Aube

Dans le Grand-Est, en Champagne, le département de l’Aube est un département préservé, attaché à son histoire et sa culture.

À seulement deux heures de voiture de Paris, au coeur de la Champagne, le département de l’Aube offre une magnifique parenthèse à ses visiteurs. Patrimoine, culture, gastronomie et nature accueillante sont au programme d’un séjour dans l’Aube.

Les incontournables du département de l’Aube

Dans l’Aube, une variété d’opportunités attendent les visiteurs. La ville de Troyes, ses ruelles étroites et ses maisons à colombage constituent une plongée dans l’histoire de la région. Cette ville d’Art et d’Histoire propose de nombreux musées mais aussi des magasins d’usines, héritage d’une longue tradition textile. Après la visite de Troyes, une escapade s’impose sur la Route Touristique du Champagne. Sur la Côte des Bar, partez à la rencontre des vignerons passionnés. Il vous feront déguster leurs pétillantes bulles avec modération… Et pour les enfants, au coeur de la zone protégée de la Forêt d’Orient, le parc Nigloland offre des attractions à sensations, tout comme des manèges pour les plus petits.

Les sites naturels remarquables

Le Parc naturel de la forêt d’Orient et les Grands Lacs de Champagne sont les joyaux naturels du département de l’Aube. Ici l’eau, la terre et la forêt s’unissent pour offrir le meilleur aux vacanciers. De l’agricole Champagne crayeuse au Barrois, en passant par la Champagne humide, les paysages émerveillent par leur diversité. Les lacs d’Orient, d’Amance et du Temple nichent au creux des forêts profondes. Le Parc naturel abrite une flore et une faune abondante. Lors de visite, ne manquez pas l‘Ecomusée de la Forêt d’Orient ou encore l’Espace Faune de la Forêt d’Orient. Vous y découvrirez les mammifères peuplant les massifs forestiers.

Les sports de pleine nature 

Sur plus de 80 000 hectares, le parc naturel régional de la forêt d’Orient est un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de sports de pleine nature. Les lacs sont des sites merveilleux pour la baignade et la pratique des sports nautiques. Dans les forêts, les randonnées pédestres, à cheval ou à vélo offrent des heures de découvertes. À travers une nature préservée, la Vélovoie des Lacs propose un parcours de toute beauté, sur 42 kilomètres.

Les sites historiques

L’Aube est un territoire chargé d’histoire. Outre Troyes et son passé médiéval, le patrimoine se découvre au coeur de chaque village. L’abbaye cistercienne de Clairvaux est un lieu incontournable édifié par Saint-Bernard de Clairvaux et ses compagnons. Lors de votre séjour, découvrez également la maison familiale du peintre Renoir, le Musée Claudel, ou encore les techniques artisanales du moulin des Dosches.

Trouvez un camping