Des passionnés recensent les sons des forêts du monde entier

Se détendre en écoutant l’enregistrement du ruissellement de la pluie au coeur d’une forêt tropicale. Attendre l’été en savourant le chant d’un ruisseau. Se laisser bercer par le chant des oiseaux d’ici et d’ailleurs. Se laisser surprendre par les hurlements des lémuriens de Madagascar ou le coassement des grenouilles… Découvrir et partager les merveilles de la nature en mobilisant uniquement son oreille et son imagination. C’est ce que propose le projet Sounds of the Forest, un vaste recensement des sons des forêts du monde.

Les amoureux de la forêt vont être comblés par cette nouvelle initiative née dans l’imagination des organisateurs du Timber Festival. Le projet collaboratif Sounds of the Forest a vu le jour pendant le confinement lié à la pandémie de Covid 19. Il recense les sons des forêts du monde et met ensuite à disposition une carte interactive. Elle s’enrichit ensuite peu à peu des apports de tous les mélomanes de la nature, qui partagent à leur tour les sons captés pendant leurs promenades et randonnées.

“Nous collectons les sons des bois et des forêts du monde entier. Puis nous créons une carte sonore collaborative qui réunit des tonalités et des textures sonores des forêts du monde. Les sons forment ensuite une bibliothèque open source. Elle est utilisable par tous pour l’écoute et même pour la création.”

Sons des forêts du monde : des objectifs multiples

Au-delà de la découverte et de l’émerveillement, la carte est une belle occasion pour archiver les sons d’écosystèmes menacés par le changement climatique et les activités humaines. Une piste a par exemple été enregistrée à Santa Cruz en Californie avant les terribles incendies dévastateurs de l’été. Au contraire, un autre enregistrement met en valeur les efforts de préservation de la forêt à Cape Kimberly en Australie. L’ambition des créateurs du projet est que les sons mis à disposition deviennent ensuite des muses pour les artistes. Ils peuvent donc s’en saisir pour créer des oeuvres originales en hommage à la nature. Les artistes Erland Cooper, Hinako Omori et Jason Singh présenteront leurs oeuvres créées sous cette inspiration, lors du Festival Timber 2021.

“Nous sommes ravis que des artistes aussi innovants prennent nos cartes postales sonores des forêts du monde entier. Ils créent une nouvelle musique inspirée par la nature.”

Forêt dans la brume

Le Timber Festival

Le Timber Festival est une fête de trois jours qui se déroule chaque année au cœur de la forêt nationale au Nord-Est de Birmingham en Angleterre. Le Festival Timber “célèbre notre lien avec les arbres et les bois à travers la musique, l’art et les idées, en s’inspirant du paysage transformé de la forêt nationale des Midlands”. Chaque année, les amoureux de la nature, les rêveurs, les penseurs et les artistes se donnent rendez-vous en forêt, pour quelques jours de partage, de concerts et d’ateliers.

Partagez les sons de votre forêt

La France est une terre de forêts. Pas moins de 17 millions d’hectares de forêt constituent le poumon vert de notre pays. Depuis le mois de mai 2020, plus de 550 volontaires issus de 50 pays ont déjà contribué au projet en envoyant des cartes postales audio de moins d’une minute. Rejoignez-les, afin que le plus grand nombre expérimente la beauté des sons de votre forêt.

Les sons des forêt du monde entendus sur la canopé

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet : 
Fragiles et précieuses, les forêts de France méritent notre plus grand respect
En forêt, adoptez les bons réflexes