En 2020, le Festival International du Film d’Aventure s’invite dans votre salon

Du 11 au 15 novembre, alors que la France vit son deuxième confinement, une partie de la programmation du Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle a été diffusée en ligne.

Cette année, la 17ème édition du Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV), a dû s’adapter aux conditions sanitaires. Le festival n’a pas pu avoir lieu in situ. Mais plutôt que d’annuler complètement l’événement, les organisateurs ont fait le choix de projeter les films en live et gratuitement sur le web. Une véritable bouffée d’oxygène pour les festivaliers privés de l’événement. Ils avaient en effet dû demander le remboursement de leurs places ou de leur pass en raison de la crise sanitaire. L’initiative a finalement été une belle occasion pour tous de découvrir cet incontournable festival.

“Les dates du festival tombent désormais en plein cœur du confinement qui débute. Une édition en ligne serait l’occasion de vous partager une partie de la belle programmation 2020. Une respiration en somme !”

Une magnifique programmation

Au programme du FIFAV, des documentaires, des rencontres et même des projets pédagogiques. Pendant les trois premiers jours de festival, la forêt, le surf, les baleines, la décroissance, la Patagonie, les longues traversées à la voile, l’Afrique, l’alpinisme, l’escalade, l’Amazonie et la Méditerranée ont été mis à l’honneur grâce à la diffusion de films d’aventure passionnants.

Les Rencontres “Aventure et Littérature” ont quant-à-elles permis de découvrir le navigateur et auteur Fabien Clauw, ainsi que le voyageur et écrivain Cédric Gras, mais aussi l’écrivain auréolé du prix Goncourt 2011 Alexis Jenni. Du côté des femmes, c’est la navigatrice de l’extrême Capucine Trochet qui a été mise à l’honneur.

Un week-end à ne pas manquer

Pendant le week-end, l’aventure s’est ensuite poursuivi avec un programme bien rempli. Le film de Vincent Perazio On a dormi sous la mer, s’est révélé être une véritable immersion au cœur du récif corallien de Moorea. Cette région est un site de reproduction importante pour les coraux, les requins citrons et les baleines à bosse. Une aventure de 60 jours et 60 nuits mêlant aventure humaine, exploration et découvertes.

Un peu plus tard, à 21h15 c’est Michal Sulima et Jarek Kotomski qui ont raconté l’extraordinaire épopée d’un accordeur de piano de 65 ans. Ce pianiste passionné a transporté son piano de Londres à un village bouddhiste perché à 4 300 mètres d’altitude dans l’Himalaya. Il a ensuite donné un récital hors du temps, à la croisée des cultures.

Pour le dernier jour, Cholitas de Jaime Murciego et Pablo Iraburu, Atsunaï Kammak de Cédric Bejeannin et L’ours en moi de Roman Droux ont été diffusés dans l’après-midi.

En soirée, le festival s’est achevé avec la diffusion de Nomades d’Iran, l’instituteur des Monts Zagros. Ce documentaire raconte l’histoire d’un instituteur qui a suivi une famille de bergers nomades, tout au long de la transhumance de printemps. Pendant trois semaines, l’enseignant a marché chaque jour avec la famille, de manière à pouvoir faire classe aux enfants en fin de journée.

Un président du jury de renom

Cette année, le président du jury n’est autre que François Damilano, alpiniste, guide de haute montagne basé à Chamonix, et réalisateur. Ce passionné des sommets alpins et himalayens, de l’escalade et des cascades de glace, a participé au tournage de nombreuses émissions d’aventure parmi les plus populaires, telles que Ushuaia, Montagne ou encore Les carnets de l’aventure, avant de se lancer dans l’aventure de la réalisation. En 2014, il deviendra cinéaste en réalisant son premier film d’aventures, On va marcher sur l’Everest. Plus tard, K2, Une journée particulière, décrochera le prix du meilleur film d’aventure au Morrocco International Film Festival.

“Analyste dans l’action, François Damilano profite de son regard d’observateur-participant pour immerger le spectateur dans la réalité des plus hauts sommets, tout en lui proposant des outils de réflexion.”

Le FIFAV en ligne a eu lieu depuis la plateforme Vimeo… Pour le plus grand bonheur des spectateurs confortablement  installés dans leur canapé !

La rédaction