Découvrez notre sélection de documentaires outdoor d’exception

Puisque le confinement se poursuit encore quelques temps, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de documentaires outdoor francophones et complets, disponibles gratuitement en ligne.

Alpinisme, trail, VTT, apnée, escalade, navigation… Mais aussi merveilles de la nature. Plusieurs documentaires outdoor diffusés sur Youtube et Viméo valent le détour. Nombreux parmi eux sont en anglais. Nous avons choisi de réaliser une sélection francophone pour que l’ensemble de nos lecteurs puissent en profiter. Nous vous souhaitons une bonne détente en contemplant les exploits de ces aventuriers, dans l’attente de pouvoir enfin renouer avec les plaisirs des sports Outdoor.

Alpinisme

Lignes

Ce film de 54 minutes réalisé par Julie La Ligne et Clément Perotti, retrace le périple de Mathieu Maynadier, Mathieu Détrie, Julien Dusserre et Pierre Labbre sur la face sud du Nangpai Gossum II culminant à 7 296 m. Une épopée qui révèle avec honnêteté et sincérité l’exigence d’une telle ascension.

Félicité

La félicité c’est un bonheur intense, un contentement intérieur, une joie, un bonheur… C’est ce que le skieur Pierre Hourticq, accompagné de ses amis Jérémie Heitz et Victor De Le Rue, recherchent sur les pentes extrêmes du massif du Mont-Blanc. C’est aussi ce qu’ils souhaitent offrir aux spectateurs tout au long de ce film vertigineux et poétique.

Jusqu’au sommet de l’Everest

Ce documentaire retrace le périple de Edmund Hillary et Tenzing Norgay, les premiers hommes à avoir gravi l’Everest en 1953.

Escalade

Devil’sTower

Dans les années 90, la grimpeuse française Catherine Destivelle part en solo à la conquête du mythique Devil’s Tower, un monolithe naturel situé à proximité des villes de Hulett et de Sundance, dans le Nord-Est du Wyoming, aux États-Unis. Un film de 26 minutes réalisé par Pierre-Antoine Hiroz.

Voile

Un mental de marin

Réalisé par Nicolas Dalaudier, ce documentaire de 52 minutes permet une immersion dans le travail de Gilles Monier, préparateur mental incontournable des compétiteurs de sports nautiques de haut niveau.

Running

La montagne dans le sang

En attente d’une greffe rénale et dialysé depuis plus de 22 ans, Fabrice Huré décide de prendre le départ de la mythique diagonale des fous sur l’Île de la Réunion. Ce film de 56 minutes retrace ce parcours de résilience particulièrement inspirant.

Surf

The Endless Summer II – Chasseurs de vagues

Sorti en salles en 1994, ce film de Bruce Brown, avec Pat O’Connell, Bruce Brown et Robert Weaver, est la suite du premier opus “The endless summer” sorti en 1966, et considéré comme l’une des références pour les surfeurs.

VTT

Best-Of Kilian Bron

À travers les Dolomites, la Namibie, le Pérou ou encore la Nouvelle-Zélande, revivez le best-of des derniers voyages de Kilian Bron. Tous les épisodes sont en ligne séparément et en intégralité sur sa chaîne YouTube.

Apnée

One Breath Around The World

Au travers de ce film, Guillaume Nery et son épouse Julie Gautier transmettent avec émotion leur passion commune pour la mer, la nature et l’art.

Film aventures

Rêve d’Himalaya

Cette vidéo de 12 minutes réalisée par Alexandra Vives retrace le périple de Stéven Le Hyaric qui s’est fixé l’objectif de traverser l’Himalaya à vélo en 60 jours !

Sur le fil des 4000

Ce documentaire de 50 minutes de Gilles Chappaz retrace l’enchaînement de 64 des 82 sommets alpins de plus de 4000 mètres à pied, à ski ou à vélo, par la dernière cordée du duo d’alpinistes Patrick Berhault et Philippe Magnin. Ce film posthume a été monté après la disparition de Patrick Berhault, survenue au cours de l’expédition le 28 avril 2004.

Our Planet

Pour conclure cette série de vidéos à regarder sans modération, ne manquez pas la série Netflix Our Planet mise à disposition gratuitement sur YouTube. Vous découvrirez ainsi les épisodes complets de Forests, Coastal Seas, One Planet, Frozen World, From Deserts to Grasslands, High Seas, Jungle, Birds of Paradise… Ces documentaires sont en anglais, mais les sous-titres français sont disponibles. Ne vous privez pas !

La rédaction