prêt à rentrer chez moi mais Jenya m’a convaincu de rester un jour de plus et d’essayer une dernière fois. J’étais là pour mon troisième jour sur le rocher. J’ai raté mon dernier essai alors que je me sentais pourtant bien. Je ne pouvais simplement pas partir comme ça. J’ai donc décidé de faire un autre essai, qui a fini par être le bon ! L’escalade est vraiment bizarre parfois…”

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alexander Megos (@alexandermegos)

Avant Bibliographie, Alex ne s’était jamais frotté à un itinéraire qu’il n’ait pas gravi en peu de temps… Cette ligne sportive sur la magnifique falaise de Ceüse, aura réellement donné du fil à retordre au jeune allemand de 27 ans. De cette aventure personnelle est né un documentaire de 17 minutes disponible depuis peu sur YouTube. Le film retrace les derniers instants et les ultimes efforts d’Alex sur la falaise, avant d’accéder au sommet, les bras complètement tétanisés par l’effort intense.

Silence

Le grimpeur professionnel Adam Ondra est considéré comme le meilleur grimpeur de l’histoire. Il a écrit une partie de l’histoire de l’escalade en gravissant le 3 septembre 2017 la spectaculaire grotte Hanshelleren en Norvège. Elle deviendra alors la première voie à recevoir la note de 9C. Elle sera appelée Silence, et restera jusqu’à aujourd’hui la voie la plus difficile du monde, jusqu’à ce qu’Alexander Megos ouvre la voie française Bibliographie.

La rédaction