carte 56

Le Ranch de Calamity Jane

Le dilemme est allégé par les courtes distances. On peut donc quitter de temps en temps l’amusante ménagerie de Nadine et Fred, pour l’océan. On peut abandonner momentanément Davy Crockett pour les stèles gauloises, ou encore oublier les pancakes au sirop d’érable, pour goûter aux galettes et autres délices du terroir, arrosés de cidre breton. Languidic, c’est la Rivière du Blavet qui se jette dans la baie de Lorient, c’est Notre Dame des Fleurs du XVème siècle. C’est aussi l’écluse de Trébihant sur le canal tristement creusé par les bagnards de Brest. Vous serez plus chanceux en empruntant, à pied ou à vélo, entre Pontivy et Polvern, le chemin de halage, tout en douceur de vivre. Sachez que la voie romaine circule en filigrane dans les alentours, que des menhirs sont érigés depuis des milliers d’années par nos ancêtres, que des stèles gauloises ont pris le relais des mystères de la spiritualité et des rituels, le tout suivi par de nombreuses chapelles. 

Perdez vous, ou lancez vous sur des chemins balisés.

Saint Urlo, Dezinio, Lanveur. Visorando vous aidera,ainsi que http// randonnées.blavet.com. Le circuit du Pont Kerran est facile, sur 4.5 km. Vous découvrirez lavoirs, fontaines, moulins et ponts. Mi-août, ne manquez pas la Fête des Gaulois ! La grotte de Jean II, au bord du Lac Liziec à Séné, vers Vannes, vous interpellera. Ce Chaos de pierres à ciel ouvert est une réalisation de Dame Nature, et , de tout temps, a attiré les marcheurs. D’où la grande Croix de granit légendaire. Voir aussi les croix de La Brassée qui animeront les passions photographiques, graphiques ou celles des collectionneurs. Artistes, vous serez émus par ces témoignages d’éternité. Languidic, c’est aussi des étangs, et qui dit étangs, dit pêche aux étangs de Coëtrivas, Rodés, Petit Bois. Autant de spots pour les randonneurs, et amateurs de paix. 

Au bout de vos lignes, perches, sandres, brochets. 

Que vous pêchiez à la ligne, à la mouche, aux leurres, des cales vous attendent, à moins que vous ne préfériez glisser au fil de l’eau sur votre canoë kayac. La Maison Eclusière de Languidic vous procurera un Topoguide. Attention aux réglementations, bien sûr ! Et puis, la pêche, c’est aussi LA MER ! Si vous êtes attirés, adressez vous à la Fédération Pêche du Morbihan, à ST Avé, ils répondent à tous vos désirs.

Qui dit mer, dit plaisirs nautiques, sable, coquillages, soleil et baignades.

Vous serez « servis » en rejoignant à 25 minutes du camping Ranch de Calamity Jane, les douces plages de Larmor (la mer en Breton). Et là ! Tout le monde trouve son bonheur : Surf, kite surf, paddle. Le « Kerguelen Sports Océan » vous propose club de voile, dériveurs ou catamarans, stand up paddle, planches à voile, sous l’œil avertis de moniteurs. Vous pourriez même vous offrir une Balade et votre capitaine vous parlera des secrets de la baie, de sa faune et de sa flore. Vous serez gâtés ! Le Parc Océanique de Kerguélen, protégé, ou les plages de Larmor, qui jouent avec l’exposition aux vents et soleil, est-ouest, seront aussi vos destinations : Plages de Toulhars, Port Maria et ses bars, restaurants, Loqueltas bien abritée, Kerguélen. Si vous préférez marcher, alors les 6 km de sable fin, attireront votre marche aquatique. Larmor, ancien port sardinier, vous enchantera et vous égayera.

Il y a un Casino. Entre vieux Port, Fort de Kernevel du XVIIIème et jolies villas du XIXème siècle, vous serez comblés par un patrimoine riche et varié. Vous pourrez prendre un « Batobus » pour rejoindre le marché nocturne pittoresque de Port Louis, le mardi soir, y suivre les Festivals de juillet août, les concerts, les soirées, les expositions ou feux d’artifice. Si vous êtes mélomanes, un festival de Jazz y a lieu. Sans compter le « Cercle Celtique » du 11 novembre pour les fans de chants et danses traditionnels. Comme le Parc Océanique de Kerguélen est protégé, les 82 hectares du parc interpelleront les ornithologues amateurs ou chevronnés. Prenez vos jumelles, suivez les panneaux et profitez des observatoires, lors des périodes de Basse Mer. Un circuit pédestre : « Il était une fois », 4 km, mènera vos pas sur un monde historique ou imaginaire, allant de surprises en jeux de pistes. (Plan à l’office du Tourisme). Si vous aimez le trail, votre forme physique vous encouragera sur les 177 km autour de la baie. 11 randonnées, 4 ateliers, vous seront dévoilés sur « Ultra Raid du Morbihan ». En juillet 2021, sur la Ronde des Douaniers, vous choisirez la marche nordique, ou en équipes. Bravo à vous tous ! Un trail des remparts est cependant accessible plus facilement grâce à 7km autour de Vannes. 

Car… Il faut aller à Vannes !

C’est à 35 minutes de Languidic seulement. 272 édifices y sont classés Monuments Historiques : Remparts, Tours, jardins, lavoir du XIIIème siècle, Place Henri IV. Vous flânerez entre le Moyen Age aux maisons de torchis et pans de bois, et le riche XVIIème siècle. Vous irez jusqu’à la presqu’île de Conleau qui ouvre sur le golfe et ses lueurs du couchant…(et, re… photos). Vannes est un Must, ainsi que la charmante Cité Médiévale d’Auray et Port Saint Goustan XVIIème siècle, dont vous gagnerez à suivre les visites guidées. (tel 02 97 24 09 75). Les ruelles, la Place aux Roues, les ateliers et Galeries d’Art vous séduiront Une intéressante Basilique Ste Anne, ou un marché du lundi valent votre visite. A noter, des joutes nautiques en août. Si vous aimez les échappées « belles », depuis Lorient vous pourrez rejoindre l’île de Groix, l’île aux grenats, où, à pied ou à vélo, vous circulerez dans un patrimoine naturel qui lui vaut l’étiquette « Pépite de Lorient ». Pour ce faire, contactez « Escal’Ouest ».

Étant curieux de découvertes, vous apprécierez bien sûr, la gastronomie de ce sud Morbihan. 

Vous éveillerez vos papilles avec les huîtres et fruits de mer, des produits parfois chouchoutés en fumage (saumon, tarama, corail d’oursin), traités par Morgate du Golfe,par exemple, artisanalement. Quels délices, au petit déjeuner, de tartiner avec le beurre salé local, ou de goûter au Gochtial dont les secrets sont transmis de génération en génération. Une très goûteuse Tome de Rhuys accompagnera vos casse-croûtes matinaux, et les biscuits des producteurs locaux ont une solide réputation. Œnologues et amateurs, goûtez à la bière locale, et visitez les producteurs. Ils sont attentifs à partager leur savoir-faire. L’Awen Brew Pub vous ouvrira ses portes, ainsi que le Domaine Distillerie du Gorsello à Sulniac, spécialistes quant à eux des produits de la pomme : cidres, jus,vinaigres et spiritueux. Les marchés pittoresques vous régaleront. Et vous pourrez même, avec « Bretagne Food Tour » faire des balades culinaires ! (Tout cela sur réservation). Les producteurs se donnent du mal. Une saline à St Armel peut ouvrir votre intérêt sur les marais salants et le métier de paludier.

Alors le soir au camping le Ranch de Calamity Jane, vous replongerez à la conquête de l’ouest, en dégustant vos nouvelles expériences de ce beau coin de l’ouest de… la France….

Pour préparer en toute sérénité vos vacances en Morbihan, rendez-vous sur le site de notre partenaire SportRIZER, et vous pourrez réserver les activités sportives autour du camping ! Si vous souhaitez plus d’informations pour votre séjour, n’hésitez pas à consulter les pages Camping, Hébergements et Thématiques.

Le guide Welcome

Des articles pour vous aider dans la préparation de vos vacances !

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis