Comment aménager un terrain de pétanque avant l’été ?

Le printemps est la période idéale pour réaliser quelques travaux d’embellissement dans votre jardin. Et si vous aménagiez enfin un bel espace pour jouer à la pétanque “comme des pros” avec vos proches et en famille ? On vous dit tout pour aménager un terrain de pétanque avant l’été.

La pétanque est le sport-loisir emblématique des soirées d’été. Les boules réunissent toute la famille autour d’une même activité propice aux échanges et au partage entre générations. Lors d’une après-midi entre amis, les convives peuvent tous se retrouver autour du terrain. Certains pour jouer, d’autres pour commenter c’est vrai… Mais qu’importe ? Car chacun prend plaisir à sa manière. Pour autant, la surface de jeu a un réel impact sur la qualité de ces moments. Difficile de jouer sur un terrain en pente, sur des pavés ou pire encore sur du bitume… Et si au printemps, vous preniez enfin le temps d’aménager un vrai terrain de pétanque sur une partie de votre jardin ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent pour ne manquer aucune étape et réaliser un magnifique espace supplémentaire dans votre jardin, en deux week-ends de transpiration et quelques centaines d’euros d’investissement.

L’emplacement

Les parties de pétanque peuvent être très longues. Il est donc important d’aménager son terrain dans une zone ensoleillée disposant d’une partie ombragée. N’oubliez pas de prévoir un espace suffisant pour que joueurs et spectateurs puissent s’asseoir tranquillement en attendant la prochaine mène. Pensez également à privilégier un espace relativement plat qui vous évitera un trop fastidieux travail de nivelage.

Les dimensions et le bornage

Les terrains de compétition sont un rectangle de 4 par 15 mètres. Les puristes devront choisir ces dimensions pour un réel plaisir de jeu et des sensations similaires à celles éprouvées autour des terrains officiels. Toutefois, si la place vous manque dans votre jardin, n’hésitez pas à opter pour du 3X12 ou du 3X8.

Joueur de pétanque

Matériaux nécessaires

Inutile de dépenser des fortunes pour réaliser son propre terrain de pétanque. Il est possible de mettre en place un très bel espace de jeu avec du gravier, du sable et des traverses de bois. Les traverses utilisées sur les chemins de fer ou les poutres sont assez prisées, mais si vous n’en avez pas, des madriers peuvent très bien faire l’affaire. Il faudra simplement veiller à bien les stabiliser en les enterrant légèrement. Certaines personnes optent tout simplement pour des murets en béton.

La préparation du terrain

Il s’agit certainement de l’étape la plus physique de ce projet. Une fois le futur emplacement de terrain choisi et l’espace bien délimité, il est important de décaisser l’ensemble du terrain de 20 à 30 centimètres. Cette étape est également l’occasion de mettre à niveau le sol. Il est important de réduire au maximum les pentes qui nuiraient à votre jeu. N’hésitez pas à utiliser un niveau de maçon pour réussir la mise à niveau. N’oubliez pas également de bien enlever toutes les racines et les pierres afin d’obtenir le substrat le plus propre possible. Ratissez bien et aplanissez l’ensemble.

La mise en place du terrain

Maintenant que votre terrain est propre et nivelé, vous allez pouvoir ajouter du substrat. Déposez sur la terre un feutre de géotextile qui évitera la pousse d’herbe tout en laissant passer les eaux de pluie. Disposez ensuite le gravier sur une épaisseur de 15 à 20 centimètres. Prenez le temps à ce moment-là de bien tasser et compacter votre terrain. C’est ensuite le moment de disposer vos bordures en bois ou en béton et de bien les stabiliser. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une couche de 2 à 5 centimètres de sable fin qu’il conviendra de compacter soigneusement. Un léger arrosage et la pluie achèveront le travail de compactage.

Votre terrain est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à disposer quelques chaises ou fauteuils et un éclairage… Une guirlande de guinguette sera du plus bel effet. N’oubliez pas de placer quelques boissons au frais. Et vous voilà fin prêt pour accueillir les meilleures parties de pétanque du quartier !

La rédaction

Lire aussi sur le même sujet :
Entre douceur de vivre et parfums d’été, la pétanque sera la star de vos vacances
4 conseils pour s’initier à la pétanque