carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 88

Domaine des Messires

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

VTT

Partagées entre le parc naturel des Vosges du Nord et le parc naturel des Ballons des Vosges, les montagnes vosgiennes vous font profiter de paysages sauvages et boisés, creusés de vallées.


Découvrir la charte VTT.

Les Vosges sont parcourues de centaines de kilomètres de sentiers et sont rapidement devenues un paradis renommé pour les vététistes de tout niveau. 

Le Domaine des Messires est idéalement situé en plein cœur des Vallons des Vosges, qui jouit de 380 kilomètres de sentiers balisés, classés selon 4 niveaux de difficulté, et de panoramas à couper le souffle. 

  • VTC 17, la Rando Kid : pour un joli parcours en famille  sur un peu moins de 14 kms, qui permettra d’initier petits et grands aux joies du VTT dans les Vallons des Vosges. Avec peu de dénivelé, votre parcours vous mènera autour du Mont Avison et des villages des Vallons en empruntant des sentiers de forêt et des routes très peu empruntées. Renseignements sur tourisme-bruyeres.com 
  • VTT 6, le Rush des Messires : venez découvrir cet itinéraire de plus de 13 kms au départ du camping des Messires. S’il reste accessible à tous, il faudra tout de même veiller à n’emmener que les enfants avec déjà une bonne pratique du VTT. Plus d’informations sur tourisme-bruyeres.com 
  • VTT 9, la Festi’Vall : un itinéraire difficile de plus de 26 kms alliant passages à découvert et passages en forêt. 555 mètres de dénivelé vous attendent pour un des parcours les plus complets et diversifié des Vallons des Vosges. Plus d’informations sur : tourisme-bruyeres.com
  • VTT 8, la Vall’Dingue : voilà un itinéraire pour les sportifs les plus aguerris ! Un peu plus de 28 kms pour 825 mètres de dénivelé sur des chemins et des single, ces sentiers très étroits qui parleront à tous les vététistes. Ils vous emmèneront jusqu’à la belle Petite Cascade de Tendon, avant de revenir sur Cheniménil.

Informations sur tourisme-bruyeres.com 

Plus d’informations sur les différents circuits VTT sur : tourisme-bruyeres.com 
L’Office du Tourisme à Bruyères vous fournira tous les renseignements nécessaires à la pratique du VTT dans les Vallons des Vosges.

Vous pourrez aussi y louer des VTT et VTC, directement à l’Office du Tourisme à Bruyères, ainsi que des remorques et des sièges bébé. Retrouvez tous les renseignements sur leurs services spécifiques au VTT  sur la page consacrée à l’espace VTT sur tourisme-bruyeres.com

Randonnée

Ce ne seront pas les possibilités de randonnée qui manqueront dans les Vallons des Vosges ! Vous pourrez aussi bien randonner au fond des vallées que partir à l’assaut des sommets arrondis caractéristiques du massif des Vosges.


Découvrir la charte Randonnée.

Vous profiterez de panoramas superbes sur les Vosges et l’Alsace, en particulier depuis le Hohneck, cette ligne de crêtes séparant les Vosges de l’Alsace, aux points de vue incomparables. Les Vallons sont assurément le pays de la randonnée, et les nombreux sentiers les parcourant allieront forêts, sommets et vallées. Vous serez à proximité de deux grands parcs naturels :

  • Les Ballons des Vosges, qui comprend trois grandes zones géographiques : les Hautes Vosges, le plateau des Mille Étangs et les vallées et piémonts. Son exceptionnelle biodiversité et sa faune rare et fragile en font un spectacle exceptionnel. Plus d’informations sur parc-ballons-vosges.fr.
  • Les Vosges du Nord, couvrant un immense territoire de forêts et laissant apparaître, par-ci par-là, des prairies et vergers. Plus de renseignements sur parc-vosges-nord.fr.

Parmi les itinéraires proposés dans la région, vous distinguerez trois niveaux de difficulté. Débutants ou confirmés, vous trouverez dans les Vosges un sentier qui vous convient !

Parmi eux, n’hésitez pas à découvrir :

  • Le circuit de l’Avison, 3 kms et 139 mètres de dénivelé vous suffiront pour découvrir le Mont Avison et son panorama à 360 degrés sur les vallées environnantes et les principaux sommets des Vosges depuis le haut de son mirador. Informations sur tourisme-bruyeres.com.
  • Le Champ des roches, 6,7 kms et 167 m de dénivelé pour une balade en pleine nature hors du temps. Les eaux claires de La Corbeline vous apporteront de la fraîcheur en été. A Barbey-Seroux, vous admirerez une originalité géologique locale, un chaos rocheux de 400 m de long au cœur de la forêt, œuvre d’un glacier qui a abandonné là des milliers de blocs de pierre il y a 50 000 ans. Renseignements sur tourisme-bruyeres.com.

 

  • GR de pays du Tour de la Vologne, au départ d’Epinal. Long de 145 kms, choisissez le tronçon qui vous intéresse et partez à la découverte des merveilles naturelles et culturelles des Vosges. Du Hohneck, sommet emblématique des Vosges, au champ de roches de Barbey-Seroux, vous traverserez une grande variété de paysages, des forêts d’épicéas aux tourbières ou encore aux jardins d’altitude, et des incontournables du patrimoine culturel local.

Pour vous rendre sur le GR de Pays du Tour de la Vologne, une liaison via le GR 5F est proposée depuis la ville d’Epinal afin de rejoindre l’itinéraire. L’accès à Epinal peut se faire en train, en bus ou en voiture.

Plus d’informations sur tourisme-bruyeres.com

Pour les familles et amateurs du genre, venez découvrir les sentiers de géocaching de la région, des parcours ludiques qui amuseront toute la famille ! Vous vous lancerez sur les traces de ces “caches” en profitant des merveilles des paysages alentours :

  • Le Trésor des Mocoux à Champ-le-Duc. A travers des énigmes, vous remonterez le temps et partirez sur les traces du Moyen-Age en explorant l’église romane de Champ-le-Duc, joyau de l’art roman vosgien et les ruelles de la ville. Pour ce parcours, munissez-vous des fiches géocaching disponibles à l’office du tourisme, d’un GPS (prêter par l’office du tourisme) ou téléchargez-les sur tourisme-bruyeres.com
  • Le Trésor de l’Arentèle. Vous partirez à la découverte de Pierrepont sur l’Arentèle, petit village traversé par la rivière de l’Arentèle, et visiterez son église et son pont médiéval. Ne ratez pas un indice !

Pour ce parcours, munissez-vous des fiches géocaching disponibles à l’office du tourisme, d’un GPS (prêter par l’office du tourisme) ou téléchargez-les sur tourisme-bruyeres.com

Plus de renseignements sur les différents sentiers de randonnées sur : tourisme-bruyeres.com.

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis