carte 15

Camping Le Moulin du Teinturier

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

Vous êtes enfin en vacances, en déconnexion avec votre quotidien et le rythme accéléré des journées de travail. Quelle meilleure activité que la randonnée pédestre pour prendre le temps ? Posez vos affaires, allégez-vous le corps et l’esprit et partez simplement à la découverte de la région à pied.


Découvrir la charte Randonnée.

Que vous soyez sportifs ou contemplatifs, seuls, en famille ou entre amis, vous aurez le choix de chemins, de sites, et de visites au gré de votre forme et de vos envies. Grâce à leur connaissance du territoire et à leurs partenaires sur place, vous pourrez choisir d’être accompagnés par un guide qui vous proposera un certain nombre de circuits. La marche à pied a tellement de vertues ! L’ouverture sur la nature, la facilité de rencontre, l’échange et le partage. Vous avancez à votre rythme. Vous prenez le temps de sentir et de ressentir votre environnement. A vos caméras ! à vos pinceaux ! Vous serez transportés par les paysages époustouflants qu’offrent les monts du Cantal. Ces terres volcaniques sont la promesse de longues promenades au milieu des sapins, des chamois et des marmottes, entre crêtes vallées et sommets.

Sous le regard bienveillant de ses plus hauts sommets (le puy Mary, le Plomb du Cantal, le puy de Peyre-Arse, le puy Chavaroche, le puy Griou, le puy de Seycheuse), vous marcherez au fil des collines et vallées verdoyantes. Vous êtes des marcheurs ferrus ? Alors pourquoi pas prévoir l’ascension du Puy Mary au départ du col du Pas de Peyro ou rejoindre le GR 400 et suivre quelques heures les boucles de randonnées qui se font depuis Murat, Falgoux, Claux, Mandailles ou Lioran : Boucle de la vallée du Claux  (22 km au départ de Claux), Boucle du cirque du Falgoux  (32 km au départ du Falgoux), Boucle de la vallée de la Jordanne (34 km au départ de Mandailles), Boucle de vallée de la Cère (38 km au départ du Lioran), Boucle de la vallée de l’Alagnon (45 km au départ de Murat).

Découverte du patrimoine

Lorsque l’on évoque la région du Cantal, on pense évidemment à son paysage, à son fromage et à son histoire. Patrimoine naturel alors ? Evidemment ! Les Monts du Cantal sont le fruit de multiples éruptions d’où se sont échappées des coulées de lave formant des planèzes.


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Outre quelques phases de repos, leur activité volcanique a duré 10 millions d’années pour se terminer il y a 3 millions d’années. Ces terres volcaniques du Cantal vont vous émouvoir ! Vous serez immergés dans une nature verdoyante et préservée avec une biodiversité passionnante. Collines et vallées verdoyantes, cols et pics vous offriront des panoramas grandioses. Les planèzes (plateaux) apportent de la douceur à ces formes abruptes et de riches herbages très appréciés de la Salers, noble vache aux cornes en forme de lyre et à la robe acajou. Patrimoine gastronomique ? Qui aime le fromage connaît le cantal ! Appellation d’origine contrôlée, née en Auvergne ce fromage a le nom de son département. C’est un fromage français à pâte pressée non cuite, originaire du Massif central et fabriqué à partir de lait cru de vache ou pasteurisé. Il fait partie des incontournables gastronomiques de la région, tout comme la savoureuse viande Salers, le traditionnel pounti ou encore les délicieux macarons de Massiac qui sauront ravir les papilles des voyageurs !

Patrimoine historique ? Au camping Marie et Philippe vous présenteront si vous le souhaitez un guide passionné d’Histoire qui saura vous accompagner dans vos visites pour partir à la découverte des trésors du passé et qui sait… Peut-être des trésors cachés ? Inévitablement, rendez-vous à Salers, véritable joyau architectural classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le village surplombe fièrement les vallées de la Maronne, le Rat et de l’Aspre. Perché à neuf-cent-quarante sept mètres d’altitude, ses remparts de lave sombre et ses maisons préservées ont su résister aux assauts du vent et des armes. Visitez les châteaux voisins comme le château de la Vigne, qui offre un panorama grandiose sur les Monts du Cantal et un château vivant, meublé et habité. Le château de Saint-Chamant qui représente une parfaite homogénéité architecturale avec un donjon du XVème siècle. Il offre aussi une remarquable collection de tapisseries des Flandres et de la Marche. Le château du Cambon à Saint Cernin est une ancienne place-forte des guerres de religion, et est aujourd’hui un véritable conservatoire de l’art de vivre au XVIIIème siècle.

Moto

Conscients de l’attractivité de leur région pour le tourisme à moto, Marie et Philippe ont tout prévu pour vous accueillir et être aux petits soins avec vous, voyageurs motards.


Découvrir la charte Moto.

Vous voyagez léger ? Pas de problème ! Les chalets sont très bien équipés, la location de draps vous est exceptionnellement offerte et les bons plans de traiteurs vous seront soufflés ! Tout est prévu pour que vous puissiez garer votre moto en toute sécurité. Vous serez même avertis des routes à privilégier pour admirer des panoramas à couper le souffle.

Amis motards vous êtes plus que bienvenus au camping le Moulin du Teinturier. Vous trouverez à la réception des dépliants, plan et documentation touristique pour vous aider dans le choix des excursions. Et, si vous avez de bonnes chaussures de marche dans les bagages, partez randonner, vos sens seront tous en éveil et vous découvrirez les paysages du Cantal autrement…  

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.