carte 24

Camping AU P’TIT BONHEUR

Le Périgord, une terre et des hommes

Pourquoi pensez-vous que notre ancêtre Cro-Magnon ait choisi le Périgord et les rives de la Vézère comme lieu de vie ? Pourquoi bien plus tard les grands chefs ont-ils érigé tant de forteresses tout au long de la Vallée de la Dordogne ? Les premiers y ont trouvé le gîte et le couvert. Au-dessus de la vallée, le gibier abondait, cerfs, rennes, ours, aurochs, mammouths. Au creux des falaises, des grottes profondes abritaient la famille. La rivière regorgeait de poissons. L’Homo Sapiens et l’Homo Habilis avaient affiné leur savoir et pouvaient confectionner des outils de chasse et de êche. Plus tard, les châtelains se firent la guerre, les royaumes formèrent les paysages et l’Histoire de ce territoire apprécié déjà jadis pour son cadre de vie, enluminé aux couleurs de ses forêts, de ses collines, de ses rivières et de ses produits. Terre d’élevage et de vignoble, le Périgord continue de séduire ses voyageurs grâce à la richesse de son patrimoine, à la générosité de ses habitants comme de ses produits gastronomiques, et à la variété de ses paysages.

Une situation géographique exceptionnelle

Le camping Au P’tit Bonheur, grâce à son emplacement privilégié, vous permettra de découvrir les villages de la vallée de la Dordogne, la Roque-Gageac, Beynac, Castelnaud ainsi que leurs nombreux châteaux, les grottes de Domme, Maxange.  La vallée de la Vézère vous émerveillera avec ses sites préhistoriques, le célèbre Lascaux, le musée Cro-magnon et beaucoup d’autres surprises. Rocamadour et le Gouffre de Padirac sont à une vingtaine de kilomètres et méritent le détour. Nombreuses sont les activités présentes dans la vallée de la Dordogne. De la simple baignade, à l’incontournable promenade en canoë, en passant par la pêche, la rivière est source de joie. Les amoureux de la nature seront également comblés avec les randonnées diverses, les balades à vélos et pourquoi pas à cheval ! Même vos papilles seront ravies grâce aux marchés des producteurs locaux qui ont lieu toutes les semaines.

Une multitude d’activités 

La Dordogne offre une variété de paysages naturels qui sont autant d’atouts pour satisfaire vos envies de sports de plein air et de détente. Baignade, canoë,  pêche, escalade, randonnée à pied, à vélo, à cheval, vol en montgolfière, parapente, accrobranche, via ferrata… Autant d’activités  « pleine nature » à pratiquer en Dordogne-Périgord ! Que vous soyez au bord de la rivière, à proximité d’une grotte, d’une vigne, face à une falaise, sur un vallon, la Dordogne a le charme des lieux authentiques. Nathalie et Laurent vous recommandent de consulter Le Guide du Périgord pour mieux préparer vos visites et sorties dans cette belle région.

Les grottes de Lascaux, un chef-d’oeuvre de la préhistoire

Lascaux IV a ouvert ses portes fin 2016. Un secret initialement bien gardé, un trésor qui ne  s’offre pas au premier venu. L’ensemble de la grotte est daté d’environ 18 000 ans av. J.C. Quelques 2 000 œuvres sont répertoriées. Les animaux sont dominants, on observe les peintures rupestres de chevaux, de bisons, de cerfs et d’aurochs. Alors que le renne est représenté une seule fois, ses ossements représentent presque 80 % des découvertes. Lascaux doit son salut à la construction de Lascaux IV, une extraordinaire reproduction étoffée lors de la visite d’outils high-tech impressionnants. Une prouesse technique qui permet de mettre en lumière le rapport entre l’art contemporain et l’art paléolithique.

Pour préparer plus en détails votre séjour, rendez-vous pages Camping, Hébergements et Thématiques.