carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 82

Camping LE CLOS DE LA LERE

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

Quel bonheur de chausser de bonnes chaussures et partir au gré du moment, de son humeur, de ses envies, de sa forme et de la météo, explorer de nouveaux paysages.


Découvrir la charte Randonnée.

La marche est idéale pour avancer à son rythme, loin des nuisances des transports. Vous irez ici ou là, observer les trésors de ce territoire à la limite du Quercy, de l’Albigeois et du Rouergue dans le sud de la France. Laissez-vous porter par l’instinct, arrêtez-vous pour observer le petit patrimoine, écouter les bruits de la forêt et de l’eau, sentez les bonnes odeurs de la flore, arpentez les ruelles des villages pittoresques, admirez les vallées verdoyantes et rocailleuses et rencontrez les acteurs économiques de la région. Tellement de surprises et de secrets vous attendent ! Que vous privilégiez l’improvisation ou la préparation de d’itinéraires et de circuits, vous serez sous le charme du Tarn et Garonne, de ses petits et grands sentiers de randonnée qui vous mèneront à des découvertes inattendues ! Que ce soit dans les gorges de l’Aveyron avec ses falaises escarpées, le long du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ou à l’ombre des platanes en longeant le Canal des Deux-Mers, le Tarn-et-Garonne est un véritable terrain d’exploration et de loisirs de pleine nature ! A proximité du camping, au départ de Puylaroque, la Boucle d’Arxelme au départ de Saint-Symphorien est une balade d’1h30 environ entre causse et combes, murettes en pierres sèches et vieux buis recouverts de mousse. La Boucle des Combes vous emmène au milieu des mêmes paysages pour découvrir la vallée, l’église du XVe, la source miraculeuse et ses légendes, des chemins bordés de murets en pierres sèches, une faune variée et des buis, curiosités de la nature.

Tellement d’autres circuits de randonnée vous attendent ! Il existe des associations de randonneurs qui proposent tout au long de l’année des randonnées en Quercy Caussadais et au-delà. Renseignez-vous à l’Office de Tourisme

Petit “plus”:

A seulement 15 minutes du camping, 3 randonnées balisées vous attendent à Montpezat.

PR 1 “Le petit vallon” Circuit familial au cours duquel vous pourrez découvrir nos paysages quercynois; accessible aux piétons et aux VTT; durée 1 heure ; distance 4 km ; balisage jaune

PR 2 “Les coteaux du Quercy” Circuit à découvrir en famille, paysages et patrimoine quercynois; accessible aux piétons et VTT ; durée 3 h 15 ; distance 11 km ; balisage jaune.

PR 3 “Saux” Distance environ 8 km, durée 2 h ; découverte de l’église de Saux.

Le Topoguide des randonnées en Quercy Caussadais est disponible à l’office de tourisme au tarif de 5 €.

Vélo

À une heure de Toulouse, aux portes des Gorges de l’Aveyron, venez vous ressourcer à vélo.


Découvrir la charte Vélo.

Le Clos de la Lère est le point de départ idéal pour découvrir la région :  Voie Verte du canal de Garonne et du canal de Montech ,Véloroute de la vallée de l’Aveyron  entre Montauban et St-Martin-Laguépie, petites routes de campagne, circuits VTT…  Vous aurez à votre disposition tout le nécessaire pour faciliter vos vacances à vélo (propositions de circuits, restauration, point lavage pour vélo, kit de réparations…).

Le long du Canal des Deux-Mers, vous partirez à la découverte des trésors du Tarn-et-Garonne en pédalant à l’ombre de platanes centenaires.Les pistes cyclables du  Canal des Deux Mers à Vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée, traversent le département et permettent de découvrir le « verger du Sud-Ouest » d’une autre manière, plus respectueuse de l’environnement, et plus authentique, pour se retrouver et se balader à son rythme, en toute sécurité. Vous rejoindrez cette portion V80 qui relie Pompignan (limite avec la Haute-Garonne) et le pont de Laspeyres -N113 (limite avec le Lot-et-Garonne). Cette Voie Verte de 68 kilomètres possède un bon revêtement roulant. On trouve des services dans les villes traversées. Le parcours est souvent magnifique, ombragé, le long du lac de St Nicolas-de-la-Grave.

