carte 48

Camping Les Eaux Vives

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

La région, à cheval entre la Lozère et la Haute-Loire, est un fantastique terrain de jeu pour tous les randonneurs, débutants comme confirmés. Des chemins et GR réputés aux sentiers plus intimistes, chaque marcheur trouvera chaussure à son pied !


Découvrir la charte Randonnée.

Le camping Les Eaux Vives est situé comme point d’étape du GR 470 : Sources et Gorges de L’Allier, magnifique sentier qui vous permet de découvrir les merveilles de cette vallée sauvage, de sa faune et de sa flore préservées. Le GR470 remonte aux sources de l’Allier, de la Haute-Loire à la Lozère. Superbe randonnée le long d’une rivière sauvage, au travers de terres de légendes. Toutes les informations sur  rando-hauteloire.fr

Vous serez également tout proches, au départ du camping : 

De nombreuses PR (petites randonnées) sont facilement accessibles depuis le camping. 

A partir du camping vous pourrez découvrir le panorama des gorges de l’Allier et du plateau du Velay en parcourant le PR 392, Le Nouveau Monde : Fiche pr 392 le nouveau monde. Ne manquez pas de lever les yeux pour observer les sentinelles de l’Allier, ces châteaux médiévaux postés sur des éperons rocheux. Un superbe sentier qui mêle nature et culture !

Au sein du camping, vous trouverez à l’accueil renseignements et topo sur les différentes randonnées. 

L’association de randonnée pédestre de Grandrieu “Sentiers en Margeride”, adhérente à la FFRP,  a édité un topo-guide de PR (petite randonnée) : 23 circuits en boucle, balisés par les membres de l’association de randonnée pédestre, vous sont proposés, classés par niveau, avec des cartes IGN en couleur, des informations pratiques indispensables et des textes pour découvrir la région. Il est disponible en prêt au camping.

L’association vous propose sur son site de nombreux topos de randonnée : randonnee-lozere-margeride.com 

Le camping mettra également à votre disposition 13 fiches rando de la communauté de communes du Haut Allier  avec notamment le circuit du tour du lac de Naussac, que vous aussi effectuer en VTT. Un beau sentier où vous pourrez allier marche et plaisirs de l’eau. N’hésitez pas à faire une pause baignade rafraîchissante !Depuis le camping, vous pourrez aussi accéder aux nombreuses randonnées qui jalonnent le Pays de Cayres Pradelles. Retrouvez plus d’informations sur les différents sentiers balisés sur velayvolcanique.fr.

Moto

Les motards sont les bienvenus au Camping Les Eaux Vives ! Vous trouverez à l’accueil tous les renseignements et les itinéraires moto de la région. Sur le camping, un local sera mis à votre disposition pour protéger vos motos et un kit anti-crevaison vous sera offert à votre arrivée.


Découvrir la charte Moto.

La Lozère se prête merveilleusement bien à la pratique de la moto de tourisme. Des routes peu fréquentées et des paysages grandioses attirent chaque année de nombreux motards. Lozère Tourisme a élaboré, avec l’aide d’associations locales de motards, quinze circuits pour vous permettre de découvrir l’ensemble de la région, ses grands espaces et ses panoramas à couper le souffle. N’oubliez pas de faire des pauses visites et gastronomiques bien méritées ! La richesse de la région s’y prête amplement. 

Laissez-vous tenter par une virée dans les grandes étendues de la Margeride, au cœur du pays de la Bête du Gévaudan, chargé de légendes. Vous prendrez la route direction les terres de granit de la Margeride, au nord de la Lozère, pour une belle escapade champêtre, au cœur d’une nature préservée, où vous partirez à la découverte de l’arrière-pays lozérien.

 

Sur votre route, vous passerez par le lac de Villefort et les rives du lac de Naussac, lieu idéal pour une pause baignade. Plus de renseignements sur le roadbook, fiche numéro 4.

Pour une découverte plus approfondie de la Margeride, embarquez pour la boucle numéro 10, la Margeride,entre prairies, lacs et forêts. Les amoureux de nature et de grands espaces seront comblés ! Le plateau granitique de la Margeride, le plus grand d’Europe est un fabuleux terrain de jeux pour les motards, sillonné par de petites routes de campagne parfois très sinueuses, propices à la découverte d’une région pleine de surprises.Retrouvez pour chaque boucle le road book détaillant de façon très précise chaque itinéraire et les informations sur les attraits touristiques méritant le détour sur : cdt48.media.tourinsoft.eu

 

Canoë

Pour tous les amateurs de sports d’eau vive, vous êtes dans le camping idéal !

