Cantal

En région Auvergne-Rhône-Alpes, au coeur du Massif Central, le Cantal est un département montagneux de toute beauté.

En Auvergne, le département du Cantal est un territoire au patrimoine naturel préservé et aux mille opportunités de découvertes. Des Monts du Cantal au Pays de Salers, d’Aurillac à la vallée de la Jordanne, la nature, les villes et les villages sont le théâtre de vacances réussies.

Les incontournables du département du Cantal

Lors de votre visite du Cantal, après avoir sillonné Aurillac, ce sont les volcans qui sont à l’honneur. Pour mieux comprendre leurs secrets, le Museum des Volcans est une étape essentielle, avant de profiter des sources d’eau chaude. Les thermes de Chaudes Aigues sont par exemple riches de 32 sources. La Source du Par y sort de terre à 82°C ! Mais le Cantal est également une terre de châteaux. Laissez vous charmer par une visite du somptueux château de Val. Dans les Gorges de la Truyère, c’est enfin un majestueux viaduc qui s’élève dans les airs. À 122 mètres de la rivière, le viaduc de Garabit n’est autre que l’oeuvre du célèbre ingénieur, Gustave Eiffel.

Les sites naturels remarquables

Les volcans endormis du Cantal et notamment le puy Mary sont des lieux somptueux, riches d’une biodiversité exceptionnelle. À une vingtaine de minutes d’Aurillac, découvrez la vallée de la Jordanne. Ses gorges forment un parcours de 4 kilomètres propice aux promenades et à l’observation de la faune et de la flore. Sur le plateau de Chalinargues, le lac du Pêcher est également un joyau à découvrir.

Les sports de pleine nature 

Dans cet écrin de verdure qu’est le Cantal, la randonnée est le sport de pleine nature privilégié. Au départ de Marcolès, ne manquez pas d’admirer les Rochers de Faulat nichés au coeur de la forêt, ou encore les magnifiques cascades et la châtaigneraie. Au Lac de Saint-Étienne-Cantalès, les activités nautiques sont reines. Catamaran, paddle, voile, baignades sont au programme. En hiver, la station du Lioran accueille les amateurs de sports d’hiver au sommet du Plomb du Cantal. Elle n’est autre que le plus grand domaine skiable du Massif Central.

Les sites historiques du Cantal

Dans le Cantal, de magnifiques châteaux jalonnent le paysage. À Polminhac, le château de Pesteils est situé sur un promontoire rocheux. À Tournemire, le château d’Anjony, ses pierres monumentales et son donjon sont dans un exceptionnel état de conservation. Non loin de Massiac, la chapelle Sainte-Madeleine surplombe quant-à-elle la vallée de l’Alagnon.

Trouvez un camping