carte 07

Mas de Champel

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Découverte du patrimoine

Vestiges archéologiques anciens bâtiments industriels, châteaux, grottes ornées… L’Ardèche recèle une grande diversité de patrimoines qui témoignent des spécificités de son histoire et de sa géographie. On peut donc véritablement parler de patrimoines au pluriel!


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Alors au camping Mas de Champel, vous serez accompagné par une équipe attentive et bienveillante qui saura vous conseiller des choix de destinations et de visites en fonction de vos aspirations, de vos intérêts et de votre temps. Vous aurez bien sûr des brochures à disposition pour guider vos envies et vous pourrez librement vous laisser porter au fil des villages, des églises, des temples, des musées et des jardins à visiter.

N’oubliez pas les journées européennes du patrimoine qui sont une invitation à la découverte gratuite de nombreux édifices. Création, conservation, restauration, observation, invention, valorisation… Autant de noms qui animent certainement votre passion pour le patrimoine et qui trouveront écho au détour de chaque caractéristique de l’histoire et de la géographie de ce territoire de caractère.

Cyclotourisme

Est-ce que vous aimez le vélo parce qu’il est un moyen doux, sain et durable de se déplacer ? Est-ce que vous aimez le vélo parce qu’il vous permet de prendre le temps d’observer le paysage, de rencontrer les gens, de sentir les odeurs des saisons et de vibrer au rythme des lumières de votre journée? Est-ce que vous enfourchez le vélo en pensant que c’est un bon sport pour votre santé?


Découvrir la charte Cyclotourisme.

Et bien pour toutes ces raisons à la fois, le cyclotourisme est une façon de voyager de plus en plus prisée. 

Au camping Mas de Champel, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin en voyageant à vélo. Un accueil personnalisé, des logements adaptés, des services sur-mesure, des informations et de la documentation étayée!

Détail des prestations du camping pour les cyclotouristes:

  • Un kit de secours pour les petites avaries.
  • Une conciergerie gratuite pour vos bagages.
  • Des cartes de chemins et parcours disponibles à l’accueil et sur l’Ardèche à Vélo.
  • Un partenariat avec le magasin Eyrieux Sports  aux Ollières sur Eyrieux (location de vélos, vente, réparation).
  • Une collaboration renforcée avec l’office du tourisme Privas centre Ardèche.
  • Un local fermé et sécurisé en hors saison (sur demande juillet et août).
  • Un lave-linge et un sèche-linge,
  • Un bar restaurant avec une prise pour recharger vos téléphones.
  • Un espace information « tourisme et randonnée » avec des cartes, des guides…
  • Un coin détente / salon au bar.
  • Un accès wi-fi sur l’ensemble du bar (gratuit) payant sur les emplacements et locatifs.

 

Vous aurez également la possibilité de commander votre pique-nique(sur demande la veille avant 16h) ! Élaboré par notre chef, à partir de produits locaux de qualité, il est servi dans un emballage respectueux de la nature, biodégradable ou recyclable. + Un service petit déjeuner voir ½ pension peuvent vous être proposés pensez à réserver à l’avance!

Comment faire autrement? Vous êtes sur la Dolce Via!

Ce sont 90 km de voie douce aménagée et sécurisée, au cœur des paysages préservés et des grands espaces naturels de l’Ardèche. Accessible depuis la ViaRhôna, à pied, VTT, VTC ou à cheval, venez vous balader sur cet itinéraire spécialement dédié à la randonnée, et profitez de cet environnement protégé.

C’est tout un réseau balisé de voies douces et de routes adaptées à la pratique du vélo. Au départ du Mas de Champel voici l’itinéraire de liaison conseillé : La Dolce Via entre la Voulte et le Cheylard.

Notre coup de cœur : le petit parcours sur la Via Rhôna pour rejoindre la voie douce de La Payre jusqu’à Privas!

Pour les cyclistes confirmés : la Grande Traversée de l’Ardèche à VTT vous offre du nord au sud du département un parcours de plus de 315 km avec un dénivelé positif de 5.569 m! Attention cet itinéraire est réservé aux vététistes confirmés!

 

Randonnée

La randonnée pédestre, la promenade, la balade, l’errance même parfois… Peu importe le nom que vous lui attribuez, cette activité qui consiste à découvrir un paysage à pied est simplement “Le moyen” le plus accessible et peut-être le plus riche de découvrir l’Ardèche.


Découvrir la charte Randonnée.

Pas de grande logistique. Selon votre niveau sportif et vos aspirations, de nombreux itinéraires balisés seront à votre portée. N’oubliez pas de bonnes chaussures de marche, une tenue confortable, de l’eau pour vous hydrater, une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil et laissez-vous ensuite porter et emporter par les paysages qui s’offriront à vous!

Si à vélo nous prenons déjà le temps, à pied vous avez le pouvoir de l’arrêter! Pour le plaisir de l’instant, pour l’observation de la flore ou de la faune, pour suspendre la magie du paysage et peut-être le croquer pour l’immortaliser, vous aurez mille plaisirs à faire de la randonnée en Ardèche. Seuls ou accompagnés! 

Pour votre confort et votre satisfaction, le camping Mas de Champel vous met à disposition les mêmes avantages et services qu’à vélo:

 

  • Un kit de secours.
  • Une conciergerie gratuite pour vos bagages.
  • Des cartes de chemins et parcours disponibles à l’accueil et sur l’Ardèche à pied.
  • Une collaboration renforcée avec l’office du tourisme Privas centre Ardèche.
  • Un lave-linge et un sèche-linge,
  • Un bar restaurant avec une prise pour recharger vos téléphones.
  • Un espace information « tourisme et randonnée » avec des cartes, des guides…
  • Un coin détente / salon au bar.
  • Un accès wi-fi sur l’ensemble du bar (gratuit) payant sur les emplacements et locatifs.

 

Canoë

L’Ardèche… Un département certes mais avant tout une rivière qui lui a donné son nom… Un mythe pour les amoureux de la nature et les sportifs. L’image d’un territoire peu peuplé où il est encore possible de vivre des moments exceptionnels dans un environnement sauvage et préservé.


Découvrir la charte Canoë.

La rivière, donc, longue de 125 kilomètres prend sa source à 1 467 mètres d’altitude, dans le Vivarais, près du col de la Chavade, dans la forêt de Mazan sur la commune d’Astet. Elle rejoint le Rhône en amont de Pont St Esprit. 

Une introduction nécessaire si l’on parle de canoë, car la descente de l’Ardèche en canoë kayak offre de multiples facettes. Vous traverserez des villages de caractère, vous enchaînerez des ponts majestueux comme le fameux Pont d’Arc et l’entrée dans les Gorges de l’Ardèche. Ce site est absolument remarquable! 

Depuis votre canoë, vous serez envoûtés par la qualité des paysages, la diversité de la faune et de la flore, la variété et la richesse du patrimoine naturel historique et préhistorique (grotte Chauvet).

Les gorges de l’Ardèche regorgent d’activités de découverte, d’évasion et d’activités de nature dont le canoë kayak fait figure emblématique. Pour les experts dans cette activité sportive, l’Ardèche est une rivière de classe 2. Elle s’écoule paresseusement l’été et peut se révéler capricieuse à l’automne en cas de fortes précipitations (épisodes cévenoles) mais c’est ce qui fait tout son charme et sa spécificité.

Ainsi, en fonction du niveau d’eau la descente sera différente, plus sportive au printemps, elle se fait douce et tranquille en été et propose à chaque fois des sensations particulières. A vous de réaliser ce rêve et devenez l’eau qui donne vie à l’Ardèche! 

Rendez-vous sans attendre sur les pages Camping et Hébergements pour organiser votre séjour au camping Mas de Champel.