Cet été, évadez-vous localement et intensément !

Le message du déconfinement est clair. Les déplacements non essentiels sont désormais interdits au delà de 100 kilomètres du domicile. Mais en France, nous avons un grand privilège. Nous vivons tous à moins de 100 kilomètres de sites culturels et naturels exceptionnels ! Cet été, évadez-vous localement et intensément !

En cette période de déconfinement, la nouvelle mesure est bien comprise, mais elle n’empêche en rien l’évasion. Au contraire, vous allez redécouvrir votre belle région ! Et cette année bonne nouvelle, évadez-vous localement ! Vous ne subirez pas de trajets interminables. Vous arriverez sur votre lieu de vacances en moins d’une heure, parfaitement frais, reposé et prêt pour partir à l’aventure. Cet été, faites de cette nouvelle contrainte, un atout pour des vacances réussies, et laissez-vous surprendre par votre environnement proche. Vous ne serez pas déçu !

Une variété de loisirs et de sports disponibles partout en France

À pied, à vélo, sur l’eau… Ce sont des vacances slow et en pleine nature dont vous avez le plus besoin. Et tout est possible. Côté sport, la randonnée, la marche nordique, les voies vertes à vélo ou les sports de plein air tels que la pétanque, le tennis ou le golf vous attendent. Les côtes et massifs français sont accessibles à tous et offrent une variété de climats, de reliefs et de paysages que les sportifs ne se lasseront pas de découvrir. Côté activités, optez pour une visite de chèvrerie, de phare ou de ferme avec les enfants. Pour apprendre de nouvelles choses, laissez-vous séduire par les petits musées de villages ou inscrivez-vous dans des ateliers de maraîchage, d’oenologie, de métiers traditionnels, de danse, de musique ou de bricolage. Il y a tant à découvrir autour de chez vous.

Vacances en famille

Des sites naturels préservés accessibles depuis les 10 plus grandes villes de France

En France métropolitaine, huit Parcs naturels nationaux vous attendent, mais également 53 parcs régionaux magnifiques. Vous demeurez forcément proche de l’un d’eux. Si vous vivez à Paris, vous trouverez quatre parcs naturels régionaux dans un rayon de 100 kilomètres. Depuis Lille, la Côte d’Opale, le Parc naturel marin des estuaires ou le Parc régional des Caps vous attendent. Au départ de Nantes, vous pourrez vous rendre dans le Pays de la Loire ou dans les parcs régionaux du Golfe du Morbihan ou de Brière. Les bordelais auront quant-à-eux accès à l’océan et aux parcs régionaux du Médoc ou des Landes.

Rivière

Si vous êtes strasbourgeois, vous redécouvrirez les Parcs régionaux des Vosges du Nord et du Ballon des Vosges. Depuis Lyon, ce sont quatre Parcs régionaux qui sont accessibles : Les Bauges, la Chartreuse, le Livradois-Forez, et les Monts d’Ardèche… Depuis Toulouse, les parcs naturels régionaux des Pyrénées ariégeoises et du Haut Languedoc s’offrent à vous. Pour les niçois, la découverte se fera dans le Mercantour, le Verdon, à Port-Cros ou dans les Préalpes d’Azur. Les montpelliérains sont parmi les plus chanceux avec cinq parcs régionaux : La Camargue, les Cévennes, les Grands causses, le Haut Languedoc et la Narbonnaise en Méditerranée. Mais le record revient à la région de Marseille avec six parcs tels que Port-Cros, la Sainte Baume, le Verdon, les Calanques, le Lubéron et la Camargue !

Un patrimoine historique valorisé

Depuis la préhistoire, l’homme laisse des traces de son passage sur notre territoire. Chaque village, chaque ville de France peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine historique et culturel. Des villages en circulades du littoral méditerranéen aux villages perchés des Alpes, des bergeries cévenoles aux villages de pêcheurs de la côte Atlantique, des somptueuses cathédrales aux petites chapelles isolées dans les campagnes, des toitures d’ardoise de la Loire aux maisons à colombage d’Alsace. L’Antiquité, le moyen-âge, la Renaissance ou la révolution industrielle… Non loin de chez vous, vous avez la possibilité d’admirer des bâtiments de toutes les époques, ou de découvrir des traditions méconnues.

Carcassonne

Cette année, vos aventures seront locales mais elles seront riches, intenses et dépaysantes. Vous en reviendrez parfaitement ressourcé, de magnifiques souvenirs plein la tête et qui sait, vous prendrez peut-être goût à la tendance de la micro-aventure autour de chez soi !

La rédaction