Le camping vous permettra de profiter au mieux du terrain de jeu unique qu’offrent les gorges du Haut-Allier pour pratiquer votre sport favori : Canoë, Kayak, Rafting, Hot-dog, Canyoning, Nage en eau vive…


Découvrir la charte Canoë.

Débutants ou initiés, seul, en famille ou entre amis, chacun prendra plaisir à découvrir la rivière et ses secrets. Parmi les dernières rivières sauvages d’Europe, l’Allier est certainement l’une des plus intéressantes à naviguer en canoë. Différents niveaux de difficultés pour une pratique à la portée de tous, débutants ou confirmés. 

Au fil de l’eau, vous découvrirez une multitude de paysages grandioses, dans lesquels évolue une faune sauvage préservée.

De la demi-journée à la journée, débutants ou pratiquants avertis auront plaisir à expérimenter les différents tronçons que proposent la rivière et ses différents niveaux de difficultés.  

Depuis le camping, différents parcours sont disponibles, en fonction du niveau de difficultés de descente, sur 50 km de rivière Allier, allant de Langogne à Prades. Chaque parcours correspond à une classe :

  • les classes I et II correspondent aux parcours faciles et moyennement difficiles
  • la classe III devient difficile 
  • les classes IV à VI correspondent aux parcours difficiles, extrêmement difficiles voire à la limite de la navigabilité.

Profitez des parcours à proximité :

  • De Langogne à St-Etienne du Vigan : 5 km – classe II 
  • De St-Etienne du Vigan au pont de Jonchère : 6 km – classe III et IV 
  • Du pont de Jonchère à Chapeauroux : 12 km – classe III, IV et V 
  • De Chapeauroux à Alleyras : 20 km – classe II et III
  • De Monistrol d’Allier à Prades : 12 km – classe III

 

Pour vous aventurer dans les gorges, n’oubliez pas de prendre le temps de consulter les informations sur le niveau d’eau de l’Allier à l’échelle du Nouveau Monde / Chapeauroux.

Des professionnels passionnés sont à votre disposition sur place pour vous guider, vous initier, vous conseiller et vous louer le matériel nécessaire.

Pour la location de matériel sur place, consultez le site partenaire du camping, Bivouac Allier sur  locationcanoeallier.com.

Pour organiser une journée, un séjour ou juste une expérience inoubliable avec un guide diplômé, plusieurs partenaires du camping vous proposent leurs prestations :

Pour plus de renseignements sur les parcours, consultez le site de l’office du tourisme des Gorges de l’Allier, gorges-allier.com ou sur le site du tourisme Auvergne Experience sur les sports d’eau vive en Haute Loire auvergnevacances.com.

 

VTT

Les amateurs de VTT seront charmés par le fabuleux terrain de jeu que constituent les Gorges de l’Allier ! De nombreux espaces et sentiers labellisés vous permettront d’arpenter les gorges en balade, en randonnée ou en itinérance et de profiter de la beauté et de la diversité de ses paysages sauvages, des forêts aux lacs ou aux plaines.


Découvrir la charte VTT.

Les parcours vous feront découvrir la grande diversité géologique de la Lozère, sa faune et sa flore exceptionnelles. Vous aurez tout le loisir d’allier sensations et découvertes !

Depuis le camping, vous pourrez parcourir les sentiers de la Margeride, ses forêts et ses plateaux granitiques. Des itinéraires qui vous permettront aussi de plonger dans les gorges du Haut-Allier. Magique ! Plus d’informations sur le tour de la Margeride.

Retrouvez tous les renseignements sur le VTT en Lozère sur et les différents parcours disponibles.

Pour un aperçu des différents chemins et niveaux de difficultés de sentiers VTT des Gorges du Haut-Allier, consulter la fiche technique

Vous aurez le choix entre différents espaces pour parcourir les nombreux sentiers qui sillonnent les Gorges :

