carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

carte 84

Camping des Favards

Bienvenue au camping des Favards

Bienvenue en Provence, au cœur du vignoble des Côtes du Rhône.  Plus qu’une adresse d’hôtellerie de plein air, le Domaine des Favards est la destination idéale pour les passionnés d’œnotourisme, les amoureux du patrimoine et les sportifs amateurs ou confirmés de vélo et d’escalade.

Vous serez accueillis d’avril à octobre dans des hébergements confortables et parfois insolites comme dans un tonneau ! Vous pourrez découvrir ce terroir argilo-calcaire et caillouteux, qui abrite les vins généreux et de grand caractère de la Vallée du Rhône méridionale.

Vous remarquerez en outre que tout a été pensé dans le respect de la nature grâce à une gestion raisonnée des déchets et l’application quotidienne de gestes responsables pour trier, recycler et participer à la sauvegarde de la biodiversité. Si vous souhaitez vous détendre au camping vous apprécierez la piscine et autres aménagements ludiques adaptés à toute la famille.

En revanche si vous souhaitez partir à l’aventure et découvrir les richesses environnantes, vous attendent à bras ouverts les sentiers de randonnées et de balade, les marchés, les circuits à vélo, les Dentelles de Montmirail, le Théâtre Antique d’Oranges et les ruines de Vaison La Romaine. Vous ne rêvez pas, vous avez trouvé les vacances qui vous ressemblent…

Un domaine viticole bio

Situé au cœur du vignoble de la Vallée du Rhône méridionale, sur un terroir argilo-calcaire et caillouteux, le Domaine des Favards produit des vins riches, généreux et de grand caractère. Ils cultivent en agriculture biologique 25 hectares en appellation Côtes du Rhône et en Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu et vous accueillent toute l’année pour visiter le domaine et déguster les vins.

Soucieux de leur impact sur l’environnement autant que de la qualité des vins proposés, ils ont fait le choix, depuis 2012, de produire en agriculture biologique et contribuer ainsi à la protection de la planète. Ils doivent respecter un cahier des charges très strict défini en Europe depuis 2007 et s’engagent donc à n’utiliser aucun produit chimique de synthèse (engrais, pesticides, herbicides…).

Une démarche développement durable

Dans le prolongement de leur engagement écologique pour la production des vins, les propriétaires du camping des Favards souhaitent activement et foncièrement limiter leur impact sur l’environnement et le gaspillage. L’entretien et le maintien des haies dans le paysage viticole permettent d’offrir un abri naturel à un grand nombre d’espèces animales, tout en protégeant les vignes de la dureté du Mistral parfois violent et glacial qui caractérise notre belle région.

Presque tous les déchets peuvent être recyclés en prenant soin de les trier quotidiennement. Plusieurs équipements sont prévus à cet effet.

  • Le bac à emballages : Uniquement pour recevoir le sac jaune distribué gratuitement à votre arrivée et qui contient les emballages en acier et en aluminium (boîtes de conserve, barquettes, bidons, aérosols…), les emballages en carton (boîtes de gâteaux, de lessive, briques de lait…) et les emballages en plastique (bouteilles, flacons, barquettes…).
  • Le bac à verres : Bouteilles, bocaux, pots de confiture, uniquement en verre.
  • Le bac à carton : caisses ou plaques en carton.
  • Le bac à papier : Revues, journaux…
  • Le composteur : Pour tous les déchets organiques.
  • Le bac à ordures ménagères : pour tous les autres déchets.

Grâce au tri sélectif, 50% des déchets ménagers peuvent se recycler et redevenir des matières premières prêtent à former de nouveaux objets, permettant ainsi d’économiser les ressources naturelles.

Le compost obtenu grâce au tri des déchets alimentaires permet, après épandage, d’avoir un sol sain et fertile sans utiliser d’engrais chimiques.

Il fournit également un abri écologique à un grand nombre de micro-organismes bénéfiques et nécessaires à l’écosystème (bactéries, champignons, levures), mais aussi à d’autres organismes tels que les vers de terre, dont l’action est primordiale.

Point de départ d’activités sportives et culturelles

Outre les activités au sein du camping (piscine, concours de pétanque, dégustations etc.), le camping des Favards vous propose de profiter pleinement de sa situation géographique très privilégiée pour pratiquer les activités alentour. Il y a à proximité du camping, de nombreuses randonnées et balades pour tous les niveaux.

Le tour des Dentelles de Montmirail est particulièrement réputé pour ses sites d’escalade. Culminant à 730 mètres d’altitude, le massif fait environ 8 km de long et vous offre une randonnée globale de 57 km. Le Rocher du Turc est une courte randonnée sur les traces des Sarrasins à travers les fortifications qui ont été érigées un peu partout dans la région. Le rocher de Rocalinaud, appelé aussi “rocher lunaire”, sculpté par les vents, l’eau et les hommes est une promenade au milieu des vignobles de Beaumes de Venise, non loin des Dentelles de Montmirail. Le plateau des Courens surplombe le village de Beaumes-de-Venise.

En haut du plateau, vous aurez des points de vue exceptionnels sur la plaine du Comtat Venaissin et les Dentelles de Montmirail. Vous aimez le vélo ? Que ce soit pour de la balade, de l’itinérance, du vélo sportif ou du VTT, vous trouverez mille possibilités d’itinéraires et de visites à vélo en Provence. Le Mont Ventoux est une référence dans le monde du vélo. Surnommé le Géant de Provence ou le Mont Chauve, il culmine à 1912 mètres d’altitude en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agit d’un des plus célèbres cols en France et constitue un véritable challenge à gravir pour tous les cyclistes. Vous souhaitez passer quelques journées de visites culturelles ?

Outre le petit patrimoine, allez visiter les ruines antiques de Vaison la Romaine, ville avec ses 2000 ans d’histoire à ciel ouvert. Faites aussi la découverte du célèbre Théâtre Antique d’Orange, classé au patrimoine de l’Unesco comme le théâtre romain le mieux conservé en Occident.

Pour préparer votre séjour, rendez-vous pages Hébergements, Thématiques et Tourisme.

icone

Services

Restauration

  • Restaurant – Bar à vin est ouvert les soirs du vendredi au dimanche.
  • Tous les jours, midi et soir, un choix de plats à emporter, à commander.
  • Pain, viennoiserie et petit-déjeuners sur commande.

Vie pratique

  • WIFI sur tout le camping : les 15 premières minutes gratuites par jour par appareil (1 jour = 4€ / 1 semaine = 10€), gratuite en zone bar et piscine.
  • Réservation de vélos livrés sur place (location Sport Aventure Orange).
icone

Animations

Œnologie

  • Dégustation gratuite des vins du Domaine des Favards
  • Sentier vigneron
  • Dégustation des vins avec la vigneronne du Domaine des Favards
  • Visite de la Cave

Ludique

  • Concours de pétanque

Soirée

  • Soirées musicales
icone

Equipements

Espace aquatique

  • Piscine

Vie pratique

  • 4 barbecues communs, à disposition gratuitement avec des souches de vignes (bois).
Thématiques

Thématiques

Le camping Les Favards a prévu une offre thématisée particulière pour vous faire vivre une vraie expérience dans la pratique de l’escalade, du cyclotourisme, de l’oenotourisme, et de la découverte du patrimoine.

Hébergements

Hébergements

Venez séjourner au camping des Favards. Au cœur du vignoble de la Vallée du Rhône méridionale, vous trouverez emplacements ou locatifs pour répondre à vos envies de voyage.

Tourisme

Tourisme

Le camping Les Favards, à Violès, est un endroit stratégique dans ce Vaucluse rayonnant de soleil, pour vous poser, puis rayonner, afin d’utiliser « à plein » vos 5 sens !

En groupe, en famille ou en solo

N'hésitez pas à demander un devis sur mesure !

Demander un devis