carte welcome

With any reservation, 1 year of membership offered to the Advantage Card Welcome.

10 sport and culture offers throughout France as well as 000% discount on your future reservations Welcome !

La Véloscénie traces a grand spectacle route from Paris to Mont-Saint-Michel

From Paris to Mont-Saint-Michel, the 450 kilometers of cycle route of the Véloscénie trace a great spectacle route to discover the history of France.

La Velosceny is certainly the most beautiful bike ride from Paris. It takes lovers of cycling trips along developed tracks, greenways and small marked roads. The route is divided into 25 stages of 10 to 30 kilometers. From Île de France to Normandy via Chartres, the perfectly marked and maintained route welcomes cycle tourists in search of freedom, landscapes and heritage. Velosceny is indeed dotted with sumptuous and prestigious natural and historical sites.

A route dotted with exceptional historical and natural sites

All along the route through the Paris region, the Chevreuse valley, the Perche, Maine and the Norman bocage, 17 must-see sites await travelers. Notre-Dame de Paris and the banks of the Seine of course… Then the palace and the park of Versailles, or the châteaux of Saint-Jean de Beauregard, Rambouillet, Maintenon, Saint-Jean and Carrouges. To the discovery of these magnificent castles are added those of the medieval town of Domfront, or Chartres and its cathedral. The latter is also listed as a UNESCO World Heritage Site.

As for nature and change of scenery, the Haute-Vallée de Chevreuse and the Perche Regional Natural Park, or the Mortain waterfalls await you. On the well-being side, the spa town of Bagnoles de l'Orne welcomes visitors for a refreshing break. In Alençon, do not miss a stop to discover the secrets of lace. And to conclude your journey, the splendid arrival on the bay of Mont-Saint-Michel in itself rewards all the efforts. The adventurers arrive there certainly tired, but above all happy to have accomplished this marvelous challenge.

Forest path in Rambouillet

Marking and infrastructure of the Véloscénie

The 165 kilometers of greenways, as well as tracks and small roads with low traffic follow one another on this perfectly marked route in both directions. The 2 stages of 25 to 10 kilometers are available on Site de Velosceny. But it is also possible to merge some steps. It then becomes possible to complete the journey in just one week. To achieve this, however, it will be necessary to swallow 30 to 80 kilometers per day. If this prospect scares you, do not hesitate to take a few steps, before letting yourself be tempted by the great adventure.

Bicycle tourism

Numerous accommodations on the course

In hotels, at camping or in a bivouac… Everything is possible in terms of accommodation. If the bivouac is not an option for you, it is better to plan your stages and book your accommodation solutions! And for those who would prefer the comfort of all-inclusive, travel agencies offer packages. Accommodation, luggage transport and catering are taken care of for a tour with or without a guide.

Velosceny it's 450 kilometers of escape from Paris, through 7 departments, two regional parks. You will discover breathtaking historical monuments. In focus one of the most exceptional sites in France, Mont-Saint-Michel, offers you a magical arrival on the ocean. Tempted by adventure? Don't miss this video and get ready for your trip now.

carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

La Véloscénie trace un itinéraire grand spectacle de Paris au Mont-Saint-Michel

De Paris au Mont-Saint-Michel, les 450 kilomètres d’itinéraire à vélo de la Véloscénie tracent un itinéraire grand spectacle à la découverte de l’Histoire de France.

La Véloscénie est certainement la plus belle randonnée à vélo au départ de Paris. Elle entraîne les amoureux de voyages à vélo le long de pistes aménagées, de voies vertes et de petites routes balisées. Le parcours est découpé en 25 étapes de 10 à 30 kilomètres. De l’Île de France à la Normandie en passant par Chartres, le tracé parfaitement balisé et entretenu accueille les cyclotouristes en quête de liberté, de paysages et de patrimoine. La Véloscénie est en effet parsemée de sites naturels et historiques somptueux et prestigieux.

Un parcours jalonné de sites historiques et naturels d’exception

Tout au long du parcours à travers la région parisienne, la vallée de Chevreuse, le Perche, le Maine et le bocage normand, 17 sites incontournables attendent les voyageurs. Notre-Dame de Paris et les rives de Seine bien sûr… Puis le palais et le parc de Versailles, ou encore les châteaux de Saint-Jean de Beauregard, Rambouillet, Maintenon, Saint-Jean et Carrouges. À la découverte de ces magnifiques châteaux s’ajoutent celles de la ville médiévale de Domfront, ou de Chartres et sa cathédrale. Cette dernière est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Château de Maintenon
Château de Maintenon

Côté nature et dépaysement, la haute-vallée de Chevreuse et le Parc naturel régional du Perche, ou encore les cascades de Mortain vous attendent. Côté bien-être, la station thermale de Bagnoles de l’Orne accueille les visiteurs pour une pause fraîcheur bienfaisante. À Alençon, ne manquez pas de faire une halte pour découvrir les secrets de la dentelle. Et pour conclure votre périple, la splendide arrivée sur la baie du Mont-Saint-Michel récompense à elle seule tous les efforts. Les aventuriers y arrivent certes fatigués, mais surtout heureux d’avoir accompli ce merveilleux défi .

Sentier forestier à Rambouillet

Balisage et infrastructures de la Véloscénie

Les 165 kilomètres de voies vertes, tout comme les pistes et petites routes à faible trafic s’enchaînent sur ce parcours parfaitement balisé dans les 2 sens. Les 25 étapes de 10 à 30 kilomètres sont disponibles sur le site de la Véloscénie. Mais il est également possible de fusionner certaines étapes. Il devient alors possible de boucler le périple en seulement une semaine. Pour y parvenir, il faudra toutefois avaler 30 à 80 kilomètres par jour. Si cette perspective vous effraie, n’hésitez pas à réaliser quelques étapes, avant de vous laisser tenter par la grande aventure.

Cyclotourisme

De nombreux hébergements sur le parcours

En hôtels, au camping ou en bivouac… Tout est possible côté hébergement. Si le bivouac n’est pas une option pour vous, mieux vaut alors planifier vos étapes et réserver vos solutions d’hébergement ! Et pour ceux qui préfèreraient le confort du tout inclus, des agences de voyages proposent des forfaits. Hébergements, transports de bagages et restauration, sont pris en charge pour un circuit réalisé avec ou sans guide.

La Véloscénie c’est 450 kilomètres d’évasion au départ de Paris, à travers 7 départements, deux parcs régionaux. Vous partirez à la rencontre de monuments historiques à couper le souffle. En point de mire l’un des sites les plus exceptionnels de France, le Mont-Saint-Michel, vous réserve une arrivée magique sur l’océan. Tenté par l’aventure ? Ne manquez pas cette vidéo et préparez votre périple dès maintenant.

La rédaction

Crédit image à la une : Shutterstock Editorial-olrat
Crédit image Château de Maintenon : Shutterstock Editorial-Jacky D