carte 71

Camping des Grottes

Bienvenue au camping des Grottes

Thierry et Marie-France vous accueillent chaleureusement dans leur camping des Grottes, au sud de la Bourgogne. Sur un site classé depuis 1933, vous serez transportés par un cadre unique où faune et flore s’épanouissent au cœur de 2000 ans d’histoire. Entre collines et vignobles vous découvrirez un camping très arboré en bordure de la rivière de la Mouge et traversé par la résurgence des grottes d’Azé.

Vous aurez le choix entre des emplacements spacieux et délimités, riche en rencontres et créateur de souvenirs, ou la location de chalets et lodges toilés. Ce camping, partagé avec une grande variété d’oiseaux et d’écureuils, est idéal pour les amoureux de la nature préservée. Le camping autour de Mâcon, Cluny et Tournus est idéalement situé pour les passionnés de patrimoine et œnotourisme. Et, les sportifs ne seront pas en reste avec une multitude d’activités sportives à portée de main !

Un camping respectueux de l’environnement

A seulement 5 minutes du village d’Azé, station verte, le camping est très arboré, en bordure de la Mouge et traversé par la résurgence des grottes d’Azé. Les emplacements sont spacieux et délimités pour vous garantir du confort et de l’intimité. Ce camping authentique est idéal pour les amoureux de la nature préservée. Une multitude d’oiseaux et d’écureuils se promènent régulièrement dans le camping pour le plaisir des grands comme des petits. Tendez l’oreille et aiguisez votre regard pour observer la faune et la flore. Conscients de cette richesse et de la fragilité des écosystèmes, Thierry et Marie-France ont souhaité engager leur camping dans une démarche globale respectueuse de l’environnement. Réduire, préserver, limiter, recycler, composter…. Ce sont les gestes du quotidien qu’ils appliquent au quotidien et qui accompagnent leur démarche volontaire pour le respect de la nature. Alors choisissez cette destination aussi pour ces valeurs que vous partagez.

Une situation privilégiée

Le camping est au sud de la Bourgogne, et plus précisément sur les monts du Mâconnais. Les alentours de Mâcon, entre Lyon et Dijon, regorgent de multiples châteaux et sites historiques. Les vignobles de Bourgogne sont réputés autant que la gastronomie et les mets du terroir. Des routes, circuits touristiques et nombreux chemins de randonnée sont accessibles depuis le camping. La fameuse Route des Vins Mâconnais-Beaujolais, les voies Verte et Bleue permettent aux vacanciers d’user de modes doux de déplacement pour sillonner et découvrir le territoire à pied, à vélo ou en voiture. Vous serez immergés dans un site unique où la faune et la flore s’épanouissent au cœur de 2000 ans d’histoire. Au cœur du site préhistorique des grottes d’Azé, en allant au camping des Grottes, vous irez à la rencontre de votre histoire.

Une multitude d’activités

Que ce soit au sein du camping ou à l’extérieur du camping, vous ne saurez plus où mettre la tête tellement vous aurez de choix d’activités sportives et culturelles. Au camping d’abord, vous pourrez jouer à la pétanque pendant que vos enfants se régaleront à l’aire de jeux. Et surtout la piscine ! Avec sa pataugeoire, elle est tellement appréciée par les voyageurs pour se délasser après une belle journée ensoleillée. Ouverte du 1er juin au 31 août selon la météo (sauf en cas d’orages), elle est surveillée par des maîtres nageurs. Vous recherchez des séances de relaxation et de bien-être ? Renseignez-vous à la réception du camping car des séances reiki et sophrologie sont dispensées en juillet et en août à des jours fixes. Vous êtes curieux des vins régionaux ? Des séances de dégustation sont également organisées pour vous au camping grâce à des partenariats avec des viticulteurs locaux. Pour mieux comprendre l’histoire, la géographie et la géologie, des ateliers préhistoriques, fouilles archéologiques, poteries néolithiques sont aussi au programme deux après-midi par semaine en juillet et en août, pour votre plus grande surprise et pour votre plus grand plaisir !

Enfin Thierry et Marie-France vous encouragent à visiter aussi la grotte d’Azé et celle de Blanot. La grotte de Blanot organise chaque semaine en juillet et en août une visite spéléologie en nocturne qui connaît un franc succès, alors prenez votre place ! En dehors du camping, plusieurs circuits touristiques et chemins de randonnée sont facilement accessibles. A pied, à vélo ou à cheval, vous pourrez explorer les paysages et les richesses de la région autrement, en vivant des moments uniques et inoubliables parce que vous serez dans l’expérience, le partage et la rencontre. Vous êtes avec des enfants ? Amenez-les à l’accrobranche à Lugny ou au centre équestre à Azé et Laizé. Des sites d’escalade, Pierreclos et Vergisson, vous seront aussi recommandés pour les amateurs comme les passionnés. Et la pêche bien-sûr ! Dans la Saône, vous pourrez pêcher des carnassiers et la carpe. Dans la Mouge, vous pourrez pêcher le brochet, le sandre, le black pass, la truite, l’ombre, l’anguille et même des écrevisses ! Et si vous preniez le temps de visiter les châteaux ? Ceux de Cormatin, Pierreclos et Brancion valent vraiment le détour. Allez visiter aussi l’abbaye de Cluny où vous découvrirez les vestiges d’un centre spirituel, siège du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident.

Pour préparer votre séjour, rendez-vous pages Hébergements, Thématiques et Tourisme.

icone

Services

Réception

  • Le camping est ouvert du 03/04 au 15/09/2021
  • Les gérants sont sur place 7/24
  • Accueil en français et anglais
  • Animaux acceptés tenus en laisse

Restauration

  • Snack bar licence IV
  • Pizza

Vie pratique

  • Sanitaires pour personnes à mobilité réduite
  • Machine à laver le linge
  • Pain de glace à rafraîchir
icone

Animations

Oenotourisme

  • Dégustation de vins régionaux

Découverte

  • Ateliers préhistoriques, fouilles archéologiques, poteries néolithiques…
  • Visite des grottes Azé et de Blanot

Bien-être

  • Séances Reiki et sophrologie
icone

Equipements

Espace aquatique

  • Piscine surveillée par des maîtres nageurs + pataugeoire (ouverture de juin à août)

Ludique

  • Terrain de pétanque
Thématiques

Thématiques

Au sud de la Bourgogne, et plus précisément sur les monts du Mâconnais, Thierry et Marie-France vous accueillent au camping des Grottes et vous encouragent à découvrir la région en faisant l’expérience du tourisme culturel et oenotouristique.

Hébergements

Hébergements

C’est bien au sud de la Bourgogne, et plus précisément sur les monts du Mâconnais que vous trouverez l’hébergement idéal pour vos vacances, emplacements, tentes ou chalets !

Tourisme

Tourisme

Le camping des Grottes vous souhaite la bienvenue en Saône et Loire, un paysage contrasté de roche, d’eau, de champs, de collines, de forêts et de villages.