5 sites de plongée incontournables en France métropolitaine

Expérimenter l’apesanteur. Évoluer dans les trois dimensions. Se sentir libre des contraintes de la surface. Explorer un milieu aquatique et minéral captivant. Rencontrer des espèces animales et végétales rares… Voilà quelques-unes des raisons qui font de la plongée une expérience unique. Découvrez dans ces lignes 5 sites de plongée français qui vous laisseront un souvenir inoubliable.

De tout temps, les créatures vivant sous la surface ont fasciné les hommes. L’invention du scaphandre autonome au XIXème siècle a révolutionné l’exploration marine. Mais c’est la conception du premier détendeur autonome par Jacques-Yves Cousteau et Émile Gagnan, qui a permis la démocratisation de le plongée. Avec son célèbre aqua-lung (CG45) et sa série de documentaires, Cousteau a présenté le monde du silence au grand public. Il a alors fait naître l’intérêt pour le monde sous-marin. Aujourd’hui, le plaisir de la plongée s’offre à tous. En apnée, en randonnée subaquatique ou en scaphandre autonome, de nombreux sites de plongée existent en mer comme en eau-douce.

Du Finistère au Morbihan, de la Normandie à la Savoie, du Vercors au Lot-Garonne et tout au long de la Méditerranée de Banyuls à Port-Cros en passant par Marseille… Les sites de plongée en mer, sous glace ou dans les galeries souterraines dévoilent aux sportifs de magnifiques trésors. Voici 5 sites de plongée sous-marine extraordinaires, à découvrir en France métropolitaine.

Les îles Lavezzi

Au large de Bonifacio, les îlots et récifs granitiques de la réserve naturelle des îles Lavezzi constituent un aquarium naturel préservé. Il connaît en effet une affluence touristique bien moindre que la réserve de Scandola. Ce paradis méconnu et difficile d’accès, offre aux plongeurs une mer turquoise, des eaux limpides et des fonds rocheux à la biodiversité riche. Si la réserve recèle de spots allant jusqu’à 40 mètres de fond, les plongeurs débutants seront également comblés. Il suffit en effet d’un masque et d’un tuba pour s’émerveiller de la faune et de la flore présente à quelques mètres de fond. Soumis aux courants et aux vents, il est toutefois préférable de privilégier les sorties subaquatiques matinales.

Plongée aux Îles Lavezzi

Les galeries du Lot

Dans le Lot, le rocamadour, les noix et l’agneau fermier ne sont pas les seuls merveilles à découvrir. Ce petit département du Sud-Ouest de la France est le paradis des plongeurs spéléologues. Il serait même le plus beau spot européen de plongée souterraine. Réservées aux plongeurs de niveau 2 CMAS encadrés par des moniteurs diplômés en spéléo, ces plongées dans les eaux cristallines des grottes calcaires immergées, des sources, des siphons et des résurgences offrent une plongée insolite et féérique.

Dans les galeries du Lot

Les épaves de Normandie

Pour les amateurs d’histoire et de plongée sur épaves, la Normandie est un incontournable. Entre 12 et 25 mètres de fond, des dizaines d’épaves issues de naufrages ou du débarquement de Normandie de 1944 sont posées sur le sol à quelques encablures des plages du débarquement. Parmi elles, l’USS Meredith III, le Fort Norfolk ou le Courbet font le bonheur des plongeurs de tout niveau. Une faune riche emblématique de la Manche peuple les navires. Les épaves de Normandie sont une immersion dans l’histoire en compagnie des congres, bars, homards et araignées de mer. Que demander de plus ?

Plongée sur épave en Normandie

L’Archipel du Riou

Au pied des îles Plane, Jarre, Jarron, Maïre, Riou et Tiboulen de Maïre situées au large de Marseille, les reliefs sous-marins variés, les tombants vertigineux, la faune dense, les eaux claires et les multiples épaves permettent aux plongeurs débutants et confirmés de vivre une expérience à la hauteur de leurs attentes. Mérous, rougets, rascasses, gorgones et coraux rouges vivent à faible profondeur sur les fonds rocheux, alors que les poissons pélagiques tels que les loups, les dorades ou les barracudas sont visibles aux abords des tombants. En revenant du site de plongée, il n’est pas rare de croiser en bateau quelques cétacés qui abondent en Méditerranée.

Les Îles du Frioul

Le lac de Tignes

Sous le lac de Tignes en hiver, ce n’est pas la découverte de la faune et de la flore qui prévaut, mais bien l’expérience extraordinaire de la plongée sous glace. Impossible de découvrir le merveilleux spectacle naturel et son jeu de lumière sans matériel adapté. Mais une fois équipé et encadré par l’un des professionnels installés au pied du lac, c’est une expérience à couper le souffle qui s’offre aux plongeurs les plus intrépides.

Le Lac de Tignes en Hiver est un des sites de plongée inoubliables

La rédaction