carte 63

Camping Les Marins

Vous êtes dans les Combrailles, entre Clermont-Ferrand et le Limousin, immergés aux pieds de la chaîne des Puys. Ici, le maître mot est Nature !

SPORTS et loisirs

Sports nautiques sur les lacs

Le lac de Lapeyrouse, ou celui de Montmarault, si proches de votre camping « les Marins », vous offriront du sable fin pour planter votre parasol et vous baigner. Pédalos, canoës, planches à voile, sont à votre disposition, et vous vous délasserez à la guinguette, à moins que, sportifs, vous soyez des inconditionnels du volley et du tennis.

Randonnées nature

À la découverte de la Petite Amazonie

Itinérants, vous suivrez les gorges de la Sioule et retrouverez le Gour de Saillant. Vous vous perdrez dans les méandres de Queuille. Sublime ! Allez jusqu’au barrage de Queuille. Les 2 heures de marche vous feront partager, fraîcheur, cascades, bruissements de la forêt, et comprendre pourquoi ce paradis est qualifié de « Petite Amazonie ». Partis pour partis, ne manquez pas le Viaduc des Fades, qui enjambe magistralement la Sioule. Le chemin de fer reliait Lapeyrouse à Volvic. C’est un spécimen de rigueur, une « cathédrale d’acier ». Elle surgit de « la Belle Epoque », à une altitude exceptionnelle. Ce n’est plus qu’un passage hors normes de Vélorail. Mais la gorge sauvage, aux courbes parfaites, mérite votre effort d’une dizaine de kilomètres si vous suivez la Boucle. Il est conseillé, bien sûr, de choisir cette balade par temps clair. 

Le Gour de Tazenat

Ce spectaculaire lac de cratère témoigne de la rencontre entre lave et rivière. Prolongez votre promenade jusqu’au Moulin des Palles. Il est privé, mais comblera votre curiosité du petit patrimoine. 

Un choix sans fin

  • Les Bois de Motaillas, à Vitrac : 4.5km. Comptez 7 kilomètres pour suivre la rando Chartreuse Port-Sainte-Marie, aux Ancizes.
  • La Chevie de Pontgibaud vous conduira facilement sur 7,5 kilomètres au cœur des coulées de lave et des pierres volcaniques.
  • La Vallée de la Clidane, depuis Bourg-Lastic, déroulera ses 10 kilomètres avec une vue privilégiée sur le Sancy.
  • Si l’Histoire vous guide, découvrez les 14 kilomètres de la rando « Résistance », depuis Saint Julien-la-Geneste. Le Maquis y est expliqué sur des panneaux. Cette histoire de la 2ème guerre mondiale vous permettra de mieux saisir cette région secrète où dominent l’eau et la végétation.
  • Les Gorges de la Sioule sont un « Must ». Classées Natura 2000, vous les arpenterez sur 20 ou 30 kilomètres, selon votre bon vouloir, en touriste ou en marcheur émérite, depuis Saint Gervais d’Auvergne.
  • Randonneurs passionnés, bien équipés, vous aurez le plaisir d’initier vos amis ou les plus jeunes sur la rando pédagogique de l’École de la Forêt, à Charensat.
  • Une marche hors des sentiers battus ? Vous prendrez contact avec Rufino, pour une visite privée de 2,5 kilomètres à Saint-Hilaire-la-Croix. Sculpteur, il vous ouvrira une optique artistique sur ce monde de roches, d’eau, de forêts.

À VTT

À Marcillat-en-Combrailles, plusieurs randonnées VTT vous attendent. Les Tartares (5h30) ou les Mares et Murets (3h30). Le Moulin Parraut (environ 3h30) vous fera passer par le Charroux, charmant village médiéval. Le charme paisible des 3 Cuves de Chambonnet à Sauret-Besserve, joue sur l’eau en cascades. Prenez conseil auprès du responsable du camping.

Via Ferrata

Sportifs, à l’affût cette fois-ci, de sensations fortes et d’adrénaline, vous grimperez la Via Ferrata des Gorges de la Sioule, qui vous propose 2 niveaux de difficulté.

Centre équestre

Vous prendrez contact avec le centre équestre et Poney Club de Durdat Larequille, pour retrouver un animal si présent dans nos vies jusque dans les années 50. Et qui vous manque peut-être.  

Pêche

La rivière Sioule est le paradis des pêcheurs à la mouche ou au toc. Il y a de nombreux sites halieutiques. Le camping Les Marins pense à vous et vous propose aussi l’achat des cartes.

