carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Découvrez 7 spots d’escalade mythiques en France

La France est une destination privilégiée pour tous les amateurs de grimpe. De nombreux spots d’escalade exceptionnels méritent largement que l’on s’y attarde.

Prendre de la hauteur, découvrir des sites naturels uniques, se dépasser physiquement et mentalement, partager des moments forts avec ses proches, ou encore développer la confiance en soi et en les autres… Il y a tant de raisons de pratiquer l’escalade. C’est ainsi que de plus en plus de sportifs se tournent vers ce sport de pleine nature. La Fédération Française de la Montagne et Escalade compte désormais près de 100 000 licenciés. Et la France regorge de spots d’escalade répartis sur tout le territoire. Loin d’être exhaustive, nous vous proposons aujourd’hui une sélection de sites majeurs d’escalade en France. Pour retrouver l’ensemble des spots d’escalade, ne manquez pas le précieux outil du site Climbing Away.

La falaise de Buoux, dans le Lubéron

Au coeur du Vaucluse, la falaise de Buoux a vu évoluer les meilleurs grimpeurs depuis les années 70. Patrick Edlinger s’y est lui-même longuement entraîné. C’est d’ailleurs lui qui réussira les premiers 7c de ce site grandiose. Ici, plus de 500 voies d’escalade classées du 4b au 8c attendent les grimpeurs.

La provençale falaise de Buoux

Escalade à Annot, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Entre soleil du sud et sous-bois ombragés, Annot est un véritable paradis pour les amoureux d’escalade. Au milieu de la forêt, le spot d’escalade d’Annot est un site de blocs exceptionnel. Il a su garder son charme et sa sérénité tout en développant des installations de haute qualité. Une centaine de voies classées du 4c au 8c+ sont accessibles sur ces murs de grès. À celles-ci, s’ajoutent une centaine de voies du 5b au 8a qui remontent les lignes de fissures.

Annot est un temple de l'escalade

La mythique falaise de Ceüse, dans les Hautes-Alpes

On ne présente plus Ceüse et les lignes pures de ses falaises calcaire. Dalles, dévers et murs y attendent les passionnés. Plusieurs centaines de voies de cotation 5a à 9b, et la légendaire Biographie offrent des heures de grimpe absolument magiques, et dans un décor de rêve !

Mythique ascension de la falaise de Ceüse

Spot d’escalade à Pen-Hir, en Bretagne

Quand on évoque les spots d’escalade français, la Bretagne n’est pas la première destination qui vient à l’esprit. Pourtant au bout de la presqu’île de Crozon, la pointe de Pen-Hir surplombe majestueusement la mer d’Iroise. Embruns et vent du large donnent à ces ascensions suspendues au dessus des flots, une atmosphère particulière. 130 voies de 3c à 8a et d’une hauteur maximale de 80 mètres, promettent à tous les grimpeurs des sensations intenses.

Grimper sur la falaise de Pen-hir

Le Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Vertigineuses, sauvages et fascinantes… Les gorges du Verdon ne cessent d’émerveiller les visiteurs. Et pour les admirer en toute sérénité, rien de tel que l’escalade. Ce spot d’escalade est reconnu à l’international pour sa qualité, sa beauté et le nombre impressionnant de voies. Pas moins de 1 500 voies se répartissent en effet sur ces falaises calcaire !

Escalade dans les gorges du Verdon

Escalade à Fontainebleau, en Seine-et-Marne

Le spot d’escalade de la forêt de Fontainebleau est un lieu unique et réputé dans le monde entier. Les nombreux blocs de grès abrités par la forêt sont une source intarissable d’expériences de grimpe, pour les débutants comme pour les plus chevronnés. Près de 40 topo-guides recensent les 25 000 voies réparties sur 25 secteurs de la forêt de Fontainebleau.

Escalade sur bloc à Fontainebleau

Les Calanques dans les Bouches-du-Rhône

Au coeur du Parc National des Calanques, de nombreuses voies d’escalade avec vue imprenable sur la Grande-Bleue attendent les sportifs. Ce lieu unique propose des centaines de voies de toutes les cotations. La crête de Morgiou offre une ascension à 230 mètres de hauteur. La traversée du bec de Sormiou est quant-à-elle l’occasion d’une magnifique horizontale le long de la mer.

Escalade dans les Calanques de Marseille

De nombreux autres sites naturels de France sont des spots d’escalade extraordinaires. Le Vercors, les gorges du Tarn ou de la Jonte, Orpierre ou Bavella feront l’objet d’un prochain article dédié à l’escalade.

La rédaction

Découvrez ici, l’ensemble des campings Welcome labellisés escalade.