carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

Comment bien choisir son premier camping-car ?

Bien choisir son premier camping-car implique de connaître les différents critères de choix. Voici une check-list pour n’en oublier aucun. Elle vous évitera bien des écueils lors de votre première acquisition.

Vous avez soif de liberté et d’évasion ? Vous aimez partir sur un coup de tête pour un week-end ou plus encore ? L’appel du camping-car se fait de plus en plus pressant ? Si vous pensez acquérir un véhicule de loisirs, sachez que choisir son premier camping-car nécessite du temps et de la réflexion. Avant de commencer vos recherches, posez-vous les bonnes questions. Pour éviter que le rêve ne tourne au cauchemar, assurez-vous d’avoir fait le tour des indispensables.

Définir ses besoins pour bien choisir son premier camping-car

Cela paraît évident, mais la première étape est de faire le point sur ses besoins. Souhaitez-vous voyager en couple ou en famille ? Le nombre de couchages, mais aussi le nombre de places assises sur la carte grise, sont à vérifier en priorité. Certains véhicules proposent en effet 6 couchages, mais seulement 5 places sur la carte grise. Partirez-vous pour des courts ou des longs séjours ? Voyagerez vous en autonomie complète ou avec des nuits en camping ? Le niveau d’équipement sera en effet différent selon vos réponses à ces deux questions. Partirez-vous dans des régions chaudes ou froides ? Pour une utilisation par température négative, la norme « Utilisation hivernale » de niveau 2 est requise. Aurez-vous besoin de transporter, un scooter, une moto, un ou plusieurs vélos ? Une fois que vous aurez défini vos besoins, vous constaterez rapidement, lequel des grands types de camping-car est fait pour vous.

Connaître les différents types pour bien choisir son premier camping-car

Connaître les quatre types de camping-car

Le camping-car Intégral

Le camping-car intégral offre un grand espace de vie. L’habitacle et la cellule de conduite sont dans un même module carrossé. Le pare-brise panoramique offre une vue dégagée sur la route et le paysage. Bien souvent haut-de-gamme, l’intégral est aussi le plus coûteux.

Le camping-car Profilé

Le camping-car profilé présente quant-à-lui deux espaces distincts. La cellule de conduite et séparée de l’espace de vie. Compact, il est idéal pour un couple sans enfant.

Le camping-car Capucine

Comme le profilé, le camping-car capucine dispose de deux espaces distincts. Mais il a la particularité d’offrir un couchage deux places sur le toit de la cellule de conduite. La capucine est parfaite pour faire dormir les enfants. Ce type de camping-car est donc souvent le choix des familles.

Le fourgon aménagé

Pour les petits budgets, le fourgon aménagé offre une petite salle d’eau, une cuisine et un lit 2 places, dans un tout petit espace. Il a l’avantage de se manoeuvrer facilement. Attention, ne pas confondre fourgon et van aménagé. Ce dernier ne dispose pas de salle d’eau.

Vous l’aurez compris, pour bien choisir son premier camping-car, il faut d’abord définir le type de véhicule qui correspond à la taille de sa famille et au niveau de confort souhaité. Plusieurs marques déploient leur créativité pour satisfaire leurs clients. Laïka, Bürstner, Challenger, Hymer, Rapido… Mais le facteur limitant de votre achat sera bien évidemment le budget. Avant de choisir votre premier camping-car, il est important de le définir avec précision. Vous gagnerez du temps, si votre recherche correspond à votre enveloppe budgétaire.

Tranquillité du camping-car

Connaître le rapport poids/puissance de son futur camping-car

Au moment de choisir son premier camping-car, on pourrait avoir tendance à cibler les aménagements intérieurs. Mais le choix du porteur et de la motorisation sont des éléments essentiels. Il est donc particulièrement pertinent de toujours se renseigner sur la motorisation et le rapport poids/puissance du véhicule. S’ils ne sont pas satisfaisants, passez votre chemin. L’accélération et la qualité de conduite seront trop altérées. Plusieurs grandes marques ont mis leur savoir-faire au service du véhicule de loisirs. Vous aurez le choix entre Fiat, Mercedes, Ford, Volkswagen ou encore Peugeot…

Choisir l’aménagement intérieur qui vous ressemble

Là encore, le choix de l’aménagement intérieur dépendra de votre famille et de votre utilisation. Si vous êtes digital nomad, ou si vous vivez dans votre camping-car plusieurs mois dans l’année, l’espace salon, la cuisine et les sanitaires devront être spacieux et confortables. Vous aurez besoin de nombreux rangements. Pour une utilisation saisonnière, l’aménagement pourra être plus sommaire. Dans tous les cas, vous devrez choisir entre un lit à la française, un lit central, un lit transversal, ou encore la présence de lits jumeaux… Pour gagner en surface de vie, certains acquéreurs optent même pour l’absence de lit permanent. Cela implique de réinstaller son lit chaque soir. Pour finir, la salle de bains peut être compacte ou présenter des espaces toilettes, douche et lavabo séparés. À vous de choisir.

Aménagements intérieurs d'un camping-car

Connaître les pièges du marché de l’occasion

Au moment de choisir son premier camping-car, le marché de l’occasion est une solution rassurante. L’engagement financier est moindre. Cela laisse la possibilité d’essayer avant de se lancer dans l’acquisition d’un véhicule de loisirs neuf, qui correspondrait à chacun de ses désirs. C’est en vivant dans un camping-car, que vous comprendrez peu à peu quels sont les aménagements et équipements indispensables pour vous. Mais acquérir un véhicule d’occasion comporte des risques. Si le véhicule a plus de 15 ou 20 ans, vous serez obligés d’engager des frais d’entretien bien plus lourds. Au moment du choix, soyez vigilant sur le kilométrage, l’état de la carrosserie, mais aussi l’étanchéité du camping-car et la vétusté des aménagements.

Derniers conseils avant de choisir son premier camping-car

Avant de vous lancer dans un achat, pensez toujours à vous renseigner sur la qualité du service après-vente . Faites l’acquisition près de chez vous, afin de recontacter facilement le vendeur en cas de soucis. Le jour J, ne vous laissez pas aller à un achat impulsif. Privilégiez un véhicule qui se revendra facilement. Et optez pour un financement raisonnable, avec si possible un apport de 15 à 30%.

Vous l’aurez compris, le camping-car idéal n’existe pas. Tout dépend de votre budget et de vos besoins. Pour faire le point et dégager vos critères essentiels, offrez-vous des vacances en camping-car de location. Les choses deviendront bien plus concrètes, et votre choix s’affinera naturellement. Certains concessionnaires offrent même une semaine de location à leurs clients, afin de les aider à définir les équipements importants pour eux.