 

Le pont-canal sur le Tarn est superbe. Vous traverserez Moissac en plein cœur (église et cloître de style roman). Les villes de Montech (pente d’eau), Castelsarrasin et Valence-d’Agen sont à visiter, ainsi que la bastide d’Auvillar, à 5 km du canal. A Montech vous pourrez suivre la jolie Voie Verte le long du canal éponyme qui conduit à Montauban (12 km). Alors ? Etes-vous un cycliste aguerri ? Si tel est le cas, empruntez le circuit de Decazeville pour découvrir et admirer le charme atypique des paysages du Pays Decazevillois, avec ses vastes espaces riches en histoire où se mêle le patrimoine industriel et culturel, situé à l’ouest du département de l’Aveyron. Une balade de 70 kilomètres assez difficile. Sinon d’autres circuits de difficulté facile et moyenne vous seront accessibles. La Balade au cœur du Causse de Limogne vous emmène à la frontière entre le Lot et le Tarn et Garonne. Croix, lavoirs, pigeonniers, moulins, murets en pierres sèches…ponctuent ce magnifique paysage. Une promenade familiale avec quelques montées qui donnent la satisfaction de l’effort réussi. Le parcours à travers les Croix du Quercy vous guidera parmi les paysages terrestres et célestes du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Prenez le temps de choisir votre destination sur le site touristique du parc des Causses du Quercy

canoë

Grâce à son partenariat avec Cap Canoë, vous pouvez choisir de passer vos vacances au camping Le Clos La Lère pour pratiquer le canoë.


Découvrir la charte Canoë.

Céline et Pierre vous accueilleront de mai à septembre de 9h30 à 20h à Saint-Antonin-Noble-Val, pour découvrir la rivière au cœur des Gorges de l’Aveyron en canoë-kayak. Vous serez entourés par une équipe disponible, enthousiaste, capable de vous apporter les conseils adaptés à la pratique du canoë-kayak. La base est située à proximité du camping. Vous aurez accès aux informations sur le classement des catégories et les pratiques, aux documents spécifiques pour la pratique du canoë-Kayak, à la check List avec les éléments à prévoir et les recommandations, aux recommandations de sécurité, aux réglementations, aux cartes et itinéraires etc. Bref vous serez pris totalement en charge ! 

Les prix sont adaptés à tous types de budget. Des promotions sont proposées tout au long de la saison. Accessible à tous, la descente des Gorges de l’Aveyron en canoë-kayak est ludique. Les nombreuses plages aménagées le long des parcours de 7 km à 30 km sont des lieux parfaits pour un pique-nique ou une baignade. Côté pratique, à partir de septembre les départs se font de 9h30 à 14h uniquement. Cap Canoë est adhérent de la fédération nationale professionnelle des loueurs de Canoë-kayak, ce qui implique rigueur et professionnalisme pour vous assurer un encadrement optimum pour des moments de joies et de partage. 

Œnotourisme

Profitez de votre séjour au camping Le Clos Le Lère pour découvrir les vins du Coteau du Quercy.


Découvrir la charte Œnotourisme.

Le vignoble des Coteaux du Quercy s’étend entre Cahors et Montauban dans la région du Bas-Quercy au sud de la vallée du Lot. Au total six départements sont concernés: Tarn et Garonne, Haute-Garonne, Lot, Tarn, Aveyron et Cantal. Le vignoble s’étend  dans un paysage de plateaux, de causses, de coteaux et de terrasses alluviales le long de la Garonne, du Tarn, du Lot et de leurs affluents. Les cultures agricoles, les massifs forestiers, les prairies et les élevages de bovins et d’ovins. Les vins sont des vins d’assemblage de cépages principaux et de cépages complémentaires. Le Cot, le Tannat, la Négrette, le Fer, le Duras, et le Mauzac sont les cépages représentatifs de la région. produit principalement des vins rouges et des vins rosés. La région de Gaillac produit des vins blancs doux, moelleux, et des vins mousseux.

L’étendue de la région viticole aux terroirs et au climat différents donnent toute une gamme de vins de qualité représentatifs de leur appellation : 

  • Vins rouges : Cahors, Coteaux du Quercy, Lavilledieu, Fronton, Saint-Sardos, Gaillac, Côtes de Millau, Marcillac , Entraygues-Le Fel, Estaing.
  • Vins rosés secs : Coteaux du Quercy, Lavilledieu, Fronton, Saint-Sardos, Gaillac, Côtes de Millau, Marcillac , Entraygues-Le Fel, Estaing.
  • Vins blancs secs : Gaillac, Gaillac premières côtes, Côtes de Millau, Entraygues-Le Fel, Estaing.
  • Vins blancs moelleux, doux : Gaillac
  • Vins mousseux : Gaillac
  • Vins particuliers: vins rouges primeurs : Gaillac, vins blancs primeurs  : Gaillac, Gaillacs blancs avec la mention “Vendanges tardives”.

Alors renseignez-vous à la réception du camping pour connaître “les bons plans” et vous serez séduits par votre séjour oenotouristique ponctué de randonnées dans les vignes, de visites de caves, de dégustations, et autres stages ou formations conviviales au coeur des paysages viticoles du Tarn et Garonne. Ses vins sont connus pour être agréables et équilibrés à partir de cépages nobles. A noter qu’en pratiquant l’agriculture raisonnée et pour certains la culture bio, les vignerons du Tarn-et-Garonne sont respectueux de leurs terroirs généreux pour le plus grand plaisir des amateurs de produits authentiques.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis