carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 85

Camping Le Bois Joli

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Cyclotourisme

Vous profiterez de conditions idéales pour tous les cyclotouristes sur les chemins, pistes et petites routes de Vendée qui bénéficient de peu de relief. Plusieurs boucles cyclables, accessibles à tous les niveaux, vous permettront de découvrir la diversité des paysages vendéens.


Découvrir la charte Cyclotourisme.

Vous pourrez explorer l’île de Noirmoutier et ses 83 kms de pistes pour découvrir l’île. Avec son absence de relief, Noirmoutier ravira les amateurs de vélo. En intérieur ou le long du littoral, partez pour une immersion en pleine nature. Vous pouvez consulter le réseau cyclable de l’île pour préparer votre balade.

Plusieurs parcours cyclables traversent le Nord-ouest vendéen, entre Challans Gois, l’île d’Yeu et le Pays de Saint Jean de Monts. Vous traverserez des paysages variés de toute beauté représentatifs de la Vendée : plages, dunes, forêts et marais s’offrent à vous. Le Marô, le marais vendéen breton, borde le littoral vendéen et offre la possibilité de parcourir des milliers d’hectares de zones humides.

Vous parcourrez un territoire naturel préservé, jouissant d’une biodiversité unique. Pour plus de renseignements, consultez le site du Marô.

D’autres boucles cyclables sont accessibles à tous, débutants comme cyclistes confirmés, pour une découverte de la région :

Entre 10 et 40 kilomètres de plaisir pour explorer tous les recoins de Vendée ! Plus d’informations sur challansgois-tourisme.fr.

Randonnée

Plusieurs boucles pédestres vous proposeront l’étendue des paysages de Vendée sur un plateau ! Paysages ruraux et maritimes se succèdent au travers de balades de 6 à 13 kilomètres ; des balades thématiques seront le parfait point de départ pour une découverte de la Vendée en famille.


Découvrir la charte Randonnée.

Pour les randonneurs plus avertis, empruntez le GR8 qui serpente le long de la côte et alterne entre littoral et marais. Du nord au sud de la Vendée, le GR8 offre 221 kilomètres de sentiers aux randonneurs de tous niveaux pour découvrir la côte. Pour plus de renseignements et le détail des parcours, rendez-vous sur challansgois-tourisme.fr 

Pour découvrir l’incroyable biodiversité de Vendée, parcourez le Marais poitevin. 45.000 hectares de zones humides et 7.000 kilomètres de canaux abritent une faune et une flore uniques en France. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires à vos balades sur le-maro.fr

Pour découvrir le Nord-Ouest Vendée, plusieurs boucles pédestres sont possibles, au gré de vos envies :

 

Vous trouverez ci-joint la carte rando du Nord-Ouest Vendée et un résumé des différents sentiers qui vous seront proposés : challansgois.fr

Pêche à pied

La pêche à pied sera l’occasion de profiter du grand air vendéen, de son littoral préservé et de ses marées !


Découvrir la charte Pêche à pied.

 Ce type de pêche se pratique principalement à marée basse et en eau peu profonde. A vous la dégustation de mollusques et crustacés ! Peu d’instruments vous seront nécessaires pour pratiquer ce type de pêche, accessible à toute la famille.

Si vous préférez la pêche à pied dans le sable, utilisez un râteau ou une épuisette pour partir en quête de coquillages, couteaux ou crevettes. A l’aide d’une petite épuisette, vous débusquerez les crevettes dans les trous d’eau une fois la mer retirée. A marée basse, dirigez-vous vers les rochers pour ramasser les coquillages fixés dessus. 

Pour plus d’informations et connaître la réglementaion en vigueur, n’hésitez pas à consulter le site de pêche à pied de loisir en Vendée.

N’oubliez pas qu’afin de préserver les espèces et le littoral, la pêche à pied est réglementée. Les animaux doivent atteindre la taille réglementaire, les outils pour leur capture sont encadrés afin de protéger leur environnement et des limites de récoltes sont fixées. 

Spécialités vendéennes, coquillages, oursins et vers vous attendent pour agrémenter vos plats ! Vous aurez peut-être la chance de tomber sur des coquilles St-Jacques pour une dégustation digne des grands chefs !

Observation de la faune et de la flore

Si vous souhaitez faire le plein de bon air et de nature pendant vos vacances, la Vendée vous comblera !


Découvrir la charte Observation de la faune et de la flore.

 Vous découvrirez de nombreuses espèces liées à des milieux très différents qui font la richesse de la biodiversité de Vendée : la mer, les milieux humides et la plaine bocagère. Les passionnés d’ornithologie seront ravis : la préservation de ces écosystèmes en fait le paradis des oiseaux, migrateurs ou sédentaires.

On peut recenser l’hiver jusqu’à plus de 50.000 oiseaux d’eau. Les milieux d’eaux douces, saumâtres et salées, et le doux climat vendéen a permis le développement d’une faune et d’une flore spécifiques, capables de s’adapter à toutes les conditions, y compris les milieux ventés et salés.

La faune et la flore du Marais Breton Vendéen ou Marô, à cheval entre la Vendée et la Loire-Atlantique, est une zone humide d’importance majeure pour la biodiversité.

Sa faune très riche, typique des zones humides, fera le régal des amateurs : hérons, aigrettes, grenouilles, campagnols amphibies ou loutres ont fait du marais leur demeure de prédilection.

Partez à la rencontre des cigognes dont une colonie a élue domicile dans le marais. Vous pourrez observer de près les échassiers et leurs nids perchés. 

Armez-vous de jumelles et avec un peu de patience, vous capterez peut-être la chasse de prédateurs tels les hiboux, chouettes chevêches ou busards, en quête de petits mammifères !

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis