carte 64

CAMPING ETCHE ZAHAR

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Vélo

Les cyclotouristes de tout niveau trouveront un magnifique terrain de jeu autour du Val d’Adour. En terrain plat, vous bénéficierez à proximité du camping de deux véloroutes européennes, une véloroute française et une locale.


Découvrir la charte Vélo.

  • La véloroute V81 (Bayonne-Perpignan), à un kilomètre du camping, passe en bas du village. La diversité des paysages, entre barthes (les zones humides de la région, idéales pour l’observation des oiseaux) et bord de rivières (l’Adour, l’Ardanavy, la Bidouze) ravira les amoureux de nature, de culture comme de vélo. Attention, certains tronçons ne sont pas encore sécurisés. En partant vers l’est, sur la partie Urt-Bidache-Came, la V81 coïncide avec la Scandibérique EV3.

    De Urt à Salies-de-Béarn, un bel itinéraire de 48 kilomètres, pour lequel il vous faudra compter environ 5 heures, vous fera alterner entre paysages bucoliques et patrimoine culturel. A travers le piémont pyrénéen, la Bidouze vous servira de guide.

    Des ports fluviaux aux chemins de halage, des ponts de Bidache aux châteaux béarnais et à Salies-du Béarn, la cité du sel, nature et culture se mêlent dans un itinéraire de toute beauté ! Plus de renseignements sur pratique.tourisme64.com.
  • L’eurovéloroute n°3, la Scandibérique reliant la Norvège à St-Jacques-de-Compostelle) est à un kilomètre du camping vers le nord-est. En bord d’Adour rive droite, elle traverse de nombreuses villes landaises comme Dax ou Mont-de-Marsan. Plusieurs gares (dont celle de Dax) vous permettront d’envisager des boucles à la journée avec une partie du trajet en train. A portée de main, tentez l’aventure sur l’itinéraire allant d’Urt à Saint-Palais, sur environ 57 kilomètres, qui alterne balades en bord de rivières et villages perchés pittoresques. Plus d’informations sur pratique.tourisme64.com
  • Vous trouverez à un kilomètre du camping vers Bayonne la piste cyclable qui longe la rivière Adour rive droite.
  • La Vélodyssée (Eurovéloroute n°1) relie Roscoff à Hendaye sur près de 1250 kilomètres d’itinéraires cyclables longeant la côte atlantique. Elle se situe à 20 kilomètres à l’ouest du camping. La diversité des paysages du Pays Basque et des Landes contentera les montagnards comme les amoureux de l’océan. A ne pas manquer !
  • Pour les plus sportifs, deux boucles s’offrent à vous : la n°7 dans les Pyrénées Atlantiques et la n°16 dans les Landes.

Randonnée

Le Pays Basque offre une grande diversité de paysages dans un cadre naturel préservé à couper le souffle traversé par de nombreux sentiers et itinéraires. Ils sont adaptés à tous les niveaux de randonnée, et à façonner au gré de vos envies : à pied, à cheval ou à vélo.


Découvrir la charte Randonnée.

Plusieurs circuits de petite randonnée sont accessibles dès la sortie du camping. N’hésitez pas à demander plus d’informations à l’accueil du camping. De nombreux sites recensent les randonnées dans le Pays Basque et non loin d’Urt. Voici une petite sélection pour une belle découverte de la région :

  • Une jolie randonnée de 5 kilomètres accessible à tous sur les berges de l’Adour. Après la découverte de l’ancien port de pêche d’Urt, vous découvrirez la rivière Ardanavy, affluent de l’Adour et ses barthes, des bois inondables d’une grande biodiversité. Aigrettes, loutres et tortues seront peut-être au rendez-vous… Plus d’informations sur : pratique.tourisme64.com.
  • A quelques kilomètres d’Urt, la boucle d’Urgorri, courte, très facile et réalisable en famille, au départ de Bardos, vous offrira un panorama à couper le souffle. Entre crêtes et forêts, vous jouirez d’une vue imprenable sur la chaîne pyrénéenne. Plus de renseignements sur : en-pays-basque.fr. Vous trouverez d’autres itinéraires sur : en-pays-basque.fr.

 

  • A environ 7 kilomètres d’Urt, partez à la découverte en famille du sentier pédagogique de la Bidouze. Entièrement aménagée, cette balade ludique sur un ancien chemin de halage vous expliquera les différentes espèces de la région, la pêche ou encore les barthes. Levez la tête, vous aurez certainement la chance d’apercevoir une cigogne ! Plus de renseignements sur : france-voyage.com. D’autres itinéraires vous sont proposés sur : france-voyage.com.
  • Le célèbre GR8 passe à proximité du camping. Pour un bel aperçu du GR8 dans la région, les randonneurs chevronnés pourront partir à l’assaut de l’itinéraire allant de Urt à Cambo-les-Bains. 41 kilomètres de distance pour près de 900 mètres de dénivelé, ce tronçon vous conduira des bords de l’Adour à ceux de la Nive. Des zones humides aux panoramas à couper le souffle des montagnes basques, vos efforts seront récompensés ! Informations complémentaires sur : pratique.tourisme64.com.

 

Moto

Le Pays basque offre une multitude de paysages diversifiés traversés par des routes qui feront le bonheur des motards. De magnifiques rides en moto vous feront découvrir le Pays basque et les régions limitrophes.


Découvrir la charte Moto.

Des routes côtières, de plaine ou de montagne permettent tout type de sorties moto, de la balade à la journée au trip sur plusieurs jours. Les routes sinueuses du Pays basque vous mèneront à travers des lieux typiques de la région et vous offriront des panoramas incroyables : parcs naturels, châteaux et villages perchés… De nombreuses possibilités de balades s’offrent à vous : tranquilles, techniques, sportives… Vous partirez à la découverte du Pays Basque, de sa côte à ses montagnes. Pour profiter au mieux de votre séjour, il vous faudra respecter quelques règles de base :

  • attention au climat souvent capricieux du Pays basque, et à la chute des températures dès lors que l’on passe les cols des montagnes
  • la fréquentation en juillet et août des routes côtières peut s’avérer fastidieuse.
  • les routes de montagne du pays basque nécessite un minimum d’expérience et de pratique et sont donc à déconseiller aux débutants
  • la prudence sera de mise sur le réseau routier secondaire. Le Pays basque reste très campagnard et il n’est pas rare de rencontrer des obstacles de toute sorte sur la route : tracteurs, cyclistes, troupeaux…

Pour vous mettre en appétit, découvrez l’intérieur du Pays Basque, pour une belle boucle de 300 kilomètres au départ de Urt, qui met le pays basque et le Béarn à portée de main ! Entre patrimoine culturel avec la visite de Bidache, parties techniques avec les cols de Larrau ou d’Isnazu et routes panoramiques, vous en prendrez plein les yeux ! Plus de renseignements sur roadtripspaysbasque.fr.

Retrouvez de nombreuses informations sur le Pays Basque à Moto sur roadtripspaysbasque.fr  Le site vous propose également des roadbooks sur une journée ou plusieurs jours avec de nombreux itinéraires possibles. N’hésitez pas à les consulter sur roadtripspaysbasque.fr.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.