5 sites naturels incontournables à découvrir en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire bénéficie de sites naturels exceptionnels et préservés. Quatrième région forestière de France, elle est un véritable écrin de verdure, à moins de deux heures de la capitale.

Située au cœur de la France, la région Centre-Val de Loire est connue pour son patrimoine historique, ses vastes forêts et ses jardins magnifiquement entretenus. Les villes et villages historiques, les monuments, les châteaux et les terres cultivées témoignent des siècles d’interaction entre l’homme et son environnement, ce qui a valu au Val de Loire d’être reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO en l’an 2000.

Nous vous proposons dans ces lignes la sélection des sites naturels incontournables en Centre-Val de Loire, à découvrir dans cette région verdoyante et généreuse.

Le Parc Naturel Régional du Perche

Pour commencer les découvertes, rien de tel qu’une promenade au Parc Naturel Régional du Perche. Les promeneurs partent ainsi à la découverte d’une nature préservée et d’une campagne authentique incarnant la douceur de vivre. À travers une balade à cheval ou à bicyclette, d’innombrables splendeurs naturelles attendent donc le visiteur. Depuis les hauteurs, les manoirs se laissent également découvrir à travers le bocage, ou sur les collines colorées de vergers en fleurs. Cette vaste terre d’élevage équin abrite par ailleurs les prestigieuses forêts domaniales de Bellême et de Réno-Valdieu, où l’on peut entendre le brame du cerf en automne.

Forêt domaniale dans le Parc Naturel du Perche

La forêt d’Orléans

Pour poursuivre l’exploration, la forêt d’Orléans est une véritable oasis de verdure. Une multitude de chemins de randonnée traversent ce petit coin de paradis, où il fait bon se laisser bercer par le chant des oiseaux. Les milliers d’hectares de forêts verdoyantes offrent de longues promenades au milieu des chênes, des pins sylvestre, des peupliers, des pommiers sauvages et des tilleuls. Sur la commune de Nibelle, une escapade au belvédère des Caillettes est en outre l’occasion d’admirer un panorama à couper le souffle sur la nature environnante.

La forêt d'Orléans vue du ciel, l'un des sites naturels en Centre Val-de-Loire

La Sologne

La Sologne arbore elle aussi fièrement ses épaisses forêts recouvrant les trois-quarts de son territoire. Elle ouvre ses bras aux amoureux de la nature. Entre les mosaïques de paysages, les vignes et les landes, les lieux sont propices à la détente et au bien-être. Le somptueux château de Cheverny, marqué par ses façades immaculées, est un must à visiter absolument. Et que dire des châteaux de Chambord et Villesavin ? Vues du ciel depuis une montgolfière, ces structures imposantes sont impressionnantes et majestueuses.

Promenade en forêt en Sologne

Le Parc naturel de la Brenne

Le Parc naturel de la Brenne est la destination idéale pour les randonneurs et les cyclistes. Il a également de quoi émerveiller les amateurs de canoë-kayak. Les balades conduisent les curieux à l’intérieur d’un patchwork végétal de landes. Ce parc permet en outre de belles découvertes au contact des animaux qui règnent sur les lieux. La Brenne est le foyer de 267 espèces d’oiseaux et de plus de 100 000 tortues Cistude.

Au coeur du Parc Naturel de la Brenne, l'un des sites naturels en Centre Val-de-Loire

Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Pour terminer notre tour d’horizon, ce parc naturel et préservé combine une diversité de paysages. S’étendant sur 115 communes, il est caractérisé par les coteaux, les plaines horticoles, les maisons troglodytes, les vignes et les bocages. Par ailleurs, comme la région se trouve sur un axe migratoire important, il attire une multitude d’espèces animales. De jour comme de nuit, des sorties nature sont organisées par des guides professionnels. Une sortie au frais pour des souvenirs inoubliables en immersion avec une nature si riche.

Paysage du Parc Naturel de Loire-Anjou-Touraine

La rédaction