Connaissez-vous chacun des bienfaits des sports outdoor ?

Sortir, bouger ou encore rencontrer du monde est bon pour la santé. Le corps et l’esprit sont régénérés et restaurés. Une étude d’envergure s’est penchée sur les bienfaits des sports outdoor.  Les conclusions vont passionnantes.

Le réseau ENOS (European Network of Outdoor Sports) associé à de nombreuses fédérations sportives, a souhaité quantifier les bienfaits des sports outdoor dans la société.  ENOS a donc lancé un projet d’importance, le projet BOSS (Benefits of Outdoor Sports for Society). Les organisateurs ont reçu le soutien de la Commission européenne pour la période 2017-2019, dans le cadre d’un partenariat entre Erasmus et plusieurs structures sportives.

Les impacts économiques, sanitaires et sociaux de la pratique des sports outdoor ont ainsi été évalués. Et les résultats de la première phase d’étude a été rendue publique à Milan en septembre 2018. Leurs conclusions sont passionnantes sur tous les plans. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir les impacts sociaux et sanitaires.

Le projet BOSS

Le projet BOSS est un projet unique soutenant le développement des sports d’extérieur dans le but d’améliorer sa santé. Les objectifs sont également de développer, tester et donner des preuves scientifiques de la valeur économique et des avantages sociaux reconnus des sports de plein air. Le projet a ainsi adopté une approche multidisciplinaire impliquant des institutions universitaires de premier plan international, des agences gouvernementales centrales et locales, des fédérations et des prestataires pratiques, afin d’assurer sa crédibilité.

La première phase du projet BOSS a consisté à répertorier tous les bénéfices des sports outdoor sur la société. 17 360 publications scientifiques ont été passées en revue. 133 d’entre elles ont servi à mettre en évidence les bienfaits des sports outdoor. Une fois terminée, cette phase a laissé la place à la deuxième,,consistant à favoriser l’enseignement des gestes qui sauvent. “Les sports de plein air peuvent vous sauver la vie !! L’apprentissage des premiers secours est une grande compétence de la vie”, annoncent les organisateurs.

L'importance des premiers secours en outdoor

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la liste des bénéfices pour la société, mis en évidence par cette étude de grande ampleur.

Bien-être et santé mentale

Qualité de vie, bien-être général, lutte contre les maladies mentales, état affectif positif, développement personnel, expériences positives, vieillissement actif et heureux… Un esprit sain dans un corps sain, voilà ce qu’offre la pratique régulière des sports outdoor.

Santé physique

Nous le disions… Un corps sain. Car les bienfaits sont nombreux : Santé physique générale améliorée, lutte contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers, diminution du risque de blessures, effets positifs de l’exposition au soleil et bien sûr la possibilité de vieillir en bonne santé.

Femme heureuse et sportive

Éducation et apprentissage tout au long de la vie

Il ne suffit pas d’apprendre à l’école. On peut apprendre toute la vie, encore faut-il s’en donner les moyens. Les sports outdoor sont d’excellents vecteurs pour les développements personnel et interpersonnel, l’éducation, la motivation et la réalisation de soi, le développement cognitif, mais aussi la connaissance de l’environnement au service de sa préservation.

Des citoyens actifs

La solidarité, l’entraide et le volontariat sont des valeurs majeures des sports de plein air. En rejoignant une association, les dirigeants permettent l’intégration et l’inclusion de tous au sein d’une communauté.

Volontaire en sports outdoor

Diminution de la criminalité et des comportements anti-sociaux

Le projet BOSS révèle que les activités de pleine nature permettent de développer des comportements sociaux sains, et même de prévenir et réduire la criminalité

Bénéfices additionnels

Les sports outdoor sont accessibles sur tout le territoire. Un équipement simple peut suffire à la pratique de plusieurs sports, ce qui fait d’eux des activités physiques accessibles à tous et que l’on peut pratiquer tout au long de la vie.

Bonheur Outdoor entre amis

Les sports outdoor peuvent vous conduire dans des endroits sauvages et préservés, mais il n’est pas forcément utile d’aller loin pour être dehors et profiter de tous ces bienfaits. N’attendez-plus.

La rédaction