carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 63

Camping Des Prairies d’Auvergne

En réservant dans un camping à thème Welcome, vous faites le choix d’un établissement vous assurant par une charte qualité de vous faire bénéficier de prestations spécifiques.

Randonnée

L’Auvergne se prête à merveille à une découverte de son territoire à pied. Aux paysages grandioses du Puy-de-Dôme alternent des pans du patrimoine culturel auvergnat. 


Découvrir la charte Randonnée.

De nombreuses randonnées au départ de Sauxillanges s’offrent à vous :

  • Le Sentier de Claire, bel itinéraire balisé de Sauxillanges à Usson, de difficulté moyenne.  Après la découverte de Sauxillanges, vous partirez à travers la vallée de L’Eau Mère pour une promenade champêtre jusqu’au village d’Usson, cité médiévale en pierre volcanique, célèbre pour la beauté de son architecture et de ses orgues basaltiques. Informations sur sauxillanges.fr.
  • Nos Villages, une randonnée plus facile et accessible aussi à vélo ou à cheval. Un beau sentier de 13 kilomètres à la découverte des villages de la région et de leur bâti traditionnel auvergnat. Vous longerez l’étang de Lospeux avant d’apercevoir le “château” des Ruchers, ancienne propriété du prieur. Plus de renseignements sur sauxillanges.fr.

Consultez les itinéraires de la mairie de Sauxillanges sur : sauxillanges.fr.

Sauxillanges se situe au cœur du Livradois-Forez. Le Parc Naturel régional du Livradois-Forez est un fantastique milieu naturel qui ravira les randonneurs de tous niveaux. Superbe paysage de moyenne montagne aux vastes étendues, le parc présente une grande diversité de milieux naturels : tourbières, forêts, coteaux sans oublier bocage et landes d’altitude. Pour les randonneurs chevronnés, partez pour une belle boucle de 13 kilomètres au départ de Sauxillanges. Des vestiges du prieuré clunisien aux gorges de la vallée de Chaméane, vous profiterez de panoramas à couper le souffle sur la chaîne des Puys et la vallée de l’Allier. D’autres itinéraires seront plus adaptés aux familles, comme les itinéraires dans les forêts d’Ailloux ou de Gaspard.

Tous les renseignements sur les itinéraires dans le parc naturel régional de Livradois-Forez sur : livradois-forez-rando.fr.

Le Pays d’Issoire vous offrira de nombreux sentiers de randonnée, et notamment des GR incontournables, célèbres pour la beauté de leurs paysages. Le GR30, véritable incontournable d’Auvergne, fait le tour des régions volcaniques et lacs d’Auvergne. Des panoramas à couper le souffle vous attendent !

Plus de renseignements sur issoire-tourisme.com.

Non loin de Sauxillanges, le parc des volcans d’Auvergne offre aux marcheurs un panorama naturel inoubliable. Un territoire géologique inimitable, dont la nature volcanique a durablement marqué le paysage. L’omniprésence de l’eau sous toutes ses formes a façonné le territoire et permis l’émergence de paysages grandioses : gorges, cascades, rivières…

Parmi les sentiers proposés, l’itinéraire des Monts Dore vous emmènera à la découverte de la géologie du secteur, depuis les fondements du massif central jusqu’au volcan du Puy de Tartaret. 

Toutes les informations sur les différents sentiers et balades dans le parc des volcans d’Auvergne sur parcdesvolcans.fr.

Vous pouvez aussi consulter le livret découverte mis en ligne par le parc et vous proposant différents itinéraires : sauxillanges.fr.

Impossible de se rendre en Auvergne sans visiter un volcan! Pour une balade familiale ludique et originale qui ravira petits et grands, partez à la découverte du Volcan de Lemptegy à pied. Une visite de 2h30 dont une grande partie se déroule dans l’ancien cratère du volcan, un gouffre de 60 mètres de profondeur. Vous marcherez le long d’une coulée de lave pour une expérience géologique et historique inoubliable !

Plus d’informations sur auvergne-volcan.com.

[ Photo : Alpha du centaure ]

Découverte du Patrimoine

Si l’Auvergne possède des paysages à couper le souffle, son patrimoine culturel n’est pas en reste. 


Découvrir la charte Découverte du patrimoine.

Commencez votre visite par Sauxillanges, où se situe le camping. Cette jolie ville aux origines gauloises connaîtra son essor à l’arrivée des moines clunisiens, qui s’attacheront à développer l’influence du monastère sur la région. Pendant longtemps, Sauxillanges fut connue pour ses divers ateliers d’artisanat, qui utilisaient, grâce aux nombreux moulins, l’eau de la rivière L’Eau Mère. Pour en savoir plus sur l’histoire de Sauxillanges, faites un détour par la Maison du Patrimoine. Vous y découvrirez l’histoire du village et de l’abbaye clunisienne fondée au Xe siècle au travers une collection permanente exposée dans la chapelle du XVe siècle. Des expositions temporaires sont organisées tous les ans, mêlant art moderne et objets traditionnels. Plus de renseignements sur : musee-sauxillanges.com et sur sauxillanges.fr pour accéder au plan explicatif des monuments de la ville (sauxillanges.fr).

A 15 minutes du camping, continuez votre périple historique en direction d’Issoire, d’origine gallo-romaine. Sa superbe abbatiale romane, l’église Saint-Austremoine, est une des cinq églises romanes majeures d’Auvergne. Bâtie au XIIe siècle avec du grès et du calcaire lui donnant cette belle couleur claire, elle mérite le détour tant par son architecture caractéristique de la période que par son intérieur, et notamment ses chapiteaux sculptés historiés. A la sortie de l’église, profitez-en pour continuer jusqu’à la tour de l’Horloge du XVe siècle, qui servait autrefois de tour de guet et de beffroi. 

Toutes les informations sur le Pays d’Issoire, labellisé Pays d’Art et d’Histoire, sur issoire-tourisme.com.

Les amateurs d’histoire continueront leur visite avec deux villages labellisés “Plus beaux villages de France”, et leurs maisons vigneronnes témoins de leur activité passée.

  • Usson. Impossible de ne pas visiter le si joli et original village d’Usson, accroché à un piton volcanique face à la chaîne des Puys et les Monts du Livradois. Ses maisons construites en pierres noires volcaniques si caractéristiques étaient autrefois dominées par son imposante forteresse, lieu d’exil de la Reine Margot au XVIe siècle. Faites un détour par son église romane et la chapelle de la Reine. Clou de la visite : ses orgues basaltiques, témoins silencieux et imposants du passé géologique de la région. Tous les renseignements sur : les-plus-beaux-villages-de-france.org.
  • Montpeyroux. A portée de main des volcans d’Auvergne, Montpeyroux vaut le détour et vous incite à un voyage dans le temps. Véritable cité médiévale organisée autour de son donjon, elle s’oppose à Usson par la couleur caractéristique de sa pierre, très claire. Fief de Catherine de Médicis puis des Valois, vous prendrez un véritable plaisir à déambuler dans ses ruelles et d’admirer les vestiges de son passé (porte fortifiée, donjon, église romane). Retrouvez les informations sur les-plus-beaux-villages-de-france.org.

Les passionnés de patrimoine le savent, l’Auvergne est aussi et surtout le pays des châteaux, témoins de son histoire et de son patrimoine architectural. La Routes Historique des Châteaux d’Auvergne regroupe 36 châteaux ouverts à la visite sur 4 départements. Le Puy-de-Dôme concentre à lui seul sites ! Dans le Livradois-Forez, partez à la découverte du château de Busséol, imposante forteresse médiévale du XIIe siècle dominant la Limagne. Bâtie sur des restes gallo-romains, à 700 mètres d’altitude, le château fort passa entre les mains de châtelains prestigieux, des comtes d’Auvergne au pape Alexandre III ou à Catherine de Médicis. Le château a conservé les traces dans son architecture de son caractère militaire défensif, et de nombreux témoignages de son passé médiéval meublent encore l’intérieur (armes, armures, cheminées…). Ne manquez pas son jardin et son panorama exceptionnel sur la vallée depuis le chemin de ronde. Informations disponibles sur : route-chateaux-auvergne.org.

[ Photo : @ S@ndrine ]

Si vous souhaitez plus de renseignements, visitez les pages Hébergements, Camping et Tourisme de notre site.

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis