Au fil de l’eau au coeur des gorges de l’Ardèche

Sur une trentaine de kilomètres, de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche, les Gorges de l’Ardèche sont une invitation à la micro-aventure.

Le vertigineux canyon des gorges de l’Ardèche creusé par le temps dans le plateau calcaire, serpente à travers la garrigue méditerranéenne. Les falaises de calcaire blanc, gris ou rose plongent dans une eau verte paisible par endroit, mais tumultueuse en d’autres lieux. L’emblématique arche naturelle de soixante mètres de haut s’impose fièrement. Le cadre est idyllique pour une descente au fil de l’eau, dans le cadre naturel préservé exceptionnel que constitue les gorges de l’Ardèche.

Une réserve naturelle

Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche sont classées en Réserve Naturelle. L’aménagement du territoire et le développement touristique sont ainsi régulés. Le patrimoine culturel et l’environnement sont préservés. Les 1 575 hectares de la réserve abritent une faune et une flore variées et abondantes. Aigles de Bonelli, choucas, loutres, chauves-souris, couleuvres… Mais aussi castors d’Europe, sangliers et chèvres sauvages partagent les lieux avec les visiteurs émerveillés. Des influences montagnardes à l’ouest aux senteurs méditerranéennes au sud, la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche est un site de choix pour les amoureux de la nature.

La Lutra lutra peut se laisser découvrir dans les gorges de l'Ardèche
La Lutra lutra peut se laisser découvrir dans les gorges de l’Ardèche

Un label important

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche en partenariat avec les guides et moniteurs évoluant dans les Gorges de l’Ardèche, sontt animés par la volonté de préserver leur environnement. Ils ont donc souhaité valoriser une pratique du sport de nature respectueuse de l’environnement. Ils ont ainsi développé le label Guide Nature des Gorges de l’Ardèche. Ce guide “garantit au public une approche qualitative de ce site encore préservé”.  En choisissant des professionnels labellisés, les sportifs s’inscrivent alors dans une démarche de préservation des gorges.

Plusieurs parcours à la carte

Dès l’âge de 7 ans, les aventuriers peuvent embarquer pour une immersion en pleine nature. Plusieurs formules sont proposées aux individuels, groupes et familles. La mini-descente de 2 heures et 8 kilomètres aboutit au pont d’Arc. Elle constitue une extraordinaire initiation au canoë. La grande descente de 25 kilomètres au départ de l’aval du pont d’Arc, offre quant-à-elle une journée entière d’aventures. Pour une expérience encore plus intense, il est possible de réaliser un parcours sur deux journées, incluant un inoubliable bivouac sous les étoiles. Et si l’effort ne vous tente pas, les bateliers proposent une immersion dans la tradition du transport fluvial au coeur des falaises calcaires.

Le célèbre Pont d'Arc des gorges d'Ardèche
Le célèbre Pont d’Arc des gorges d’Ardèche

Une diversité de possibilités pour les sportifs de tout niveau

Si le canoë est roi dans les gorges, les visiteurs peuvent goûter bien d’autres plaisirs sportifs. Les randonnées pédestres permettent de découvrir le patrimoine culturel du site. Les sentiers de VTT offrent des dénivelés importants sur des terrains caillouteux. Les pêcheurs peuvent quant-à-eux renouer avec une tradition ancestrale forte de cette région.

Un dédale de galeries et de grottes souterraines

Le sol perméable d’Ardèche ne conserve pas l’eau en surface, qui est vite absorbée avant de circuler dans un dédale de galeries et rivières souterraines propices à l’exploration. Le réseau des grottes de Saint-Marcel dépasse à lui seul les 50 kilomètres. L’érosion des sols par l’eau a laissé place à de multiples grottes et avens, ces abîmes naturels majestueux jadis habités par l’homme pour certains. La plus célèbre des grottes habitées de la région est certainement la grotte Chauvet, dont la reconstitution est une prouesse technique et artistique à visiter en famille. Certaines grottes ont par ailleurs été aménagées pour la visite, telles que la Madeleine, Saint-Marcel ou l’aven Marzal. Encadrés par des moniteurs diplômés, les plus aventureux peuvent également s’initier à la spéléologie dans le sous-sol ardéchois.

Grottes de Saint-Marcel d'Ardèche
Grottes de Saint-Marcel d’Ardèche

“Émerveillés par l’Ardèche” est la promesse faite aux visiteurs. Avec son arche naturelle, ses méandres, ses falaises calcaires, son eau vive et ses somptueux points de vue panoramique, cette réserve naturelle relève magnifiquement ce défi.

La rédaction