  • Le Bas de Prade, tout d’abord, à Servant, allie parcours ludique, base de loisirs et pêche. Toute la famille y trouve son compte, et vous pourrez acheter vos cartes au restaurant du plan d’eau, ou à la mairie de Montaigut.
  • L’étang de la Loge, à Lapeyrouse, et ses 11 hectares  dédiés à la pêche : carpes, gardons, perches… La pêche de nuit est autoriséepour les carpes.
  • Le Gour de Tazenat à Charbonnière-les-Vieilles est un lac de cratère, et c’est dans ses eaux limpides que vous pourrez vous baigner, ou pêcher. Randonner,  pique-niquer, ou déguster une crêpe plairont à tous. Pour changer ?
  • L’étang du Cheix, à Biollet,
  • L’étang de Magaud, à Saint Angel, ou encore Chancelade à Charensat.
  • Et pour les pros de la mouche, le parcours No Kill depuis Châteauneuf-les-Bains, vous comblera sur 1 kilomètres, les pieds dans l’eau claire de cette Sioule Mythique, à l’affût de la truite Fario. 

Patrimoine historique

Patrimoine religieux

Allez vite prendre une belle respiration au barrage de Cotillon. Puis faites une promenade entre l’église romane Notre-Dame de L’Assomption qui domine le bourg de Lapeyrouse, et le Pas de la Vierge, puis le Saut de la Vierge… Vous plongerez, sans y penser, dans les origines du Christianisme. A Durmignat, le Moulin de Villonne, et l’église romane de Montaigut en seront des échos, et vous vous imprégnerez ainsi rapidement de votre environnement. Si vous êtes mélomanes ou musiciens, les Orgues de Pontaumur, dans une église du XIXème siècle vous surprendront, et vous comprendrez l’engouement des passionnés de Bach. D’où un festival Bach en Combrailles. Le patrimoine, c’est aussi la Collégiale Notre-Dame à Herment. Classée, du XIIème siècle, réminiscence d’une forteresse disparue, elle déroule un imposant escalier et ouvre sur un panorama magique sur la Chaîne des Puy de Sancy et Monts du Cantal. Vous revivrez, vous libérerez votre respiration !

Châteaux et musées

  • Le Château Chazeron, autrefois Casa Ronda, est un monument historique du XIIème siècle. Vous aimerez découvrir cette superbe demeure de la Plaine de la Limagne. Elle devint palais Gothique au XIVème siècle, conserva ses gargouilles, et devint au XVIIème siècle une confortable résidence dont vous visiterez aussi la roseraie.
  • Le Château Rocher, fut quant à lui, une forteresse dressée sur un éperon  dominant la Sioule.
  • Au Château Dauphin, à Pontgibaud, la forteresse a suivi l’évolution du temps. Elle est devenue une demeure familiale, dont le jardin potager est classé. Au sein du domaine, ne manquez pas également, la visite du Musée de la Mine, qui témoigne de l’exploitation de la galène (minerai de plomb), du IIIème au XXème siècle. 

Patrimoine naturel

Bien sûr, ces écrins de nature, hêtres, chênes, châtaigniers, sont riches d’une faune intense de mammifères discrets, mais que vous saisirez si vous n’oubliez pas vos jumelles. Faites preuve de respect, de discrétion et patience. Vous croiserez alors chamois, mouflons, chevreuils, marmottes, loutres et castors. Levez le nez, vous admirerez des faucons pèlerins, des milans royaux dont l’envergure peut atteindre 1,95 mètres. Ils volent presque immobiles dans  le ciel d’été. Observez les coléoptères, et les nocturnes hiboux des Marais, ou la chauve-souris Sérotine de Nelson. 

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est une double ville, unifiée sous Louis XIII, dont les origines sont gallo-romaines. La cathédrale gothique et la basilique ont longtemps rythmé la vie de cette cité. Bien plus tard, l’entreprise Michelin s’est installée dans la région. Le rythme changea et se modernisa. Vous pouvez découvrir cette vie industrielle et commerciale à L’Aventure Michelin , rue du Clos Four à Clermont. Un parcours de 2000 m2, un jeu d’exploration, un film, et des véhicules provoquent intérêt et curiosité. Une application interactive peut être téléchargée. Enfin, après avoir déambulé dans la ville, vous pourrez voyager dans le temps, grâce au Train à Vapeur d’Auvergne

Produits du terroir

Gastronomes ? Ne ratez pas les charcuteries artisanales, les truffades, potées et choux farcis. Et puis, la région est un véritable plateau… De fromages ! Saint Nectaire, Fourmes d’Ambert ou de Montbrisson, Salers ! Les pastilles Vichy et l’eau du même nom, ou la Volvic, vous aideront ensuite à digérer vos agapes. Oenotouristes ? Vous conclurez vos virées estivales avec un délicieux Côte d’Auvergne ou une Gentiane atypique, partagés le soir, dans la douce atmosphère du Camping Les Marins de Lapeyrouse.

Documentation à télécharger

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.

En groupe, en famille ou en solo

Votre devis sur mesure en moins de 24h !

Demander un devis