À la découverte de la gastronomie de la Corse

La Corse fait partie des plus belles régions de France. Son vaste panel de paysages, ses magnifiques plages, ses somptueux couchers de soleil, ses sites naturels exceptionnels, sa vie nocturne animée et surtout sa douceur de vivre ont fait sa renommée. Mais l’Île de Beauté est également connue pour son patrimoine culinaire riche. La gastronomie de la Corse a tout pour séduire les papilles.

Au détour des ruelles des villes et villages corses, une multitude d’établissements sont prêts à accueillir chaleureusement les visiteurs. Restaurants, bistrots, boulangeries, charcuteries, pâtisseries et bars à vins font déguster avec plaisir les spécialités gastronomiques locales. En franchissant leurs portes, vous embarquerez à coup sûr pour une aventure gastronomique méditerranéenne incomparable. Entre senteurs de garrigue ou de mer, et parfums d’olives et d’agrumes, une extraordinaire découverte de la gastronomie corse s’offre à vous.

Les célèbres charcuteries corses

Commençons ce voyage culinaire à travers la gastronomie de la Corse par la charcuterie. La Coppa est une salaison dont l’échine de porc désossée est l’ingrédient principal. Accompagnée d’un verre de vin blanc frais ou de vin rouge local, la Coppa est le compagnon idéal des soirées entre amis. Et que dire du Lonzu ? Ce filet maigre conservé par salaison. Il a une douce saveur reconnaissable à sa légère note de noisette. Les parfums exceptionnels du célèbre jambon cru salé et séché, le Prisuttu, font le bonheur des convives les soirs d’été. Toutes ces charcuteries sont concoctées à partir d’un cochon de race locale, le porc Nustrale. Et si vous avez la chance de passer un jour sur cette île surprenante, ne manquez pas le fameux Figatellu, une saucisse à base de foie de porc à déguster crue ou grillée.

Charcuterie et salaisons font la renommée de la gastronomie corse

À la découverte du Fiadone, du Canistrelli

En passant devant l’une des épiceries ou des biscuiteries de l’île, une pause s’impose ensuite pour s’offrir l’une des délicieuses spécialités sucrées de l’île. Le Fiadone, un gâteau typiquement corse, fabriqué avec des œufs, du zeste de citrons et du Brocciu, est un fromage emblématique de la Corse. La préparation de cette spécialité n’est pas très longue, mais son goût citronné ne laisse personne de marbre. Quant au Canistrelli, il est certainement le biscuit le plus apprécié de la région.

Les canistrellis sont les biscuits les plus appréciés de la région

Les fromages corses

Le célèbre Brocciu cousin de la brousse, est connu pour sublimer les préparations sucrées ou salées. D’autres fromages fermiers corses offrent une déclinaison de saveurs. Ils ne laissent personne indifférent. Le Niolu est un fromage de chèvre ou de brebis carré à la pâte orangée. Le Bastelicaccia est quant-à-lui un fromage de lait de brebis à pâte blanche. Le Sartinese est quant-à-lui un fromage unique obtenu à partir d’une pâte pressée non-cuite. Et que dire du Casgiu-merziu, cette tome entière dans laquelle se développe librement les asticots ?

Les célèbres fromages corses

Aziminu et Stufatu

Pour finir cotre séjour, impossible de quitter l’Île de Beauté sans avoir au moins une fois, plongé sa cuillère dans l’Aziminu. Après une journée à la plage ou une escapade dans le maquis, cette bouillabaisse corse à base de poissons de roche, est une invitation à la détente. Sa puissance gustative hors-du commun varie également au fil des saisons en fonction des produits de la pêche. Un vin rosé comme le Sciaccarellu, le Patrimonio ou le Figari, s’accordera par ailleurs à merveille avec ce plat. Pour les amateurs de viande, le parfumé Stufatu de veau aux olives est aussi un incontournable de la gastronomie corse.

L'aziminu est la bouillabaisse corse

Lors de votre séjour sur l’Île de Beauté, ne manquez pas les spécialités de la gastronomie corse… Vous découvrirez ainsi des saveurs uniques et inoubliables.

La rédaction