  • Espace VTT des Gorges de l’Allier : 398 kms de circuits balisés, toujours à proximité de la rivière Allier, offrant  pistes et monotraces, plateaux et vallées, granite et basalte, ainsi que la visite d’églises et de chapelles. Une belle diversité de pratiques et de techniques !
  • Espace VTT du Velay volcanique : entre les gorges sauvages de la Loire et de l’Allier, 400 km balisés et labellisés FFC pour le plaisir de tous les vététistes, familles comme vététistes confirmés. 133 kilomètres de sentiers pour découvrir le patrimoine local, naturel comme culturel.
  • Espace VTT Saugues-en-Gévaudan : 520 km balisés répartis en 16 circuits de 3 km à 39 km, aux niveaux de difficulté variés, pour découvrir le pays légendaire de la Bête du Gévaudan. Vous emprunterez des sentiers qui croisent le GR de Saint-Jacques-de-Compostelle, traversent les plateaux granitiques de la Margeride ou plongent dans les gorges du Haut-Allier.
  • Espace VTT Pays d’Auzon : 12 circuits VTT du Pays d’Auzon, pour découvrir les paysages du sud de l’Auvergne et satisfaire les débutants comme les vététistes les plus exigeants.

 

Tous les renseignements sur le site de l’Office du Tourisme des Gorges de l’Allier.

Impossible pour les amateurs de VTT de ne pas s’arrêter sur le domaine VTT du Gévaudan, dont les 12 circuits de niveaux différents offrent de très beaux points de vue sur le lac de Naussac. Toutes les informations sur sitesvtt.ffc.fr.

Vous en profiterez pour faire le tour du lac de Naussac, une belle boucle d’une trentaine de kilomètres avec quelques beaux passages techniques. Après l’effort, le réconfort ! Alors n’hésitez pas à vous offrir une pause baignade bien méritée ! Plus de renseignements sur lozere-tourisme.com.

Depuis le camping, vous pourrez aussi accéder aux nombreux sentiers VTT qui jalonnent le Pays de Cayres Pradelles. Retrouvez plus d’informations sur les différents sentiers balisés et leur niveau de difficulté sur velayvolcanique.fr

Pour tout renseignement, réparation ou location de VTT et de VTT à assistance électrique, adressez-vous au partenaire du camping, E-solution. Plus de renseignements sur esolutionvelo43.fr.

 

Pêche

Les amateurs de pêche à la truite trouveront leur paradis ! Le camping Les Eaux Vives, au bord des Gorges de l’Allier, est tout indiqué pour accueillir les pêcheurs dans les meilleures conditions.


Découvrir la charte Pêche.

Les alentours de Chapeauroux offrent une diversité exceptionnelle de paysages, de cours d’eau,  de rivières et torrents, tous classés en 1ère catégorie, avec une prédominance de salmonidés.

Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées : au toc, à la mouche, aux leurres artificiels ou à la volante (sauterelle). Pêche sportive, itinérante ou d’attente, la région offre, grâce à la diversité de ses points d’eau (rivières, lacs, cours d’eau), une grande diversité technique où chacun pourra trouver son bonheur. 

Le Chapeauroux est une rivière qui comblera amateurs et débutants, tant pour ses paysages que pour ses poissons; elle abrite trois espèces salmonicoles : le saumon, la truite et l’ombre (population protégée). 

L’Allier, mythique rivière à saumon, fait aujourd’hui le bonheur des pêcheurs, réputée pour être le paradis de la truite, elle offre un magnifique potentiel de pêche entre Lozère et Auvergne. La Truite fario sauvage de souche atlantique vit, croît et se reproduit naturellement dans l’Allier. Vous trouverez aussi une belle population d’ombres, dont la pêche est réglementée en no-kill.

N’hésitez pas lors de votre séjour à profiter des conseils de La Compagnie des guides de pêche de Lozère, partenaire du camping, une association qui a pour but de promouvoir le tourisme pêche en Lozère. Pour des conseils avisés sur la pêche à la mouche dans les rivières de la région, vous pourrez demander l’aide de Stéphane Faudon (lozerepechemouche.com), guide de pêche professionnel et hydrobiologiste.

 

Pêcheur averti ou débutant, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des cours de pêche ? Avec le partenaire des Eaux Vives Halieu Éthique, des cours pour adultes, enfants ou groupes vous seront proposés avec Jérôme Bouard, guide de pêche spécialiste de la pêche en lacs des carnassiers, brochets ou grands salmonidés.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, la Fédération de la Pêche de Haute-Loire a publié une vidéo sur la pêche en kayak dans les Gorges de l’Allier. Une fantastique occasion de pratiquer la pêche sportive à la mouche et de profiter des paysages grandioses des gorges :

Retrouvez toutes les informations sur la pêche en Lozère, dans les rivières, cours d’eau et lacs de la région ou allez sur le site de la fédération de la pêche en Lozère sur lozerepeche.com.

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.