carte welcome

Avec toute réservation, 1 an d'adhésion offert à la Carte Avantages Welcome.

10 000 offres sport et culture partout en France ainsi que 10% de remise sur vos futures réservations Welcome !

21 français sont au départ des Jeux internationaux iQFoil

Du 19 au 24 octobre 2020 à Campione del Garda sur le Lac de Garde en Italie, se dérouleront les championnats du monde iQFoil rebaptisés Jeux internationaux IQFoil en raison de la crise sanitaire. Malgré les circonstances, cet événement sportif majeur conservera son niveau élevé et son caractère international.

Lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, une nouvelle épreuve de voile, l’iQFoil fera une entrée remarquée parmi les 10 séries de voile. La discipline réunit déjà nombre des meilleur planchistes du monde, issus du funboard, de la planche à voile RS:X et du windfoil. Cette année, 250 sportifs parmi les meilleurs de la discipline s’affronteront en Italie pendant les Jeux internationaux iQFoil.

“Les riders sont installés et prêts pour les nombreuses courses des prochains jours !”

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par International iQFoil Class (@iqfoilclass) le

L’iQFoil c’est quoi ?

L’iQFoil est l’équipement de planche à voile olympique 2024, remplaçant l’équipement RS:X présent sur les Jeux depuis Pékin 2008. Il est le fruit de nombreuses années de développement des équipements de planche à voile. Un nouveau chapitre de l’histoire olympique de la planche à voile commence donc à s’écrire en ce moment. L’équipement officiel se constitue d’une planche Starboard, d’un aileron Race Fin, d’une voile Hyper Glide, d’un mât, un wishbone et une rallonge Severne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par International iQFoil Class (@iqfoilclass) le

La France très bien représentée

Si la discipline est encore méconnue du grand public français, pas moins de 21 sportifs porteront bien haut le drapeau tricolore. Chez les filles, Hélène Noesmoen, Marion Mortfern, Lucie Belbeoch ou encore Lola Sorin seront au départ sur le Lac de Garde. Hélène Noesmon s’est exprimé pour la Fédération Française de Voile.

“Nous allons probablement vivre une semaine intense avec beaucoup de courses. Il va falloir garder de la fraicheur et rester concentré jusqu’au bout. J’ai commencé le foil il y a 2 ans, et j’ai tout de suite eu de supers sensations. La planche va très vite dans du vent faible, les vitesses restent élevées constamment avec des courses autour de 20 nœuds de moyenne. Nous avons la chance d’avoir un très bon groupe français pour nous entrainer. Je suis au top, mon matériel est réglé… il n’y a plus qu’à attendre que ça commence !”

Chez les garçons, Thomas et Nicolas Goyard, Clément Bourgeois, Pierre Mortefon, Mathis Ghio ou encore Adrien Mestre défendront leur place. Thomas Goyard s’est exprimé pour la FFVoile.

“Un top 5 serait super car la concurrence est très élevée, notamment avec mon frère Nicolas qui est champion du Monde FormulaFoil et très en forme…”

Pour suivre cet événement international, rendez-vous sur la page Facebook iQFoil Class.

La rédaction