Confinement : Cinq idées pour tromper l’ennui sans trahir ses convictions

Être éco-touriste est devenu quasi-impossible en raison du confinement imposé pendant la pandémie… Mais pas tout à fait. Nous vous proposons quelques idées qui vous aideront à poursuivre vos rêves de voyages éco-responsables, tout en restant à l’abri dans votre maison.

Sept français sur dix souhaitent partir en voyage responsable, mais la même proportion considère qu’il est difficile de trouver des informations pour organiser un voyage responsable. Si vous profitiez du confinement pour prolonger votre quête de vie durable au coeur de votre maison, ou pour préparer votre prochain voyage écolo.

Les émissions de télé

Depuis le Commandant Cousteau, Haroun Tazieff et plus tard Nicolas Hulot, nombreux sont ceux qui ont été bercés par les aventures des défenseurs de l’environnement. La jeune génération a désormais pris la relève. Raphaël de Casabianca, Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin vous entraînent à la découverte du patrimoine culturel et naturel français avec Échappées Belles. Antoine de Maximy vous rappelle qu’on peut voyager avec très peu de moyens dans J’irai dormir chez vous, alors que Bear Grills vous initie à la survie avec Man Vs Wild. Avec la série Very Green Trip, une équipe de journalistes français s’est quant-à-elle fixée le challenge de voyager sans polluer !

Les sites web

Voyageons Autrement, Le routard, Voyage.fr, Green Globe, ConsoGlobe, mais aussi les initiatives plus récentes telles que Barouding, sont des ressources passionnantes. YummyPlanet est quant-à-lui un blog voyage “épicurien, authentique et durable” qui dispose d’une riche rubrique Écotourisme. Pour s’informer plus largement sur les solutions alternatives, le site Mediaterre s’engage en faveur du développement durable. Vous avez tout le temps de flâner sur le web en rêvant à votre prochaine destination…

Pendant le confinement

Les livres et romans de voyage

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Le lion de Kessel, Sur la route de Jacques Kerouac, L’Odyssée d’Homère, Le Petit Prince de Saint-Exupéry, Into the Wild de Jon Krakauer… Tant de romans sont une invitation au voyage. À tout ces écrits s’ajoute une multitude de guides et d’ouvrages illustrés. Ne vous en privez pas.

Les recettes durables

Bio, locale, en filière courte, zéro déchet, la cuisine saine et durable est une tendance qui va s’installer. Et d’autant plus en cette période de coronavirus qui nous maintient à la maison. Ces événements hors du commun nous poussent en effet à consommer mieux, à réfléchir à nos ressources, à accommoder les restes et à limiter les pertes. Pour vous accompagner dans cette démarche, les sites et blogs Recettes, WWF, BioCoop, Végébon vous guident efficacement.

Recettes de cuisine pendant le confinement

Les photos de voyages

Puisqu’il est devenu impossible de voyager, autant se remémorer les précédents périples, et joindre l’utile à l’agréable en triant les photos. Depuis l’avénement du numérique, inutile de s’en cacher, les disques durs sont engorgés par une multitude de photos que l’on ne prend même plus le temps de regarder. Alors, on se motive, on fait le grand ménage et on prépare de magnifiques albums numériques à partager.

Le confinement n’éteindra pas votre désir de voyage durable et de transition écologique ! Au contraire, profitez-en pour vous documenter.

La rédaction