carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

La Véloscénie trace un itinéraire grand spectacle de Paris au Mont-Saint-Michel

De Paris au Mont-Saint-Michel, les 450 kilomètres d’itinéraire à vélo de la Véloscénie tracent un itinéraire grand spectacle à la découverte de l’Histoire de France.

La Véloscénie est certainement la plus belle randonnée à vélo au départ de Paris. Elle entraîne les amoureux de voyages à vélo le long de pistes aménagées, de voies vertes et de petites routes balisées. Le parcours est découpé en 25 étapes de 10 à 30 kilomètres. De l’Île de France à la Normandie en passant par Chartres, le tracé parfaitement balisé et entretenu accueille les cyclotouristes en quête de liberté, de paysages et de patrimoine. La Véloscénie est en effet parsemée de sites naturels et historiques somptueux et prestigieux.

Un parcours jalonné de sites historiques et naturels d’exception

Tout au long du parcours à travers la région parisienne, la vallée de Chevreuse, le Perche, le Maine et le bocage normand, 17 sites incontournables attendent les voyageurs. Notre-Dame de Paris et les rives de Seine bien sûr… Puis le palais et le parc de Versailles, ou encore les châteaux de Saint-Jean de Beauregard, Rambouillet, Maintenon, Saint-Jean et Carrouges. À la découverte de ces magnifiques châteaux s’ajoutent celles de la ville médiévale de Domfront, ou de Chartres et sa cathédrale. Cette dernière est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Château de Maintenon
Château de Maintenon

Côté nature et dépaysement, la haute-vallée de Chevreuse et le Parc naturel régional du Perche, ou encore les cascades de Mortain vous attendent. Côté bien-être, la station thermale de Bagnoles de l’Orne accueille les visiteurs pour une pause fraîcheur bienfaisante. À Alençon, ne manquez pas de faire une halte pour découvrir les secrets de la dentelle. Et pour conclure votre périple, la splendide arrivée sur la baie du Mont-Saint-Michel récompense à elle seule tous les efforts. Les aventuriers y arrivent certes fatigués, mais surtout heureux d’avoir accompli ce merveilleux défi .

Sentier forestier à Rambouillet

Balisage et infrastructures de la Véloscénie

Les 165 kilomètres de voies vertes, tout comme les pistes et petites routes à faible trafic s’enchaînent sur ce parcours parfaitement balisé dans les 2 sens. Les 25 étapes de 10 à 30 kilomètres sont disponibles sur le site de la Véloscénie. Mais il est également possible de fusionner certaines étapes. Il devient alors possible de boucler le périple en seulement une semaine. Pour y parvenir, il faudra toutefois avaler 30 à 80 kilomètres par jour. Si cette perspective vous effraie, n’hésitez pas à réaliser quelques étapes, avant de vous laisser tenter par la grande aventure.

Cyclotourisme

De nombreux hébergements sur le parcours

En hôtels, au camping ou en bivouac… Tout est possible côté hébergement. Si le bivouac n’est pas une option pour vous, mieux vaut alors planifier vos étapes et réserver vos solutions d’hébergement ! Et pour ceux qui préfèreraient le confort du tout inclus, des agences de voyages proposent des forfaits. Hébergements, transports de bagages et restauration, sont pris en charge pour un circuit réalisé avec ou sans guide.

La Véloscénie c’est 450 kilomètres d’évasion au départ de Paris, à travers 7 départements, deux parcs régionaux. Vous partirez à la rencontre de monuments historiques à couper le souffle. En point de mire l’un des sites les plus exceptionnels de France, le Mont-Saint-Michel, vous réserve une arrivée magique sur l’océan. Tenté par l’aventure ? Ne manquez pas cette vidéo et préparez votre périple dès maintenant.

La rédaction

Crédit image à la une : Shutterstock Editorial-olrat
Crédit image Château de Maintenon : Shutterstock Editorial-Jacky D