Découvrez notre sélection des meilleures applications outdoor

Sur les mobiles, les applications outdoor sont devenues les compagnons indispensables de toutes les expériences en pleine nature. Nous vous aidons à faire le tri, afin de partir bien équipé.

Réseaux sociaux, messagerie instantanée, streaming musical ou vidéo, rencontres amoureuses, boutique en ligne, recettes de cuisine, suivi médical… Les applications font partie de notre quotidien. Nous sommes plus de 34 millions d’utilisateurs d’applications mobiles en France, et utilisons en moyenne 18 apps chaque mois. Bien évidemment, les amateurs de sports Outdoor ne sont pas en reste. Le téléphone mobile est devenu un partenaire incontournable pour toutes les sorties sportives. Il en existe pour tous les sports, tous les types de pratiques. Les concepteurs de ces applications outdoor sont souvent des passionnés de trail, running, rando ou VTT, qui ont développé un outil correspondant à leurs besoins et à leur passion.

Pour vous aider dans vos choix, découvrez notre sélection des meilleures apps Outdoor.

Les applications outdoor pour s’orienter

Avec iPhiGéNie, vous avez accès à toutes les cartes du Géoportail, dans une application native dédiée qui exploite le GPS de votre appareil pour vous positionner sur la carte. Cartes topographiques classiques ainsi que leur nouvelles déclinaisons plus lisibles, photos aériennes et satellites, état-major 19éme s., cadastre, limites administratives, topographie mondiale ESRI, sont toutes disponibles.

Pour la cartographie et la navigation GPS en France, OutDoors France fonctionne n’importe où, même en dehors de toute couverture GSM : vous ne vous perdrez plus jamais. Le téléchargement des cartes satellites, routières et du relief est gratuit et illimité.

ViewRanger deviendra rapidement votre guide numérique pour le plein air, avec des centaines de milliers de routes à télécharger, des cartes gratuites du monde entier et des fonctionnalités de navigation GPS de pointe.

Pour suivre vos progrès en running, vélo ou même natation et préparer un plan d’entraînement

Strava vous accompagnera en randonnée, VTT, trail, cyclotourisme, ou marathon… Votre smartphone devient votre coach sportif en suivant, planifiant et analysant vos performances.

Avec Runstatic, enregistrez les résultats de vos d’entraînement et analysez vos statistiques. Relevez des défis pour vous motiver et repousser vos limites. Partagez vos progrès avec des personnes du monde entier et atteignez vos objectifs étape par étape.

Entrainement optimisé avec une application

Pour le trail

Trail Connect est spécialement conçue pour le trail. Rechercher des idées de parcours, consulter vos itinéraires en détail, suivre votre itinéraire et vous localiser, consulter la météo, alerter les secours, partager avec ses proches, cette appli est un véritable tout-en-un pour le trail.

Pour préparer un marathon ou un semi

Fréquence Running vous concoctera un plan d’entraînement personnalisé en vue de prochains exploits.

Pour identifier la flore

PlantNet est une application qui vous permet d’identifier une plante à partir d’une photo, et de rejoindre par la même occasion un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale.

Applis Outdoor

Pour identifier les sommets

L’appli Peak.ar connaît plus de 650 000 sommets, depuis le Mont Everest jusqu’à la petite colline du coin. Cette application de réalité augmentée vous permettra de mettre un nom sur les sommets qui vous entourent.

Pour identifier les étoiles

Google Sky Map permet quant à elle de visualiser la carte du ciel correspondant à votre situation géographique exacte, et s’ajuste à la direction dans laquelle vous tournez votre smartphone.

Pour connaître la forêt

Avec Clés de Forêt, L’ONF propose d’apprendre à reconnaître les principales essences d’arbres feuillus et résineux présents dans les forêts de France métropolitaine.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi ces applications en fonction de vos pratiques !

La rédaction