Vaucluse

Trouvez un camping

Aucun camping ne correspond à votre recherche

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département du Vaucluse est un territoire sculpté dans les montagnes. Pour beaucoup, c’est là que bât le coeur de la Provence… 

Champs de lavande, vieilles pierres et paysages escarpés évoquent en chacun de nous, les vacances dans le midi. Niché au coeur de la Provence, ce territoire magnifique est une invitation permanente au repos et à la découverte. Un paysage de carte postale aux senteurs provençales, riches de possibilités et de découvertes.

Les incontournables du Vaucluse

Entre nature brute et patrimoine préservé, les opportunités sont nombreuses dans le Vaucluse. Le plus difficile sera certainement de faire un choix. Car entre le Pays d’Avignon et les villages classés parmi les plus beaux de France,  Châteauneuf-du-Pape et ses vignobles, ou les balades en montagne, impossible de se décider. Ne manquez pas Avignon, Gordes ou encore Venasque. Arrêtez-vous pour déguster l’un des délicieux vins de ce terroir. Et découvrez les extraordinaires trésors naturels façonnés par le temps. 

Les sites naturels remarquables

Dans le Vaucluse, le minéral s’impose avec force. Le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, mais aussi les ocres de Rustrel révèlent à merveille la beauté et la diversité de la roche. Les monts de Vaucluse et la montagne du Lubéron, sont quant-à-elles propices à l’exploration. Le parc Naturel Régional du Lubéron est un site protégé, classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Il abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Les sites historiques

À l’Antiquité et au Moyen-Âge, cette terre fût particulièrement riche et convoitée. Les villages, monuments et vestiges du Vaucluse font de ce département un véritable musée à ciel ouvert.  Avignon, le palais des Papes et son célèbre pont… La cathédrale Notre-Dame-des-Doms, ou encore les somptueux vestiges antiques de Vaison-la-Romaine, sont des sites de toute beauté. À visiter en famille, pour enfin vivre l’histoire en trois dimensions. 

Les sports en pleine nature

Si le Vaucluse ne bénéficie pas d’ouverture sur la mer,  il est un somptueux décor pour le VTT, la randonnée ou l’équitation. Pour les cyclistes, l’ascension du Mont Ventoux est un graal, à accomplir au moins une fois dans sa vie. De nombreux spots d’escalade font également le bonheur des sportifs, grimpeurs de tous niveaux. Des voies classées 8 et 9 sont accessibles à Saint-Léger du Ventoux, Mollans-sur-Ouvèze ou encore sur le secteur de Fétide Beach. De nombreuses falaises majeures attendent les passionnés ! Et pour se rafraîchir, les lacs et rivières permettent des heures de plaisir en canoë et ski nautique.