carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 05

Camping Les Mélèzes

Bienvenue au camping Les Mélèzes

Le Camping Les Mélèzes vous propose de vivre une expérience 100% nature à 1700 mètres d’altitude, et facile d’accès pour le plus grand plaisir des motards. Située au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, cette adresse est avant tout pour ceux qui souhaitent s’oxygéner le corps et l’esprit au milieu de cette incroyable forêt de mélèzes.

Au carrefour des sentiers de randonnée GR 5 et GR 58, les randonneurs, marcheurs et vététistes seront choyés et émerveillés par les paysages de montagne qui entourent le site. 

Des cours d’eau et lacs d’altitude enchanteront les amateurs de pêche et de pêche en eau vive. Vous pourrez à la fois vous détendre, redécouvrir la biodiversité des lieux et observer la faune. D’autres activités à proximité du camping raviront les insatiables sportifs : Parapente, escalade, via ferrata… Une combinaison de sports et de nature qui donnera du sens à vos vacances !

Un royaume que l’on aimerait garder secret…

Au cœur des Hautes-Alpes, dans le Parc naturel régional du Queyras, la vallée de Ceillac est une invitation à découvrir toutes les beautés qu’offre la montagne au fil des saisons. Loin de tout, Ceillac est un espace préservé, inondé de soleil, un havre de paix à partager en famille ou entre amis. Plaisir, farniente, ressourcement, ici l’air pur vous enivre et aiguise l’appétit des tout petits. Depuis le camping Les Mélèzes, entre juin et septembre, vous pourrez randonner, glisser et partager de vrais moments.

Des lignes de bus et des navettes depuis le village de Ceillac vous permettront de rayonner vers les stations de Oulx, l’Argentière, Vallouise, Puy-Saint-Vincent, Risoul, Embrun, Les Orres, Eygliers et Guillestre. Et si vous recherchez de l’adrénaline, cascade de glace, parapente, via ferrata et plein d’autres activités à sensations seront à votre portée. En toutes saisons, les commerces de Ceillac sont ouverts pour vous faciliter la vie. Changez de rythme, laissez-vous envahir par la douceur ambiante de la nature qui vous entoure et Respirez…! Vous êtes arrivés dans un petit paradis.

Une histoire familiale depuis plus de 30 ans !

Le camping “Les Mélèzes” est tout simplement une adresse familiale où l’on aime passer ses vacances plusieurs années de suite tellement l’accueil y est chaleureux et l’environnement ressourçant. Si vous souhaitez vous régénérer en pleine nature, vous “mettre au vert”, pratiquer des activités Outdoor au contact des éléments, alors vous serez séduits par cet établissement labellisé “Qualité Tourisme.” C’est une charte nationale d’engagement stricte et précise avec des contrôles réguliers. C’est l’assurance pour vous que le camping s’engage à vous offrir un accueil chaleureux, une propreté irréprochable, une information précise et vraie, et un emplacement privatif soigné.

Ce camping est réellement parfait ! Au calme, ombragé. Il vous offre un espace de jeux pour les enfants avec un château gonflable. Vous pourrez jouer au ping-pong et organiser des rencontres de pétanque. Une rivière superbe passe le long du camping. Dans un rayon de 2 kilomètres, vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre, la randonnée avec ânes, le VTT, le VTT électrique, le parapente, l’escalade, la via ferrata, le tennis, la pêche en eau vive ou en lac d’altitude. Beaucoup de balades autour partent du camping. Propre et avec toutes les commodités essentielles, vous pourrez même commander votre repas du soir en prévision de la fatigue de fin de journée.

Au Queyras, la randonnée est “reine”

La vallée de Ceillac regorge d’itinéraires, tous plus beaux les uns que les autres. Vous trouverez forcément votre bonheur. Que vous soyez sportifs, amateurs de randonnées techniques et sauvages, seuls ou en famille, vous aurez le choix de parcours faciles ou difficiles. Des guides de montagne sont disponibles pour vous faire partager leur expérience. Et surtout.. N’oubliez pas votre appareil photo !  Indispensable, pour immortaliser le souvenir des paysages inoubliables que vous traverserez.

Quelques randonnées faciles : 

  • Lac St Anne
  • Lac Miroir – Lac des Rouites 
  • Bois de Jalavez

Quelques randonnées de difficulté moyenne : 

  • Col Tronchet – Col Girardin 
  • Poste optique des Chambrettes 
  • Pointe de Rasis 
  • St Véran par Col des Estronques 
  • Tête de Rissace 
  • Tête de la Cula – Col sud du Cristillan
  • Tête de Rissace
  • Col de Beaubarnon 
  • Pointe des Avers 
  • Chalets de Bramousse

Quelques randonnées difficiles : 

  • La Saume 
  • Bouchet – Assan
  • Escreins – Colette verte 

Boucles de randonnées: 

La marche nordique est “courtisane”

Renseignez-vous à la réception du camping pour participer à des séances de marche active et dynamique sur des chemins du parc du Queyras, en pleine nature, à Ceillac.

Adaptées à tous les âges et toutes les conditions physiques, ces sorties vous apporteront détente et bien-être et amélioreront certainement votre santé puisque cette activité accessible à tous, est réputée pour améliorer votre vitalité et diminuer votre stress, tout en évoluant en pleine nature !

N’oubliez pas de prendre le temps d’une petite parenthèse de relaxation et d’étirements en fin de marche.

Le VTT est “prince”

Il existe plusieurs itinéraires faciles d’accès, en général, les routes forestières et les chemins de randonnées faciles.

Les incontournables :

  • – L’itinéraire des hameaux du Bois Noir (Le Villard, le Thioure, Les Chalmettes, Rioufenc et Bois Noir)
  • – La route forestière de Jalavez avec retour par la rive gauche du Mélézet (piste de fond)
  • – Ceillac – Guillestre par l’Ubac de L’Aval
  • Les circuits plus difficiles mais remarquables :
  • – La traversée Ceillac – Bramousse par le col Bramousse
  • – La traversée Ceillac – Montbardon par le col Fromage
  • – La traversée Ceillac – Château Queyras par le col Fromage

Les activités à sensations sont les “fous du roi” !

Avez-vous pensé au parapente ? Pour un baptême, vous pourrez réserver des vols de 20 à 30 minutes en parapente biplace (durée garantie, accompagnés d’un moniteur diplômé d’Etat et qualifié biplace avec inscription à l’école ou auprès des moniteurs (à l’atterrissage). Ces vols sont accessibles à tous, à partir de 7 ans (20 kg minimum). Vous avez déjà goûté au parapente et vous souhaitez aller plus loin ? Des stages d’initiation sont organisés pour des premiers grands vols. Vous apprendrez au départ d’une pente douce et herbeuse (pente-école) le gonflage, le contrôle de l’aile, le décollage, les premiers virages au sol et en l’air, puis l’atterrissage.

Dès que vous serez prêts, vous ferez vos premiers grands vols conseillés et guidés en radio par vos moniteurs expérimentés. Vous devrez suivre également un cours théorique indispensable et indissociable de la pratique du vol libre, ainsi que des exercices de contrôle de l’aile dans la douce brise du site de Ceillac. Si vous avez déjà volé et que vous aimeriez vous perfectionner, d’autres stages de niveau avancé vous permettront de réaliser de nombreux exercices au cours d’un même vol (apprendre et respecter les règles de priorité, découvrir les différentes techniques d’exploitation des ascendances, connaître les méthodes de descente rapide, et apprendre le gonflage face voile).

Vous souhaitez rester flirter avec la roche en pratiquant l’escalade ? Vous trouverez dans la vallée un site d’escalade (homologué Jeunesse et sports), à proximité du village. Pour s’y rendre, il suffit de prendre la route de Guillestre et, au bout du plateau, prendre la direction de la Viste (zone artisanale). Rouler environ 100 mètres et se garer à côté du panneau indiquant le site. De là, monter environ 5 minutes, à vue, en direction de la falaise. Elle est haute d’environ une douzaine de mètres au maximum. C’est une falaise école idéale pour les enfants. Elle compte quelques voies en 6 auxquelles s’ajoutent des variantes un peu plus dures. Le rocher (calcaire) est en excellent état, très adhérent, plutôt du type dalle (chaussons indispensables pour les voies les plus dures).

Quelques noms de voies : Crocus (3), Jonquille (3), Ancolie (3+), Lys (4+), Sainfoin (4+), Edelweiss (6a), Chardon(6a), Myosotis (4+), Oeillet (5+), Renoncule (5), Tulipe (5+).
Pour les plus sportifs passionnés de montagne, l’alpinisme est une autre activité possible depuis le camping les Mélèzes. Le massif de la Font Sancte vous réserve deux classiques : L’ascension de la face nord , et l’ascension par la face sud . La proximité du massif des Ecrins est un “plus” dont il faut savoir profiter, avec beaucoup de courses accessibles au plus grand nombre (Pelvoux, Barre des Ecrins, Ailefroide, Grande Ruine, Agneaux…). Alors si l’alpinisme vous appelle, renseignez-vous !

La pêche est une “favorite”

Si vous êtes amateurs de pêche, vous pourrez pêcher dans les torrents, tels que le Cristillan, le Mélézet (vallée de Ceillac), le Guil et la Durance à proximité. Vous trouverez de la truite et du saumon de fontaine. Attention, certaines parties sont constituées en réserve.Vous pourrez aussi choisir de pêcher dans les lacs comme celui de Sainte-Anne (omble chevalier, vairon et truite), le lac Miroir (truite, saumon de fontaine, gardon et vairon), la retenue de la Maison du Roy, le lac d’Eygliers, le lac de Serre-Ponçon, ou le plan d’eau d’Embrun.

L’ensemble des sites de pêche est de première catégorie, sauf Eygliers, Serre-Ponçon et Embrun de 2 ème catégorie où vous pêcherez brochet, tanche, gardon, ablette, brème, perche, truite, goujon et carpe. Attention à bien vous renseigner sur les tailles minimum autorisées ainsi que sur le nombre de captures autorisées. Le site internet de la fédération départementale de la pêche est une bible pour vous pêcheurs !

Ouverture sur le patrimoine

Quelques édifices sont remarquables dans la région pour les amateurs ou amoureux du patrimoine.

  • L’église Sainte-Cécile XVème (monument classé), de style roman lombard, avec une façade latérale sud qui retient particulièrement l’attention avec ses 2 portails (le principal surmonté d’un tympan où est peinte une Pieta restaurée en 1967 et le second, plus modeste). Au-dessus du portail principal, des consoles suggèrent qu’un porche avait été prévu tandis que deux culs-de-lampe de style grotesque ornent l’encadrement. Entre les deux porches, les vestiges d’une fresque représentent «les vices et les châtiments». 
  • L’église Saint-Sébastien XVIème (monument classé), coiffée d’un curieux clocher à 6 cloches, unique dans la région. L’église Saint-Sébastien se niche au cœur du village. A remarquer, le portail sud très riche en symboles. Le «trésor» de l’église est sans conteste les fresques de Saint Sébastien dans le chœur, (mises au jour lors de travaux en 1957), montrant trois épisodes de la vie de Saint-Sébastien martyrisé au IIIe siècle. D’après les costumes, les teintes douces et harmonieuses, la peinture semble dater du milieu du XVIème.
  • Les chapelles. Dans le village on trouve Saint-Antoine de Padoue, l’Immaculée Conception et la chapelle des Rameaux, Sainte-Barbe au Villard, Saint-Barthélémy au Thioure, Saint-Ours au Rabinoux, Saint-Roch aux Chalmettes, Saint-Pierre au Rioufenc, Saint-Jean-Baptiste au Bois-Noir, Saint-Bernard au Pied du Mélézet, Saint-Michel à la Cime du Mélézet, Sainte-MarieMadeleine à la Riaille, Sainte-Anne au lac Sainte-Anne. Toujours construites sur un terrain communal, un grand nombre d’entre elles présente une façade à clair voie avec colonnettes en bois tourné. Les postes optiques 
  • De la crête des Chambrettes (2582 m) et de la Tête de Favière (2866 m), les postes optiques sont des bâtisses en dur construites par l’armée en 1899 et en 1900. Prévus pour transmettre ou recevoir des messages en morse lumineux en l’absence, à l’époque, de liaisons télégraphiques et pour suppléer les moyens existants alors, pigeons-voyageurs, estafettes à pied ou à cheval. Le poste optique des Chambrettes a été restauré en 1997, celui de la tête de Favière l’a été en 2007. La carrière de marbre Située à 2700 m, sous le col sud Cristillan, à quelques heures de marche de Ceillac, un sentier mène sur le site d’exploitation de l’ancienne carrière de marbre (serpentine) qui fut exploitée au début du 20ème siècle.

Pour préparer votre séjour, rendez-vous pages Hébergements, Thématiques et Tourisme.

icone

Services

Réception

  • Le camping est ouvert du 1er Juin au 1er week-end de septembre, l’accueil est ouvert de 9h à 21h.
  • Les départs et arrivées se font jusqu’à et à partir de 12h
  • Accès handicapés

Restauration

  • Boulanger sur place tous les matins
  • Plats à emporter

Vie pratique

  • Machine à laver et sécher le linge
  • Possibilité de refroidir les accumulateurs pour glacière (gratuit)
  • Prêt de jeux de société, de raquette de ping-pong (gratuit)
  • Prêt de couvertures
icone

Animations

Nature

  • L’harmonie avec la nature est privilégiée

Club jeunesse

Soirée

Autres animations

icone

Equipements

Emplacements

  • 100 emplacements (100 m² chacun environ) semi ombragés ou ensoleillés
  • Bornes électriques à chaque emplacement
  • Eau et douches chaudes à volonté, inclus dans le tarif
  • Blocs sanitaires chauffés

Jeunesse

  • Aire de jeux pour enfants

Ludique

  • Tables de ping-pong
  • Balançoires
  • Toboggan
  • Terrain de boules
  • Structure gonflable
Thématiques

Thématiques

Vous êtes les bienvenus dans les Hautes-Alpes pour pratiquer dans un cadre exceptionnel de nature sauvage, la randonnée et la marche nordique, le VTT, la pêche et prendre le temps d’observer la faune et la flore.

Hébergements

Hébergements

Le camping Les Mélèzes est tout simplement à part… Pas de locatif, pas de constructions qui contrarient le paysage, juste des emplacements pour vous, comme si vous étiez en pleine nature sauvage.

Tourisme

Tourisme

Vivez une expérience unique dans les Hautes-Alpes, au cœur du Parc Régional du Queyrac. Un programme “nature” entre montagnes, prairies, forêts, lacs et torrents.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis