À la découverte de la gastronomie de la Bretagne

À la fois tournée vers la mer et vers la terre, la gastronomie de la Bretagne est connue à travers le monde entier. Cette terre généreuse offre en effet une diversité de produits du terroir. Des poissons aux fruits de mer, de la culture de fruits et légumes à l’élevage de porcs… Tout est réuni en Bretagne pour développer un patrimoine culinaire riche et varié.

La gastronomie de la Bretagne est bien connue pour ses crêpes et ses galettes. Mais ces délicieuses spécialités ne sont que la partie la plus connue du patrimoine breton. En sillonnant les routes de Bretagne, laissez-vous séduire par l’accueil chaleureux des auberges et des restaurants traditionnels. Les passionnés qui sont en cuisine sont capables de sublimer les produits locaux et de saison. Vous découvrirez ainsi une gastronomie aux multiples facettes et aux saveurs exceptionnelles.

Crêpes ou galettes ?

Avec le temps, les crêperies ont fait le choix de distinguer les galettes de sarrasin, des crêpes réalisées à base de froment. Mais, la distinction des deux spécialités peut en réalité se révéler plus complexe qu’il n’y paraît. Certains estiment que la différence entre crêpes et galettes n’est qu’une question de terminologie. On parlerait ainsi de crêpes en Basse Bretagne. Alors qu’en Haute Bretagne, il serait plutôt question de galettes pour le plat et de crêpes pour le dessert. Difficile de s’y retrouver, mais une chose et certaine, vous ne trouverez nulle part ailleurs qu’en Bretagne, de si délicieuses galettes complètes ou de savoureuses crêpes au caramel beurre salé.

Crêpes ou galettes ?

Poissons et fruits de mer

Du fait de sa géographie, la Bretagne dispose d’un vaste littoral. Ici les hommes ont toujours su exploiter les richesses de l’océan. Les produits de la mer sublimés par les restaurateurs se dégustent d’ailleurs en toute saison. Une fois installé en terrasse, laissez-vous enchanter par la vue sur le golfe du Morbihan. Savourez ensuite de belles huîtres iodées ou un plateau de fruits de mer garni d’araignées, de tourteaux et de langoustines fraichement pêchés. Dans l’intimité d’une alcove, dégustez en soirée une savoureuse sole, une lotte bretonne à la crème ou des moules marinières de Cancale au lard, accompagnées de frites maison. Les soirs d’hiver, laissez-vous bercer par le crépitement du bois dans la cheminée, en appréciant une soupe de poissons confectionnée à partir du produit de la pêche locale.

Huîtres de Bretagne

Légumes variés

La Bretagne dispose de terres agricoles fertiles. Pommes de terre primeurs de l’île de Batz, fraises de Plougastel, châtaignes de Redon, oignons de Roscoff, haricots cocos de Paimpol, choux-fleurs, artichauts, carottes, pommes, melon petit-gris de Rennes et mâche font la fierté des agriculteurs bretons. Ces produits rendent possible une diversité de recettes saines et vitaminées aux saveurs locales.

Petits artichauts violets de Bretagne

Viandes et charcuterie

Lors d’un séjour en Bretagne, il est difficile de faire l’impasse sur le boudin ou sur la célèbre andouille de Guéméné. Partout en Bretagne, les charcutiers proposent leurs propres recettes de l’andouille et leurs spécialités aux secrets bien gardés. Une autre singularité de la Bretagne est l’agneau de pré-salé, élevé sur des terres herbagères de prés-salés qui confèrent à la viande une saveur raffinée.

Spécialités de la gastronomie de la Bretagne

Beurre, biscuits et desserts

En Bretagne, le beurre est une star. Présent dans chacun des desserts, mais aussi dans les biscuits qui ont fait la réputation des lieux, il enchante petits et grands. Les galettes de Pont-Aven, de Pleyben, de Fouesnant ou de Saint-Michel.. Mais aussi les crêpes dentelles de Quimper, les traou-mad, ou encore les palets bretons se dégustent au goûter et à l’heure du thé. Côté desserts, le kouign-amann est sans aucun doute l’un des plus célèbres et peut-être aussi l’un des plus caloriques desserts bretons ! En Bretagne, les fars bretons, les crêpes sucrées, les compotes de pommes comblent petits et grands.

Cidre, bière, whisky et hydromel

Vous l’aurez compris, la gastronomie de la Bretagne est un paradis pour les gourmets. Et ils ne seront pas déçus en découvrant par ailleurs les boissons locales. Les cidres doux et bruts accompagnent merveilleusement les galettes. Et que dire des bières artisanales produites par des brasseries locales, telles que la Coreff ambrée de Morlaix ou la la Telenn Du, cette cervoise bio au sarrasin. La Bretagne est également une terre de whisky. La distillerie Warenghem y produit par exemple le Single Malt Armorik. Et si vous aimez les expériences nouvelles, ne manquez pas la boisson des druides et des jeunes mariés ! Les parfums subtils de l’hydromel, appelé chouchen en Bretagne, raviront les visiteurs les plus exigeants.

La rédaction