Cet été, choisissez la douceur de vivre du sud-ouest

Il paraît que le bonheur est dans le pré ! C’est ce qu’annonçait le film d’Étienne Chatillez en 1995. Et en effet, le Gers, mais aussi le Lot ou encore le Lot et Garonne, sont des destinations idéales pour goûter à la douceur de vivre.

Si la frénésie de la vie quotidienne et les contraintes sanitaires deviennent pesantes, il est temps pour vous de reconnecter avec la nature et la douceur de vivre. Et c’est précisément ce qu’offrent le Gers, le Lot et le Lot-et-Garonne ! Forêts verdoyantes, lacs, promenades et découvertes, vous attendent dans ces trois départements accueillants et riches d’opportunités. Et comme la douceur de vivre n’est en aucun cas synonyme de passivité, au coeur de cette nature généreuse, il est également possible de goûter à de nombreux sports de plein air.

Douceur de vivre et trésors naturels

Pour faire un break, rien de tel que le calme et la fraîcheur d’un plan d’eau ou d’un lac. Il se trouve que le Gers dispose de plusieurs lacs magnifiques. Les lacs de Thoux Saint-Cricq, de l’Uby, Lupiac ou d’Aignan sont des espaces naturels dépaysants et reposants. Sur ce territoire, vous serez également conquis par la diversité paysagère. Les près, champs, vallons et forêts se succèdent harmonieusement pour le plus grand plaisir des yeux. Dans le Lot, certains des plus beaux trésors naturels se situent sous la surface. À quelques kilomètres de Rocamadour, le gouffre de Padirac en est une illustration exceptionnelle. À plus de 100 mètres sous terre, la découverte des concrétions et la salle du Grand dôme vous attendent. Frisson garanti…

Gouffre de Padirac
Exceptionnel gouffre de Padirac dans le Lot

Mais la vallée du Lot offre également des panoramas somptueux. La nature verdoyante, les cirques de falaises et les méandres sont d’une beauté rare. Dans le Lot-et-Garonne, les bois épars sur les collines, les coteaux boisés, la forêt périgourdine de la Lémance, tout comme le massif landais et ses clairières, offrent des heures de découvertes en pleine nature.

Architecture et patrimoine

Architecture, patrimoine et douceur de vivre se marient à merveille dans le sud-ouest. Ici l’histoire et les traditions se sont faites une place de choix. Dans le Lot, le pont Valentré fait la fierté de Cahors et des environs. Ce pont médiéval et ses 3 tours, est le remarquable témoignage de l’architecture médiévale. Il est également une étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La grotte du Pech Merle à Cabrerets mérite aussi une halte. Ses peintures rupestres ont traversé pas moins de 25 000 ans ! Dans le Gers, ne manquez pas la villa gallo-romaine de Seviac ou le village de Larresingle. Ce village médiéval est en effet classé parmi les plus beaux de France. Pour finir, le Lot et Garonne est quant-à-lui un pays de bastides et de châteaux, d’abbayes, d’églises et de prieurés. On ne compte plus les trésors architecturaux qui se succèdent sur les routes secondaires de cette région.

Village de Larressingle
Village de Larressingle dans le Gers

Sports et découverte

Et si pour vous douceur de vivre et déconnexion riment avec sports de plein air, vous serez comblés par les multiples opportunités qu’offre le sud-ouest. Équitation, promenades à pied ou à vélo ou encore canoë, voile et paddle sur les plans d’eau sont des incontournables. Pour les amateurs de vertige, plusieurs parcs d’accrobranche sont par ailleurs installés dans la région. Et pour un dépaysement absolu, il est également possible de plonger sous terre au coeur des multiples galeries du département du Lot.

Douceur de vivre et canoë dans le sud-ouest
Douceur de vivre et canoë dans le sud-ouest

Ne tardez plus. Si vous avez désespérément besoin d’une pause et de douceur de vivre, le Lot, le Gers et le Lot-et-Garonne sont des destinations magnifiques et riches de plaisirs. À découvrir avec les gens que vous aimez !

La rédaction